Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EQUIPE NATIONALE - Choix des défenseurs des Lions pour la Can : Huit places à prendre !

Single Post
EQUIPE NATIONALE - Choix des défenseurs des Lions pour la Can : Huit places à prendre !

Sur les quatorze présélectionnés en défense, seuls huit auront l’honneur de se rendre au Ghana pour la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations, prévue du 20 janvier au 10 février prochain. En toile de fond, une probable sélection de Ferdinand Coly et la «sanction»  de Souleymane Diawara.

Si on part du principe qu’on aura huit défenseurs, le calcul est vite fait. Sur les quatorze défenseurs présélectionnés (Ndlr : Sur une liste de 38 joueurs) par le sélectionneur national, Henryk Kasperczak, pour la Can 2008, ils seront forcément six appelés à suivre la compétition depuis leurs salons. A moins de quelques jours de la publication de la liste des 23 joueurs retenus pour Ghana 2008, les incertitudes planent encore sur le choix définitif des heureux prétendants au «sacre». Une incertitude qui, selon une source proche de l’encadrement technique des Lions, repose sur la polyvalence de certains joueurs dans les autres secteurs de jeu. Par ailleurs, l’expérience et la régularité en club pourraient être un critère déterminant dans le choix du technicien franco-polonais. Sur ce chapitre, souffle notre interlocuteur, le flanc droit de la défense pourrait revenir à Ferdinand Coly aux dépens du jeune Pascal Mendy. Sachant bien évidemment que la place de titulaire devrait aller, sans risque de se tromper à Habib Bèye (Newcastle). «Il (Ferdinand Coly) a une petite avance sur le jeune Pascal Mendy dans la mesure où c’est quelqu’un qui peut évoluer dans l’axe de la défense si le coach a besoin de lui», confie notre interlocuteur. Mieux, poursuit notre source, «entre les deux, au-delà de l’expérience, on voit que Ferdinand Coly joue régulièrement avec son club (Parme). Ce qu’on ne peut pas dire de Pascal Mendy. Il évolue dans un championnat qui n’est pas très connu et qui n’est pas bien suivi non plus». Toutefois, l’ancien pensionnaire de la Jeanne d’Arc de Dakar dispose de bonnes cartes pour espérer goûter à sa première Can. «Il a disputé l’essentiel des éliminatoires. Il a jusque-là eu la confiance du sélectionneur. Ce sont des choses qui peuvent jouer en sa faveur», précise notre interlocuteur. Au-delà de ces considérations, il y a le flou qui entoure la participation de son concurrent direct. «Je ne sais pas trop où je navigue», disait le vice-capitaine des Lions. «L’avenir, ce n’est pas moi. Ce sont les jeunes qui sont dans le groupe. Quelque part, je pense que l’équipe qui a fait les éliminatoires, et qui s’est qualifiée à la Can sans moi, mérite amplement d’être conduit au Ghana», jugeait-il. Un discours qui pourrait changer après son tête-à-tête avec le sélectionneur national, annoncé dans les toutes prochaines heures.

Le flanc gauche connaît les mêmes incertitudes. Cependant, notre interlocuteur précise que Ibrahima Faye (Troyes) serait plus assuré d’être la doublure du sochalien, Guirane Ndaw. Une sélection qui priverait ainsi l’autre sochalien, Boukhary Dramé, d’une seconde participation à la Can, après celle vécue en Egypte 2006. Mais aussi, son ancien coéquipier en club, Omar Daf qui, pour des raisons de blessures, n’a disputé aucun match des éliminatoires.

Les deux flancs réglés, c’est dans l’axe de la défense que le sélectionneur national aura beaucoup de boulot. Sachant qu’il ne reste que quatre places à prendre. Si celles de Lamine Diatta (Besiktas) et Abdoulaye Diagne Faye (Newcastle) sont quasi assurées - malgré les pépins physiques qu’ils ont connu récemment - les deux autres places pourraient revenir à Ibrahima Sonko (Reading) et Mouhamed Adama Sarr (Standard de Liège). Au grand dam de Souleymane Diawara (Bordeaux) dont la participation est quasi hypothéquée après son «deal» (Ndlr : Il a signé un contrat avec son club qui stipule qu’il ne doit pas aller à la Can) avec Bordeaux (Ligue 1-France). Dans ce même secteur, il y a peu de chances de retrouver Ibrahima Khouma Guèye (Etoile rouge de Belgrade) ou encore de Cheikh Guèye (Fc Metz) sur les tablettes de l’entraîneur. A moins que Henryk Kasperczak ne souhaite allonger sa liste de défenseurs. Ce qui est moins évident.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email