Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Entretien exclusif /Guy Stéphan dit tout : "Ce que je pense l'équipe de Amara Traoré..."

Single Post
Entretien exclusif /Guy Stéphan dit tout : "Ce que je pense l'équipe de Amara Traoré..."
Un entretien réalisé par Abdou Latif Diop de Dakarfoot.com. Le voilà Guy Stefan. L’ancien sélectionneur du Sénégal sort du mutisme. On l’a trouvé à Marseille, à la commanderie, au centre sportif Louis Dreyfus pour lui tirer les vers du nez. Le successeur de Bruno Mets à la tête de la tanière a accepté gentiment de nous recevoir sur le Vieux Port pour nous livrer sa lecture du football sénégalais. Toujours amoureux du Sénégal, Guy ne le cache pas. Il garde de très bons souvenirs du pays de la téranga jusqu’à y acheter un gîte à la station balnéaire de Saly Portudal. Guy aborde tous les aspects liés à son passage au Sénégal. Entretien. (Cette interview est réalisée avant le match contre le Cameroun du 26 mars dernier). 

Guy Stephan, avez vous les nouvelles du Sénégal? 
Oui, oui. Je vois qu’Amara et Abdoulaye produisent du bon travail. J’ai gardé les contacts avec beaucoup d’amis au Sénégal et je suis avec beaucoup d’intérêt le football sénégalais. Et je constate que l’équipe nationale est sur de bons rails. Et je crois qu’ils sont bien partis pour se qualifier à la prochaine Can. 
Et si vous deviez évaluer l’équipe nationale de Guy Stephan de 2004/2005 à celle d’Amara Traoré d’aujourd’hui, que diriez vous ? 
Je dirais que c’est une nouvelle équipe avec de jeunes joueurs, de jeunes talents. Ils n’ont pas tous l’expérience, mais ils sont bien entourés par des joueurs comme, Diawara, Niang, Diakhatè, Mangane, Diomansy. Y a beaucoup de jeunes joueurs qui montrent le bout de leur nez, qui ont beaucoup de qualités. Je constate aussi qu’Amara et Abdoulaye ont réussi à mettre sur pied un groupe avec un bon état d’esprit. 
Aujourd’hui vous avez vu l’arrivée des binationaux qui refusaient de venir à votre époque… 
(Il coupe)… A ce temps là, ils étaient beaucoup plus jeunes. Ils n’ètaient pas encore operationels. Je trouve que c’est bien que quelques binationaux viennent en équipe nationale du Sénégal. Il faut aussi que les jeunes locaux du pays puissent intégrer l’équipe nationale, qu’on puisse ratisser large. J’ai une entière confiance à Amara et Ablaye qui connaissent bien le milieu du football professionnel et le football sénégalais. Lors du match contre le Gabon(Ndlr : Match amical joué à Paris le 17 novembre 2010), j’ai vu une bonne équipe du Sénégal capable de revenir et gagner le match même mené au score. 
Vous avez suivi certainement les éliminatoires de la Can, après deux journées, le Sénégal est en tête de son groupe devant le Cameroun, comment voyez-vous cela? 
Le Cameroun est un adversaire de grandes qualities. Je crois que le prochain match au mois de mars et le retour au mois de juin, seront une double confrontation et la qualification va se jouer là-bas. (Ndlr : l’interview est réalisée avant le match du 26 mars dernier contre le Cameroun à Dakar) Le Cameroun est une très grande nation de football, mais le Sénégal a bien démarré les choses. Mais il faut être derrière l’équipe et que tous les sénégalais soient conscients des qualités de l’équipe. 
Guy Stephan, vous connaissez trés bien le football sénégalais. A l’état actuel des choses, quelle lecture faites vous de la reconstruction de l’équipe nationale? 
Jusque là, les dirigeants sont en train d’abattre un gros travail. Il faut faire confiance aux entraineurs. Il faut aussi que le football local progresse, c’est ce qui est en train de se faire. C’est un football qui est en plein progrés. Il faut beaucoup de temps, beaucoup de patience, beaucoup de travail. Y a de jeunes sénégalais qui ne demandent qu’à s’exprimer. Il faut les aider car l’équipe nationale, c’est la locomotive et il faut qu’elle retrouve le haut niveau africain. 
A quelle place mettez vous le Sénégal dans ce groupe des éliminatoires de la Can avec le Cameroun, le Congo et l’Ile Maurice? 
Je crois que le Sénégal est au niveau du Cameroun. Mais elle est capable de se qualifier. Les prochains matchs vont le montrer parce qu’il y a vraiment un bon groupe de qualities et il faut aider cette équipe. 
Et qu’est ce qui pourrait faire la diffenrence contre le Cameroun? 
