Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Euro 2016 : quand le gouvernement surfe sur la vague bleue

Single Post
Vélodrome de Marseille, le 7 juillet. Après la victoire des Bleus en demi-finale de l'Euro 2016 contre l'Allemagne, François Hollande s'est prêté au jeu des selfies.(AFP/ BERTRAND LANGLOIS.)

<< Il s’est complètement lâché ! Le stade était en fusion ! » raconte un témoin de la scène. Euphorique après le second but des Bleus face à l’Allemagne, jeudi soir, François Hollande a poussé Noël Le Graët, patron du football français, dans un geste de liesse spontané largement commenté sur les réseaux sociaux.

 

Alors qu’il a fait preuve d’une certaine réserve lors des précédents matchs des Bleus, cette fois, le président n’a pas boudé son plaisir. A l’issue du coup de sifflet final, Hollande a passé une heure à se laisser prendre en photo avec des supporteurs, à claquer des bises. Un bain de foule festif après ce match d’anthologie. « Les Français ont beaucoup souffert ces derniers mois. Quand tu diriges un pays, il n’y a rien de mieux que de voir tes compatriotes heureux. Or les Français le sont ! Le président a la volonté de communier avec le eux », confie l’un de ses proches

QUESTION DU JOUR. François Hollande peut-il tirer profit de la performance des Bleus ?  

Et d’en tirer un bénéfice politique ? « Il n’y a aucun effet à attendre sur sa cote de popularité », minimise-t-on à l’Elysée. « Si l’Euro se passe bien, c’est un succès pour l’exécutif qui a organisé cet événement », relève tout de même un collaborateur du président. Au sommet de l’Etat, on en oublierait (presque) les critiques de la droite au début de l’Euro, et les mises en cause du dispositif de sécurité entourant l’événement. « Que tout le monde soit heureux, c’est positif ! Même nos opposants. Et même si c’est un peu grotesque », raille un fidèle de Hollande.

Les remarques de l’opposition, sur la sécurité des fans zones et la remise en cause de la tenue de cette compétition semblent déjà loin. « Ces polémiques vont bientôt paraître futiles et accessoires, relève pour sa part Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports. Cette soirée, c’était magique, exceptionnel. Les Allemands nous battaient toujours. Grâce à la force du collectif, on a démontré que l’on peut-être plus fort que la fatalité. Une sorte de fierté d’être Français s’est révélée. » Et à laquelle l’exécutif compte bien être associé.

VIDEO. Euro 2016 : les Bleus ovationnés par les supporteurs à Clairefontaine



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email