Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Equipe nationale de football : Binationaux, un faux débat

Single Post
Equipe nationale de football : Binationaux, un faux débat
Y a-t-il un national ou un binational ? Ou bien ne devrait-on pas parler seulement de Sénégalais ? Voici des questions que les autorités devraient résoudre pour préserver l’unité nationale. Depuis la mauvaise prestation des «Lions» du Sénégal à Conakry face à l’Angola (1-1), on accuse les binationaux d’en être en grande partie les responsables.
 
Motif, ces Sénégalais dont le seul tort c’est d’être nés et d’avoir grandi à l’étranger, ne connaîtraient pas les réalités du pays. Mais on oublie qu’au pays de la Teranga, il n’y a pas une et une seule réalité mais des réalités.
 
C’est dire que parler de binationaux  est un faux débat. Il ne faut pas leur faire ce procès dans la mesure où ils ont toujours porté et défendu dignement les couleurs nationales. Ceux qu’on appelle binationaux ont toujours évolué dans des structures adaptées à la pratique du football tout en apprenant les fondements de la discipline à bas-âge. Ce qui explique que ceux qu’on appelle binationaux sont les meilleurs, contrairement aux joueurs locaux.
 
Ces derniers jouent dans un championnat dont les clubs ne dépassent pas le premier tour des différentes coupes d’Afrique des clubs. En réalité le championnat local ne produit plus de bons joueurs capables de concurrencer les binationaux pour prétendre à une place en équipe nationale. D’ailleurs les rares d’entre eux qui sortent du lot au cours d’une saison déposent leur baluchon dans un club européen pour un contrat professionnel.
 
L’autre réalité qui handicape le plus souvent les joueurs ayant évolué d’abord au pays avant d’aller en Europe, c’est qu’ils ne jouent pas avec leur âge réel. D’ailleurs c’est le gros handicap pour le football local sénégalais dont les principaux responsables sont les présidents de clubs.
 
En vérité, pour prétendre à une place en équipe nationale, il faut être le meilleur dans son poste, quoi qu’il en soit, le championnat dans lequel on évolue.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Recuperation

    En Avril, 2013 (12:15 PM)
    Nous sommes spécialisés dans les services de récupération de données pour professionnels et particuliers. Nous récupérons tous types de données (fichiers images, textes, video, logiciels ) en 48h au maximum et sur tous types de supports endommagés, formattés.... (disque dur,clé USB, CD...).

    Pour un devis gratuit, merci de nous contacter sur [email protected]
  2. Auteur

    Bou

    En Avril, 2013 (00:16 AM)
    Pour une foi je s tout a fait d'accord avec seneweb,c vraiment un faux débat car aujourd'hui tou les sénégalais pleure parce k Demba ba a ratéun pénaltii alor k se mém Demba ba avait péri au sénégalais de prendre une bone avance sur les camerounais pour s qualifier à la coupe d'Afrique ,ont oublié vite et pourk ont n'avais pa tro parler sur le penalti raté a papis Cisse contre le Libéria ,et bizarrement actuellement les but marqué pour le Sénégal sont marqué par des binationaux moussa sow a marqué les 2 denier but Sénégalais contre la Guinée et contre l'Angola ,oui y'a des joueur ki ne mouille pa le maillot ont tous d'accord sur point binationaux ou née au Sénégal mainetena il faudra trouvé les coupable et une dernier chose c au coach de voir à ki convoquer et surtout revoir à ki faire confiance et utilise les joueur à la place kil fau
    Auteur

    Paranoya

    En Avril, 2013 (08:54 AM)
    C'est loin d'être un faux débat et il convient de distinguer les bi - nationaux issus de parents qui ,malgré l'éloignement, ont pu leur donner une éducation sénégalise et ceux qui sont totalement confondus au pays d'accueil , le problème se pose chez ces derniers, qui subitement découvrent un intérêt à jouer pour leur pays, par la participation à des coupes d’Afrique ou du Monde avec tout cela comporte comme retombées au niveau de leurs carrières , ceux - là si le pays veut aussi tirer profit d'eux ,il faut nécessairement un travail d'intégration si l'on veut éviter la jurisprudence Sylvain NDIAYE dont on ne parle même plus ..........

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email