Calendar icon
Saturday 30 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Equipe nationale : Un ex ministre de Macky Sall demande une utilisation intelligente de Sadio Mané

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

Sadio Mané est sous le feu des critiques en équipe nationale, après des prestations jugées ternes. Pour Papa Abdoulaye Seck, ministre de l'Agriculture et de l'Equipement Rural sous Macky Sall, les Sénégalais doivent faire preuve d'indulgence envers le joueur d'Al-Nassr. 
Pour autant, Papa Abdoulaye Seck pense que l'enfant de Bambali devrait être utilisé différemment, en faisant de lui par exemple un remplaçant de luxe. Sur Le Soleil, il a donné son avis sur la question.
"Je suis, avec attention, les réactions de certains supporters, relatives aux récentes prestations du talentueux footballeur Sadio Mané. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que celles-ci sont en déphasage avec l’immensité de l’espoir placé sur lui.
Toutefois, je pense que Sadio, qui a tant apporté au onze national, mérite respect, considération, affection et reconnaissance. Aucun être humain ne peut développer, de façon continue, le même niveau de performances. En effet, l’âge, quelle que soit la discipline considérée, finira, tôt ou tard, à agir, négativement, sur notre concentration, notre adresse, notre endurance et notre vivacité. Cela doit nous inciter à élaborer le cahier de charges d’un individu en considérant cette vérité irréfutable. À mon sens, il est important de réfléchir sur ce qu’on attend de ce héros national. Sa présence dans notre équipe nationale est à retenir, mais à quelle séquence du jeu.
En d’autres termes, doit-il être partant, faire la différence le plus rapidement possible et céder sa place ? Ou doit-il être remplaçant, observer le jeu, rentrer et scorer ? N’oublions pas la belle contribution de Roger Milla à la coupe du monde de 1994, ce remplaçant d’un certain âge, dont l’entrée dans l’aire du jeu faisant bouger le tableau d’affichage. Je suis convaincu que d’autres questions sont à poser et des réponses existent. En tout état de choses, ce Sadio national peut encore faire partie des joueurs dont le talent est à exploiter. Il faut l’utiliser intelligemment. Par ailleurs, sa seule présence dans la tanière peut contribuer à l’optimisation du rendement de nos jeunes talents grâce à un transfert d’expérience avéré. Sadio est et reste un grand monsieur, un humaniste total, une personne profondément attachée à son pays et à son terroir, un être humain respectueux. Je lui souhaite le meilleur des mondes. Sportivement.
Papa Abdoulaye Seck Militant du sport"
Auteur: Mouhamed CAMARA

Commentaires (9)

  • image
    il y a 4 mois

    On se rappelle de la generation 2002 les coachs ont insiste avec eux jusqu'en 2004-2006 les Fadiga et Diouf alors qu'ils etaient finis et incapables de battre le Togo ou la Gambie a Dakar pour les qualifs coupe du monde et coupe d'AFrique

  • image
    Ngor Jegaan il y a 4 mois

    Effectivement, je vois Sadio Mané en remplaçant, venir dans les 30 dernières mn tout frais et avec son expérience faire basculer un match. Tout comme Ronaldo.

  • image
    il y a 4 mois

    Très bien et maintenant on attend l'avis de sadio mané sur le plan que devra mettre en place a l'avenir ce politicien

  • image
    ÖHM il y a 4 mois

    Mr Seck vous avez parfaitement raison , à un certain âge ,on a plus ses capacités à 100'/. ,Sadio mérite plus respect , car il a beaucoup fait pour son pays.

  • image
    il y a 4 mois

    Militant du sport . N’importe quoi

  • image
    Saint-Just il y a 4 mois

    J'adhère totalement au point de vue de Monsieur SECK. Pertinente analyse !!!

  • image
    Citoyen sénégalais il y a 4 mois

    Cet ancien Ministre est un amoureux du football et je suis en phase avec lui pour l'utilisation de Sadio en Joker pour débloquer des situations. Mais s'il ne donne pas satisfaction, on doit donner la chance aux autres joueurs . On ne doit pas sélectionner un joueur pour son image, pour sa présence symbolique seulement. Le sénégalais est trop sentimental et très peu professionnel. Sopi jotna

  • image
    il y a 4 mois

    Il faut le virer fe l'équipe nationale.

    S'il traîne, il devient un fardeau.

  • image
    il y a 4 mois

    monsieur Autosuffisance en riz en 2018............... :-p

  • image
    Socrate Messi il y a 4 mois

    Sacré ex Ministre de l'agriculture à l'arrêt. Certains ne sont pas humble en savoir sur Tout.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ah les journalistes en panne de Unes

  • image
    DIOUF il y a 4 mois

    Le problème c'est Sadio Mané. C'est lui qui ne veut peut être pas être remplaçant ! Au regard de son statut, il lui revenait à lui de faciliter la tâche au coach en acceptant volontairement de ne plus démarrer ou finir les matches. C'est difficile pour le coach de prendre cette responsabilité même s'il pouvait le faire. Ces pertes de balles répétitives deviennent préoccupants et pénalisent énormément l'équipe. Quant aux repliements défensifs, ça laisse à désirer. Il joue avec beaucoup de désinvolture ! Sur les ailes il faut peut être privilégié Ismaila Sarr, Assane Diao et Lliman N'diaye. Tant que ces joueurs sont disponibles et en formes, Sadio doit rester sur le banc comme remplaçant de luxe.

Participer à la Discussion