Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

(Entretien) Karim Séga Diouf : « Les Lions ont battu des records»

Single Post
Karim Sega Diouf

Ancien coach de l'équipe olympique du Sénégal (avec Aliou Cissé comme adjoint), qui a encadré la bande à Kara Mbodji aux jeux Olympiques de Londres 2012, Karim Séga Diouf pense que l'équipe nationale du Sénégal a tous les atouts pour remporter la Can. Dans cet entretien accordé à Seneweb, il dit tout le bien qu'il pense des poulains d'Aliou Cissé et indique que ceux qui critiquent Mame Biram Diouf ne savent rien du football. Entretien.

Les “Lions” se sont qualifiés en quart de finale. Que ressentez-vous, vous qui avez encadré la plupart des joueurs de cette équipe?

data-cke-saved-src=

Ils ont battu des records. C’est la seule génération en équipe nationale de football à permettre au Sénégal de se qualifier le premier en quarts de finale d'une Can. Cette génération de footballeurs qui vivent ensemble depuis la petite catégorie, qui arrivent ensemble en équipe A, qui ont participé à plusieurs compétitions et commencent à mieux se connaitre, à mieux se familiariser au plan technico-tactique, vient de battre ce record et de quelle manière ! Pour moi qui les ai encadrés et pratiqués, c’est loin d’être une surprise. Mais avant ce record, ils avaient battu un autre record. La Tunisie a toujours été la bête noire du Sénégal. Nous l’avons battu alors que 27 ans durant, la Tunisie se promenait sur le Sénégal. C’est un fait important pour cette génération qui marche vers le relèvement du football sénégalais dans le concert du football continental et mondial.

Êtes-vous optimiste pour la victoire finale ?

Je ne suis pas un joueur de poker ni de cartes, je ne fais pas de pari ni de loterie. Je pars de paramètres, de critères, à partir desquels je peux dire que notre équipe nationale a de fortes chances d’aller jusqu’au bout de cette épreuve. J’ai aussi des convictions qui me disent, en connaissance de cause, que si un effort important est fait, en premier par le ministre des Sports qui s’emploie à améliorer, à sécuriser l’environnement de l’équipe, je pense que cette équipe va nous valoir de grosses satisfactions dans cette Can au Gabon. Conscients de cette responsabilité, je pense que si l’environnement s’améliore et que tous les problèmes de motivations et de matériels sont aplanis par l’État, par la fédération, il restera le plus important qui est le suivi médical et la capacité du staff technique, surtout Aliou Cissé, à animer le groupe et à leur faire comprendre que le Sénégal attend énormément d’eux. Et pour ça, je ne suis pas inquiet, connaissant Aliou Cissé et son tempérament.

À vous entendre parler, l’espoir est donc permis?

data-cke-saved-src=

Je suis de nature très optimiste. Mon optimisme est plus grand parce que je connais bien ce groupe. Leur staff, c’est aussi des garçons que je connais. Ne serait-ce que cela, et les conditions dans lesquelles l’État du Sénégal, par le truchement de la fédération, a mis l’équipe, me rend encore beaucoup plus confiant. Ceci par rapport à leur parcours parce que maintenant, il reste que le quart de finale, la demi-finale et la finale. Quand on arrive à ce stade, tout peut arriver. Si on continue dans l’élan et l’état d’esprit dans lequel nous sommes, en nous disant que nous sommes les représentants d’un peuple qui court derrière un titre continental, la coupe d’Afrique, et qu’on se comporte comme il le faut, notre équipe a de fortes chances de remporter cette Can.

Selon vous qu'est-ce qu’il faut rectifier ou améliorer dans cette équipe pour arriver à la victoire finale?

Il n’y a rien à changer. Si on fait l’analyse des buts marqués sur des actions construites, pas sur des situations "cafouilleuses", on constate que c’est le résultat de la maitrise parfaite avec la combinaison de certaines structures de jeu. Tout cela ce sont des signes que notre équipe est suffisamment armée sur tous les plans pour pouvoir faire face à tout adversaire qui se présentera devant elle.  

