Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

[ ENTRETIEN ] Eumeu Sène : « on refusait de me donner la place qui me revenait »

Single Post
[ ENTRETIEN ] Eumeu Sène : « on refusait de me donner la place qui me revenait »

Eumeu se dévoile à ndamli.sn. Ses débuts, sa nouvelle écurie, les magouilles qui l’ont poussé à quitter « Boul Falé »… L’ex bras droit de Tyson, raconte tout. Entretien ! 

Qu’est ce qui a amené Eumeu Séne dans la lutte ? 

J’étais dans une localité où il y avait beaucoup de champions de lutte, avec mon père, on allait souvent suivre des combats. Donc, le milieu de la lutte, j’y suis né et j’y ai grandi. J’ai débuté par les combats de mbapat et à la plage. C’est ce qui m’a amené dans la lutte 

D’où vient le surnom d’Eumeu Séne ? 


Mon grand père s’appelait Eumeu Séne Gueye 

Quelle victoire vous a procuré le plus de plaisir ?
 

Le combat contre Gris Bordeaux 

Quelle défaite vous a le plus marqué ? 

(Il réfléchit). Celle qui m’avait fait le plus mal, c’est ma défaite contre Gris Bordeaux 

Pouvez-vous revenir sur votre victoire sur Gris Bordeaux?
 

C’était un combat contre un adversaire qui m’avait déjà battu et c’était aussi une journée grandiose. Je me devais de prendre ma revanche parce que la défaite concédée face à lui dans notre premier combat a un peu freiné ma carrière. J’avais hâte de lutter une nouvelle fois contre lui. Aussi, j’ai apprécié comment j’ai lutté ce soir là. C’était un combat où tous les deux nous avons montré du courage et c’est aussi quelqu’un qui parle très bien, quelqu’un de bien. Ce qui m’a marqué aussi c’est la relation que nous avons gardé durant et après le duel. La paix entre nous et le respect mutuel lors des rencontres (ndlr : signature, jour J et après combat). En plus, comme je l’ai déjà dit, j’étais venu pour prendre une revanche et seule la victoire m’arrangeait vraiment. 

Gris a récemment (après sa victoire contre Baye Mandione) déclaré que ce combat aurait dû être arrêté par l’arbitre si on se réfère à la décision arbitrale lors du combat Tapha Tine Elton ? 

Les deux combats sont différents. Le jour d’une victoire est différent de celui d’une défaite. Il a pris trois ou quatre fois ma jambe sans pouvoir faire quelque chose. Je pense que ce jour là, c’était le mien. Aussi affirmation, il l’a faite avec l’euphorie de sa victoire devant Baye Mandione. Je ne pense pas qu’il pourrait avoir le même discours avec le recul. Dans ce cas de figure, je ne lui en veux pas. Il s’est exprimé ainsi sur le coup de la victoire. Dieu avait fait que ce jour là était jour de victoire pour moi. Je n’étais venu que pour une chose, prendre ma revanche. En plus certains ont dit que je me suis appuyé sur une planche pour le battre. C’était de l’éponge et cela aurait pu fracturer mon bras, donc parler d’appui… Tous ceux qui connaissent la lutte savent que cela pouvait me fracturer la main. 

On en salive encore. Ce fut l’un des meilleurs combats de la saison, peut on s’attendre à un 3ème combat entre vous deux, histoire de clarification ? 

Les combats sont des allers-retours. On a lutté, il m’a battu. J’ai pris ma revanche. C’est la lutte et en plus Gris Bordeaux c’est un lutteur qui a sa place dans la cour des grands et il sait vraiment animer un combat. Il a du folklore et je crois sincèrement que nos routes se recroiseront à nouveau. (Rires) 

Que signifie Tay Shinger ?
 

Tay Shinger, c’est disons, « cœur de Lion ». C’est que tu donnes tout ce que tu as dans le ventre. Le courage et l’envie.

En novembre 2011, vous avez créé une nouvelle écurie : Tay Shinger, qu’est-ce qui vous a motivé ? 

Dieu a voulu que les choses se passent ainsi car ce n’est quelque chose que j’ai méditée, préparée ou mise dans ma tête. Ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un qui n’a pas de problèmes. Je suis bien et gentil avec tout le monde. Je pense qu’il y a eu un manque de confiance, pas de mon côté mais dans l’autre camp. En plus tout le monde sait ce qui s’est passé aussi. Il est arrivé un moment où je n’étais plus à l’aise à Boul Falé. De plus, j’ai vu qu’on refusait de me donner la place qui me revenait. 

Tyson disait que Boul falé était la seule écurie avec 2 VIP, est ce que votre départ confirme le fait qu’il faut forcément un leader pour chaque écurie ? 

Non, pas forcément. Dans mon écurie, il y a Jordan, Pape Cargo, Khadim Ngom, Eumeu Séne n°2… Il y a de grands champions dans l’écurie et on peut tous être des têtes de file. Il faut juste voir la lutte comme un bœuf tué et séparé en plusieurs tas. Chacun doit aller vers le tas qui lui est dû. Nos chemins ne se croisent pas. Chacun d’entre nous doit faire le travail nécessaire pour avoir la capacité d’aller prendre le tas qui lui est destiné tranquillement. Ce que je demande à Dieu, c’est que les personnes qui m’ont fait confiance en rejoignant mon écurie deviennent plus forts que moi ou que nous devenions tous des champions pour pouvoir vivre de la lutte. 

Si Tyson avait arrêté sa carrière après sa défaite contre Balla Gaye 2, Eumeu serait il toujours parti de Boul Falé ?
 

Comme je l’ai expliqué, je pense que si l’affaire (qui l’oppose à Luc Nicolaï) n’avait pas existé, je ne pense pas que j’aurais quitté l’écurie Boul Falé. Je ne suis jamais allé contre lui (Tyson). C’est mon grand frère et il le restera. Je n’ai pas de problème de diriger ou d’être dirigé (il le jure). Pour moi c’est une société, les gens doivent travailler et récolter les fruits. J’arrivais à décrocher des cachets intéressants alors que j’étais en seconde position. Sincèrement, je n’en faisais pas un problème. Je ne vis pas ces affaires de numéro 1. Il y a que notre Créateur qui est numéro 1. Je suis très simple et personne ne peut dépasser le statut d’être humain. Je crois en une chose : travailler et donner le meilleur de soi. Qu’il soit là ou pas, moi je venais pour travailler. Chacun pouvait obtenir ce qu’il méritait sans déranger l’autre. Depuis combien d’années étais-je dans l’écurie ? Aujourd’hui, on voit des jeunes créer leur propre écurie. Je ne l’ai pas fait. Mais les choses sont arrivées à un niveau où il y avait un vrai manque de confiance. Et quand tu décroches un combat, il y a beaucoup de choses qui se font dans ton dos. Une fois les masques tombés, il faut savoir qui on est et ce qu’on veut.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ah

    En Février, 2012 (21:20 PM)
    Notre priorite c'est le depart de Wade et non ce sport ridicule qui ne repond à aucune norme de securite
    Top Banner
  2. Auteur

    Hi

    En Février, 2012 (09:58 AM)
    Yaw Eumeu légui daga fouuuye boula Lac2 diapé diga khame sof badé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email