Il faut evidemment une bonne équipe sur le terrain, un bon état d’esprit, une bonne dynamique. Il faudrait aussi que toute l’approche du match soit parfaite. Il faut que toutes les forces vives du Sénégal soient avec l’équipe. Certes, il y a des réalités au Sénégal, il faut en tenir compte et encore une fois, j’ai une immense confiance à Amara et Ablaye Sarr qui sont d’excellents entraineurs sénégalais. 
Vous avez parlé de patience. Est ce que ce mot là ne porte pas généralement préjudice aux sénégalais? 
Oui! C’est vrai qu’au Sénégal, on veut toujours réussir, faire des résultats tout de suite. Quelques fois on a manqué de patience à l’endroit des jeunes joueurs ou même dans le match. Dés fois y a des critiques quand un joueur rate une passe ou un but. On critique également quand l’entraineur fait un mauvais choix. Les gens qui agissent n’ont pas souvent tous les élèments appropriés. Je crois que le fait que le Sénégal ne s’était pas qualifié à la Can d’Angola, doit ouvrir des reflexions. Je crois que la dynamique est en route et il ne faut pas la briser. Il y aura peut etre des matchs qui se passeront moins bien, mais il faudra comprendre que la qualitè est là, la dynamique est là, la volonté est là et c’est juste une question de temps. 
En 2004, beaucoup avaient reconnu à Guy Stefan son expertise et son courage, plus que vous aviez également un groupe de qualité. Pourquoi, ça n’avait pas marché? 
En Tunisie, on est arrivé en quart de finale, ce qui n’était pas mal d’ailleurs. On a été battu par le vainqueur de l’épreuve, le pays organisateur de surcroît. Le match s’était joué sur des détails et on a perdu sur un score étriqué (1-0). Y’avait de bons joueurs ce moment là, tout comme aujourd’hui. Sauf que l’équipe actuelle a plus d’enthousiasme, plus d’envie de découvrir le haut niveau. Mais c’est ça aussi une équipe. Elle connait des hauts et des bas. Mais le plus important c’est d’avoir envie de defendre les couleurs de son pays. Et je pense que les “Lions” d’aujourd’hui sont dans une dynamique de se qualifier. 
A votre depart en 2005, il se disait que certains vous mettaient les batons dans les roues, c’est pourquoi vous aviez échoué. Est ce vrai? 
Non! Non! Ca c’est la vie d’une équipe. J’ai pas de rancœur, ni quoi que ce soit. Je suis ravi de rester trois ans au Sénégal. C’est presque mon deuxième pays, je peux revenir quand je veux. Lorsque l’Olympique de Marseille me laisse un tout petit peu de temps à la trêve, je reviens encore volontiers. J’ai beaucoup d’amis la-bas. Je vais revenir sur Saly, sur Dakar, sur St Louis. J’aime le Sénégal et je garde un excellent souvenir. 
Est ce vrai que Guy Stefan n’était pas effectivement libre à l’époque? 
J’ai pris cette experience là avec philosophie. Je l’ai croquée en pleines dents. J’ai vécu au Sénégal, je suis allé à l’interieur du pays. J’ai beaucoup discuté avec les gens, je suis allé même voir les matchs de navétanes. J’ai donné tout ce que je pouvais. Je n’ai aucun regret et j’ai découvert des gens extraordinaires. 
Quel est le bon souvenir que vous gardez du Sénégal? 
C’est le rationnel avec tous les sénégalais. C’est tout ce que j’ai pu vivre au quotidien. J’ai vècu des moments extraordinaires, j’ai découvert l’interieur du pays. Je me souviens d’un match qu’on avait fait au Liberia. On était couché quasiment dehors dans le hall de l’hôtel, par terre aussi. Y avait pas de lumière aussi. C’est des superbes souvenirs. C’est par ces choses là qu’une équipe se forge. Je me souviens avec mon staff, on est allé voir beaucoup de matchs de navètanes. J’ai vècu pleines de choses. Vraiment je suis amoureux du Sénègal. 
Quel est le match qui vous a le plus marqué en équipe nationale du Sénégal? 
Ha! C’est le Liberia! Indéniablement. Le match contre le Liberia (0-3), c’était un contexte difficile, un contexte conflictuel là-bas, et les préparations… 
(On le coupe… ) C’est le match auquel vous aviez suspendu El Hadji Diouf…. 
… C’est surtout le match. Il a été interrompu à 20 minutes de la fin. Il avait fallu qu’on se refugie derrière la police. Aprés quelque temps, le match a repris, on a gagné 3-0. C’est vraiment un des match qui m’a marqué avec le Sénégal. 
Votre mauvais souvenir au Sénégal avec l’équipe? 
Toutes les defaites sont des mauvais souvenirs. Y en a pas beaucoup certes. Mais je crois que c’est le match de quart de finale contre la Tunisie en Can 2004. Probablement si on était pas tombé sur la Tunisie, on allait loin, jusqu’au bout même. Généralement l’équipe qui organise a toujours un petit plus. 
Vous dites que vous êtes amoureux du Sénégal. Est ce que c’est cela qui justifie le fait que vous avez acquis une maison là-bas? 