Quels sont les atouts, selon vous, du Sénégal ?

data-cke-saved-src=

Ce que je dis ce n’est pas pour faire plaisir à Diao Baldé. Je lui ai dit que le Sénégal avait besoin de son profil. Il a un profil rare dans le football africain. La preuve, à analyser les matches joués, je pense que son profil déroutant, son profil ondoyant, ses dribles endiablés font que nous avons vraiment besoin de ce profil comme Sadio Mané face aux défenses regroupées, renforcées et agressives. Je pense que c’est ce genre de joueurs qui peuvent trouver la clé pour battre toute sorte de défense. Notre attaque s’est enrichie d’un très jeune joueur, Ismaila Sarr, qui joue dans la verticalité, la profondeur. Il a de l’électricité dans les jambes et va très vite. Là aussi je pense qu’avec le temps, s’il gagne en maturité. Ces trois joueurs avec un tueur devant, peuvent faire de sorte que le Sénégal ait une ligne d’attaque de feu.

Beaucoup de gens critiquent les prestations de Mame Biram Diouf. Êtes-vous d’accord avec ces critiques ?

data-cke-saved-src=

Mais qu’est-ce que les gens veulent? Moi je me pose la question. C’est la question aussi que je me suis posée quand Diao Baldé sortait et manifestait son mécontentement. Mais c’est normal. C’est un compétiteur. Il veut mourir sur le terrain au même titre que les joueurs, au nom du peuple sénégalais. Mame Biram a décidé de se tuer pour le football de son pays, pour le peuple sénégalais. Le poste qu’il occupe et le rôle qu’il y joue sont énormes et importants. Ceux qui le critiquent ne savent pas ce que c'est être avant-centre de pointe, avant-centre permanent et être marqué constamment ou être surveillé comme du lait sur le feu par deux ou trois adversaires et d’avoir à balayer toute la largeur du terrain. Et tout de suite avoir constamment, régulièrement,des défenseurs très agressifs sur le dos.

Je ne suis pas de ceux qui critiquent Mame Biram. Je l’encourage. Je le fais en parfaite connaissance de cause. Mame Biram, c’est quelqu’un qui n’a pas peur et qui est capable de supporter toutes les agressions possibles sans pour autant avoir peur. L’équipe du Sénégal, comme l’a dit le président de la République lors de la remise du drapeau national aux joueurs, est partie en mission uniquement pour le peuple sénégalais. Il faut les encourager.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:12 PM)
    Rafetna. Nice !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:34 PM)
    Discours lucide et sans parti pris. Tout ce dont l'équipe a besoin, sans plus. Les gars ont besoin d'encouragements à ce stade car sachant ce qui les a amené au Gabon. Faisons leur confiance, c'est tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2017 (18:49 PM)
    TRES BELLE ET PERTINENTE ANALYSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:57 PM)
    Du courage aliou n écoute pas ces tocards qui font que critiquer jamais ils ne seront pas satisfait de rien les citoyens civilisés sont tous derrière toi fonce .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diw

    En Janvier, 2017 (18:57 PM)
    Merci coach!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sobou

    En Janvier, 2017 (20:11 PM)
    Apres la can....il faudra convaincre MENDY de Monaco pour. Stabiliser la defense...l équipe. Sera complete

    {comment_ads}
    Auteur

    Podo

    En Janvier, 2017 (20:17 PM)
    no mais l'egypte est un candidat très sérieux pour le titre une équipe solide bien organisé tactiquement et techniquement qui prend peu de but avec une défense solide difficile à percer egypte waron na tok putain avec le gardien el hadary non ragal na len trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:35 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Issa Hayatou

    En Janvier, 2017 (21:13 PM)
    Issa hayatou pense à ton défunt ami Mawade Yallah na ko Yallah yeureum. Boul sokhlou. Arbitres ont peur de toi. Sinon on t'enverra la Cedeao. Saye saye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:45 PM)
    La générosité du sage, la pertinence l'expert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:05 PM)
    Si l'arbitrage est mal fait c'est qu il ya complicité de Monsieur Ayatou

