Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

EXPRESSION… Henri Kasperczack, sélectionneur des Lions : «J’apporterai beaucoup au football sénégalais»

Single Post
EXPRESSION… Henri Kasperczack, sélectionneur des Lions : «J’apporterai beaucoup au football sénégalais»

MISSION : «Je suis venu pour relever un défi»

Je suis venu pour une mission sportive, pour relever un défi et un challenge intéressants. Je connais mes responsabilités par rapport à ce que je vais faire et je suis persuadé que je le ferais avec les joueurs de qualité que le Sénégal dispose. Maintenant, le plus difficile à faire c’est de construire une bonne équipe. Encore une fois, je tiens à vous rassurer que je demanderais à tous les joueurs de faire le maximum pour que le football sénégalais soit au bon niveau en formant un bon staff technique. Dans mon contrat, mon rôle se limite tout simplement à l’équipe nationale A avec des réserves qui sont derrière et qu’on va bien sûr suivre pour entretenir l’espoir.

COLLABORATEURS : «Lamine Ndiaye sera mon bras droit»

Il y a déjà Lamine Ndiaye qui sera mon adjoint, mon bras droit, mon collaborateur direct dans la gestion de cette Equipe nationale. Nous allons choisir aussi un responsable spécifique au niveau des gardiens qui jouera un rôle très important. Il y a aussi Jules François Bocandé qui fera partie de mes collaborateurs comme quelqu’un qui sera très proche des équipes. Il sera le coordonnateur de l’équipe, quelqu’un qui aura des missions par rapport aux exigences extérieures et aux problèmes internes de l’équipe. C’est un conseiller, un collaborateur du staff technique.

AMBITION : «J’apporterais beaucoup au football sénégalais»

Je reste à la disposition de la fédération et surtout de la Direction technique nationale (Dtn). J’ai discuté avec le Directeur technique national parce que je pense qu’avec mon expérience, mes compétences, j’apporterais beaucoup au football sénégalais en collaborant avec la Dtn. Je veux faire progresser le football sénégalais. Par expérience, je sais ce qui manque en général au football africain c’est la continuité. Il y a du talent formidable et de la matière dans le football africain mais les joueurs doivent être mieux formés.

J’ai dit aussi à Amsata Fall de trouver des moyens pour aider les joueurs locaux qui constituent un énorme trésor. Mais, il faut leur donner des moyens pour s’exprimer. C’est important pour le Sénégal de les appuyer, de les soutenir. C’est pour cette raison que dans la politique sportive de la fédération, nous allons fixer des objectifs, et avec mon expérience nous donnerons un coup de main au football sénégalais.

MENTALITE : «Il faut mouiller le maillot»

Il faut le travail physique, technique, tactique mais le facteur le plus essentiel reste la stratégie. J’ai parlé avec Lamine Ndiaye de cette stratégie car il faut redonner à cette équipe du Sénégal plus de combinaisons au niveau des coups de pieds arrêtés. Nous allons davantage y réfléchir.

Toutefois, il faut également souligner que la réussite d’une équipe dépend de sa force mentale qui compte énormément. Je crois qu’il faut des guerriers, des gagneurs, des joueurs qui vont se battre sur le terrain. Je vais en compagnie du staff technique inculquer et imposer ces valeurs aux joueurs pour avoir une équipe qui se bat sur le terrain avec un état d’esprit compétitif et une grosse force mentale. Comme on le dit dans le jargon footballistique, il faut mouiller le maillot et aller au charbon, il faut tout simplement jouer pour gagner MOTIVATION : «J’ai senti une envie de réussir»

C’est vrai que depuis un certain moment, j’étais en contact avec le président de la fédération, on a discuté pendant trois mois. Comme tous les responsables le président m’a proposé de prendre la responsabilité de diriger la sélection sénégalaise. De contacts en discussions, les choses évaluaient et en même temps il y a quelque chose qui se passait en Pologne, car la Coupe du monde n’a pas été une réussite et il y avait des spéculations car on disait que je pouvais prendre les rênes de cette équipe. Comme je suis un homme de parole, avec les discussions sérieuses qu’on a eues, en plus j’ai senti que le Sénégal avait envie de faire signer Henri Kasperczak à partir de là j’ai senti qu’il y a des moyens de faire quelque chose, il y a des possibilités de faire un travail de bonne qualité. J’ai donc dit au président que je vais respecter ma parole.

LES MOYENS : «Je vais les exiger»

Je suis persuadé que le ministre des Sports et le président de la Fédération mettront à ma disposition tous les moyens nécessaires pour que l’équipe nationale réussisse sa mission et atteigne ses objectifs. Je suis moi-même très exigeant par rapport à mon travail. Il faut me donner des moyens et c’est prévu car la réussite passe par plusieurs facteurs. Mais, dans les discussions que j’ai eues avec le Président de la Fédération, il doit y avoir une ligne de conduite. Moi, avec mes devoirs et mes obligations, je dois exiger tout ce qui m’aidera à réussir ma mission. Certainement et je suis convaincu qu’ils me donneront les moyens.

CRITERES DE SELECTION : «Les joueurs aptes seront convoqués»

Tous les joueurs aptes à jouer dans cette équipe seront convoqués. Maintenant, vous savez, il y a la quantité et la qualité. On peut dire qu’aujourd’hui, le Sénégal possède plus de 80 joueurs présents à travers les différents championnats européens. C’est très bien, mais il faut savoir bien les utiliser pour composer une bonne équipe avec tous ces joueurs qui seront mis à notre disposition.

DATE FIFA 16 AOÛT : «Le 16 Août contre l’Algérie ou la Tunisie»

Nous allons dès à présent préparer nos deux prochains matches contre le Mozambique qui est prévu entre les 1er, 2 et 3 septembre 2006 à Dakar.. Et, le 6 octobre, nous allons rencontrer le Burkina Faso en déplacement.

Avant, nous avons prévu un match amical le 16 Août et je vais appeler 25 joueurs. La Tunisie et l’Algérie nous ont déjà contactés pour cette date Fifa. Nous allons rassembler les joueurs pour être dans le vif du travail et la programmation des matches amicaux ou éliminatoires.

RESIDENCE : «Je serais à Dakar»

J’habite en France. Ce qui me facilitera mon travail de supervision. Je vais résider au Sénégal, je serais toujours à Dakar. Toutefois, en fonction de mon travail, il faut que je voyage partout en Europe. C’est quand même normal parce que je ne vais pas rester ici pour uniquement regarder les matches du championnat. Il faut aller vers les joueurs pour voir ce qu’ils font. C’est très important.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email