Oui, oui! J’ai acheté une maison là-bas parce que j’aime le Sénégal. 
Vous aimez le Sénégal ou les sénégalais? 
J’aime tout. J’aime la chaleur, j’aime la convivialité, j’aime la musique, j’aime le décor, j’aime les plats sénégalais, j’aime le Thièbou djeun, le yassa et c’est à vie. Mon attachement avec le Sénégal, c’est à vie. 
Comment voyez vous le professionnalisme du football sénégalais? 
C’est une bonne chose. Les dirigeants sont sur la bonne voie. Je veux que le football sénégalais de club progresse, que l’équipe nationale progresse. Qu’elle revienne à la Can et en coupe du monde et en plus qu’elle fasse une bonne coupe du monde. C’est ça qui est important. Tous ceux qui travaillent au tour du football sénégalais, qu’ils soient professionnels ou bénévoles. Qu’ils soient dirigeants, entraîneurs ou petits clubs, c’est ceux là qu’il faut aider. Ceux qui sont dans les centres de formations, dans les clubs. Il faut les aider pour que les jeunes sénégalais puissent progresser et arriver un jour en équipe nationale. C’est beaucoup de temps, beaucoup de patience et d’humilité et pas de bavardages, c’est du travail qu’il faut. 
Si vous etiez en èquipe nationale du Sénégal à l’état actuel, quelles seraient vos priorités? 
Non il y a des gens qui sont sur place, qui sont trés bons. Il faut les encourager, il faut les aider, ils sont capables de faire de bons résultats. Il faut que le peuple sénégalais sache qu’il y a quelques uns des leurs qui sont à des postes de responsabilités. Et que l’équipe nationale est entre de bonnes mains. 
Si vous étiez toujours à la tête de l’équipe avec les mêmes joueurs qu’on a et les mêmes attaquants et leur même état de forme, alliez vous vraiment rappeler El Hadji Diouf? 
El Hadji a une carrière extraordinaire. Il a fait d’énormes choses pour l’équipe nationale. La question est de savoir, s’il faut repartir avec lui ou avec des joueurs beaucoup plus jeunes. A priori, ceux qui ont en charge l’équipe ont décidé de repartir avec les plus jeunes. Ceux qui n’empêche qu’El Hadji reste un joueur d’immense qualités et un gros Coeur. Ce sont des choix qui sont faits par les résponsables, il faut respecter. S’ils font ses choix là, c’est parcequ’ils ont leurs raisons. 
Guy Stefan avait toujours reconnu et respectè le talent d’El Hadji Diouf. N’empêche vous vous êtes souvent opposés à cause de ses écarts de conduit… 
(Il Coupe…) A mon temps, je l’avais sanctionné pour le match contre le Liberia. N’empêche, il est revenue. On peut sanctionner quelqu’un, mais pas à vie. On l’avait sanctionné pour deux matchs, mais après il est revenu parce que c’est un joueur de qualités. Cinq ans plus tard, certains joueurs vieillissent, d’autres s’aguerrissent. L’équipe nationale aussi, c’est quelque chose qui est en perpetuelle mouvement. Y a des jeunes joueurs qui arrivent, qui montrent leur bout de leur nez. Y a beaucoup de jeunes joueurs sénégalais qui sont performants. C’est la vie d’une équipe nationale. Il faut qu’elle soit en perpetuelle evolution. 
Comment parveniez vous à gérer les comportements extra sportifs d’El Hadji Diouf? 
El Hadji, c’est quelqu’un qui aime la vie. Qui aime le foot aussi et les gens. Avec moi y avait eu à l’époque beaucoup de discussions, que ce soit en tête à tête avec lui, ou avec mes amis sénégalais. Quelques fois ça fonctionnait, quelques fois ça fonctionnait moins. Ca demande beaucoup de relationnel avec le joueur. Mais il n’est pas le seul. Les joueurs ont quelques fois des caractères comme ça. Cela s’est passé à Marseille avec Didier Deschamps, il lui arrive de rencontrer des joueurs comme ça, mais on gère. Les joueurs, on leur parle, on les écoute. C’est une remise en cause permanente. C’est comme ça le haut niveau. 
Est ce que vous êtes prêt à revenir en Afrique prendre une sélection africaine? 
Là je suis honnêtement bien avec Didier Deschamps. Nous formons un bon duo. Nous sommes trés complementaire. On a gagné des titres l’annèe dernière (Ndlr: trois titres: Un titre de champion de France, une coupe de la ligue et un trophée des champions). On continue la route ensemble et je ne vois pas plus loin franchement. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais je n’y pense pas encore. Je ne sais pas ce qui se passera dans quelques années, mais en tout cas, je suis passionné par ce que je fais. Je suis avec Didier Deschamps et je pense que c’est un duo qui fonctionne bien. 
Propos recueillis à Marseille 
Par Abdoulatif DIOP