    Président camerounais de la finance

    Donc tout le monde du foot ont l'oeil sur vous

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigmo

    En Janvier, 2017 (23:09 PM)
    je suis parfaitement dacord avec tw coach le malheur est k beaucoup de gens ne connaissent pa le foot ici au senegal mame Birame est un vrai attaquant il fait du pressing sur la defense adverse mem sil n marque pa en tout cas il doit demare il a la volonté et il donne beaucoup j'aime ses genre de joueurs comme il c ne vrait patriote sa ira inchalla en tout cas d'apres mon analyse ce can se gagne par une bonne intense physique équipe ki se pret physiquement à tout les sens pour l'emporter
    Top Banner
    Auteur

    Djiby Sylla

    En Janvier, 2017 (23:49 PM)
    Tu a raison coach ceux qui critique Mame birame ne savent rien de foot mame birame fatigue la défense adverse même s.il ne marque pas svp onà un excellent entraîneur laissé le faire son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:56 PM)
    Tu es vraiment malade. Quel est l'avant centre au monde qui ne fait pas de pressing sur la défense adverse ? Mame Birame n'a jamais provoqué un carton à un défenseur et n'a fatigué aucun défenseur. C'est n'importe quoi ! Pourquoi tout le monde défend un joueur qui ne fait que rater les occasions toutes faites ? Vous n'aimez pas le Sénégal. Voilà pourquoi vous préférez Mame Birame DIOUF qui ne marquent pas. Ce mec doit vraiment avoir un bon marabout. Tous les attaquants fond des pressing sur les défenses et marquent des buts. C'est tout le contraire de Mame Birame DIOUF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:50 AM)
    Pas d'accord. Mame Biram est un point d'ancrage important dans notre jeu. Il n'est pas grand mais il a une excellente détente et ça nous permet de fixer les défenses et d'obtenir pas mal de deuxième ballons. Sans compter qu'il se bat comme un yinche. J'espère qu'il va pas être perturbé par les pseudo-supporters et essayer de marquer coûte que coûte. Pour l'instant il fait très bien son job et Moussa Sow a le réalisme pour profiter des brèches qu'il aura crées en le remplaçant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (02:23 AM)
    Samedi les lions indomptable vont jouer leur 1/4 de finale face au Sénégal. Quelle analyse?



    laissons ce que les journalistes sénégalais racontent lorsqu'ils disent que les lions de la terranga sont favoris. Pour moi, c'est un match qui sera largement équilibré. A voir les deux équipes c'est du 50-50. Le Cameroun comme le Sénégal a des atouts et des potentialités et chacun veut jouer la finale. Pour moi le Cameroun pourra jouer la finale si le nouveau sélectionneur utilise bien ses cartes et son effectif car ces jeunes ont envie. Pour avoir travaillé au Cameroun c'est dans ce type de match que le Cameroun est dangereux. Ces propos sont de OTTO PHISTER dans un journal camerounais . C'est la derniere partie qui m'interesse parce que il connait le cameroune . Mais bon que nos footballeurs le contredise et arrache la victoire Samedi .

    Top Banner
    Auteur

    Triple Xxx

    En Janvier, 2017 (03:10 AM)
    Je suis d'accord avec toutes les qualités dont tu as alloué a Mame Birame Diouf

    D'accord 100% c'est un vrai lion un bagarreur un gars qui n'a peur de personne

    Nous savons que tu es mal placé pour critiquè un de vous

    Mais de grâce quand tu auras le temps prend ton téléphone et parle avec lui directement de ses défauts qui sont tous simplement le manque de lucidité dans une surface et surtout de prendre un peut de temps avant d'aller en action

    Tu as vue le but du Maroc contre la Côte d'Ivoire ce n'est pas du Boom Boom l'attaquant a pris le temps de voir la position du gardien avant de passé à l'action

    Mame Birame nous l'aimons tous nous voulons tout simplement qu'il progresse



    Signè triple xxx
    {comment_ads}
    Auteur

    Peks

    En Janvier, 2017 (05:58 AM)
    un attaquant c est pour marquer des buts pas pour fatiguer les defences il est bon mais pas en confiance

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:52 AM)
    LE JOB D'UN ATTAQUANT, C'EST DE MARQUER DES BUTS. S'IL EN EST INCAPABLE, QUELQU'UN D'AUTRE LE FAIT A SA PLACE ET LA VIE CONTINUE. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:30 AM)
    Belle analyse

    Tout ira

    Attention à l'arbitrage !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email