Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EQUIPE NATIONALE - Match amical du 15 novembre : Kasperczak choisit le Nigeria

Single Post
EQUIPE NATIONALE - Match amical du 15 novembre : Kasperczak choisit le Nigeria

Après le coup de sabot des Etalons du Burkina Faso (1-0), Henryk Kasperczak, le sélectionneur national, se relève peu à peu de son mauvais pas de Ouagadougou pour préparer la venue, le 24 mars prochain, des Taïfa Stars de la Tanzanie, leaders du groupe 7 des éliminatoires de la Can 2008. Le technicien Franco-polonais travaille déjà en coulisses pour se frotter en amical, le 15 novembre prochain date-Fifa, à un sparring-partner de valeur pour éprouver ses Lions aux certitudes balayées par le coup de Trafalgar de «Saboteur».

Si les «Aigles de Carthage» tunisiens, cocufiés par les Eléphants de la Côte d’Ivoire qui ont préféré jouer la Suède au Mans (France), courtisent publiquement les Sénégalais, le sélectionneur national semble pencher pour une opposition entre ses Lions et les Super Eagles du Nigeria, pour des raisons liées aux caractéristiques footballistiques des deux prétendants. «La Tunisie et le Nigeria sont deux équipes de qualité, donc c’est intéressant de les jouer. Mais c’est sûr que le Nigeria convient le mieux, car son jeu peut correspondre à celui de nos prochains adversaires tanzaniens, parce que la Tunisie est un pays du Maghreb», argumente, au bout du fil, le technicien Franco-Polonais. Dont le vœu pourrait être exaucé dès ce matin par Mbaye Ndoye, le président de la Fsf, qui donne, tout à l’heure à 11h au siège de l’instance dirigeante du football national, un point de presse sur un match amical qui devrait se jouer «soit à Paris, soit à Londres».

SAGNA ET SOUGOU

Mais déjà, Kasperczak, qui avoue «chercher encore la meilleure formule», mène un périple en Europe à la détection de Lions à la crinière rare pour redonner de l’allant à la «tanière», pour formater surtout une équipe à la hauteur de ses aspirations et de ses ambitions pour le Sénégal. Ainsi, ce week-end, le sélectionneur national va faire parler ses talents de diplomate pour donner une «nationalité sportive sénégalaise» à un «fils du pays», avec la toute discrétion qui sied à la mission : «Je vais aller relancer Sagna Bakary. Mais, je vous en prie, ne rentrons pas dans les détails (rires)», chuchote-t-il. Le polyvalent défenseur latéral de l’Aj Auxerre de 23 ans, partenaire de club de Moussa Ndiaye et Issa Bâ, n’est pas insensible à l’appel de ses racines, même si son Cv revendique officiellement des sélections en Equipe de France Espoirs.

Dans sa quête des meilleurs Sénégalais pour rendre la «tanière» prospère, Henryk Kasperczak compte aussi faire ses valises pour se rendre au Portugal. Car un nom, celui de Pape Mamadou Sougou (ex-Duc et As Douanes), actuel attaquant de Beira Mar (D1 portugaise), trotte dans la tête à la chevelure d’argent du sélectionneur. «Je n’ai pas parlé avec Pape Sougou, mais j’ai discuté avec son agent, ébruite-t-il. Je vais voir comment trouver une autre solution pour me rendre au Portugal. D’ailleurs, je vais en profiter pour voir les autres joueurs sénégalais évoluant dans ce championnat.» Mais, il ne laisse pas en suspens le cas Ibrahima Sonko (Reading, Premiership) qui s’est enfin décidé à répondre à un prochain appel de «sa patrie» comme il l’a affirmé avec enthousiasme dans nos colonnes. Surtout qu’en défense, il faudra faire en mars prochain sans Malickou Diakhaté, expulsé au Burkina. «Sonko dit qu’il veut jouer avec l’Equipe nationale, je suis toujours en contact avec lui et on verra. Je précise que même avant la suspension de Diakhaté, il m’intéressait», argue-t-il. Lui qui ne comprend toujours pas que les Lions, au lendemain de la défaite contre le Burkina, aient décidé de jouer les prolongations du match, non pas dans l’intimité des vestiaires mais à travers la presse. Presque irrité de la manière désinvolte avec laquelle Frédéric Mendy et Henri Camara s’y sont pris, maître Kasperczak promet déjà de sortir le martinet pour «corriger» les mouflets égarés : «Avec la sortie de certains Lions dans la presse, je pense qu’un regroupement devra permettre de mettre chacun devant ses responsabilités. Je vais discuter directement avec eux et on verra…» Ça promet comme retrouvailles !

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email