13 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Mars, 2011 (18:24 PM)
    waw aythia bokk :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  ana troiss :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Top Banner
  2. Auteur

    P

    En Mars, 2011 (18:27 PM)
    enfin je ne suis pas seul respecter la file SVP merci :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Flitif

    En Mars, 2011 (18:27 PM)
    pouffffffffffffffffff souvenir souvenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Fffffffffff

    En Mars, 2011 (18:35 PM)
    vive galsennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn kou merr bokko
    {comment_ads}
    Auteur

    Samaxolle

    En Mars, 2011 (18:42 PM)
    mbacké t trés drole hihi
    Top Banner
    Auteur

    Sen-mout

    En Mars, 2011 (19:16 PM)
    Il faut que la vérité sonne blanche, c'est ça?



    Nous avons de tutelle intellectuelle, c'est ça?



    il nous faut un référentiel européen, occidental, pour juger que :ce que nous faisons, ce que avons fait, voudrions faire est bon, c'est ça?



    AFRICAN FREE OUR MIND!
    {comment_ads}
    Auteur

    Basketteur

    En Mars, 2011 (19:27 PM)
    tout a fait d'accord avec toi!

    on est pas arrivés tiens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (00:25 AM)
    bravo amara
    {comment_ads}
    Auteur

    Vampire

    En Mars, 2011 (04:06 AM)
    NE NOUS PARLEZ PLUS DE GUY STEPHAN IL N EST PAS UNE REFERENCE IL EST JUSTE ADJOINT COMMETOUJOURS CEUX A KI L AVAIT MIS A LA TETE DE L EKIPE NATIONALE TOGNNEGNOU IL EST NUL AMARA DOIT SE PASSER DE CES CONSEILS KHAMOUL TOUSSS NEK TOUBAB TAKHOUL GGUA GUENN GNO KHAM FOOTBALL VOUS LES JOURNALISTES BIYI LEEN KO LEEN JOT INTERWIEKO ALLER VOIR MOURINHO OU FERGUSSON KE DE PRENDRE DES MINABLES

    Top Banner
    Auteur

    Mbayeba

    En Mars, 2011 (09:44 AM)
    moi je pense kil a tres bien parlé et je lui souhaite bonne chance avec l'olympique de marseille
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mars, 2011 (12:05 PM)
    mon constat sur cette article est que le journaliste qui lui posé des questions voulait tous faire pour qu'il dise du mal sur el hadji car si je voie bien el hadji n'etait pas le seul joueur que guy avait selectionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalérien

    En Mars, 2011 (13:11 PM)
    Ce Guy là c'est lui seulement qui a affaibli notre équipe nationale nul qu'il est

    C'est avec lui que le foot sénégalais commença son déclin après 2002 même si je reconnais que les dirigeants et même certains joueurs ont leur part de responsabilité ladans
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (01:04 AM)
    vive le senegal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email