Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[Parlons foot avec…] Fary Ndao : “Le rejet que suscite Aliou Cissé dépasse le cadre du jeu. Nous avons un dédain pour le « Made in Senegal »”

Single Post
[Parlons foot avec…] Fary Ndao : “Le rejet que suscite Aliou Cissé dépasse le cadre du jeu. Nous avons un dédain pour le « Made in Senegal »”
Fary Ndao, ingénieur dans le secteur de l’énergie, auteur de « L’or noir du Sénégal« , co-auteur de « Politisez-vous! », est un grand passionné de football. Dans cet entretien, il est question de l’équipe nationale du Sénégal, mais surtout de l’entraîneur Aliou Cissé, qu’il défend régulièrement.

Pour commencer, le Sénégal s’est qualifié pour la seconde fois de son histoire pour les huitièmes de finale de la coupe du monde. En l’absence de Sadio Mané vous attendiez-vous à cette performance ?

Cette qualification est magnifique en raison de son côté homérique : perdre au premier match, et devoir gagner deux matchs de suite, dont un au forceps, lui donne une saveur particulière. Il est vrai que le forfait de Mané nous a privés de notre joueur le plus décisif, et diminuait nos chances de qualification mais d’autres individualités se sont hissées à la hauteur de l’évènement pour compenser son absence et marquer.  Je ne dirais pas que je suis surpris mais plutôt soulagé et heureux.

“Les critiques envers Cissé et l’absence  de beau jeu sont également injustifiées car une bonne animation offensive est avant tout basée sur la technique individuelle des joueurs et ensuite sur les automatismes qu’ils ont pu développer ensemble. Or au Sénégal, la technique individuelle de nos joueurs n’est pas forcément fine”

Il y a un point commun entre 2002 et 2022, Aliou Cissé. Après le premier match (défaite 2–0) contre les Pays-Bas, il a de nouveau été fortement critiqué. Vous l’avez défendu sur Twitter. Le trouvez-vous injustement critiqué ?

Il y a tant à dire sur Aliou Cissé, ses choix tactiques, ses hommes de base en qui il a une confiance inébranlable et qui le lui rendent bien, je pense notamment à Gana Guèye. Les critiques à son égard sont toutes relatives au jeu collectivement peu abouti, comparé à d’autres équipes, proposé par l’équipe nationale sous sa direction. Ces critiques sont pour moi doublement injustifiées : d’abord, parce que le but du beau jeu, y compris pour Guardiola ou Hansi Flick qui sont des maîtres en la matière, c’est de maîtriser son sujet pour gagner. Or Cissé gagne très souvent. Aucun entraîneur dans notre histoire ne peut se targuer d’avoir son bilan. Il a donc prouvé que son choix basé sur la solidité défensive marchait. Un peu comme Diego Simeone à L’Atletico Madrid durant la décennie 2010-2020. Ces critiques envers Cissé et l’absence  de beau jeu sont également injustifiées car une bonne animation offensive est avant tout basée sur la technique individuelle des joueurs et ensuite sur les automatismes qu’ils ont pu développer ensemble. Or au Sénégal, la technique individuelle de nos joueurs n’est pas forcément fine. Famara Diedhiou, Kouyaté, Pape Abou Cissé, Sabaly et même Ismaïla Sarr ne sont pas des joueurs ayant une grande finesse technique malgré leur autres immenses qualités, notamment leur discipline tactique et leur capacité à répéter les efforts. D’où l’apport décisif des binationaux, même si je n’apprécie pas trop ce terme car il crée des classes entre compatriotes , qui apportent une certaine maîtrise technique. On le voit avec le phénomène Iliman Ndiaye, formé en France et la qualité de centre de Jakobs, formé en Allemagne. Paradoxalement c’est également cette hétérogénéité de profils (binationaux, joueurs issus des Navétanes ou des centres de formation locaux comme Diambars, Génération Foot) qui crée une « dissonance technique » entre les joueurs et rend difficile l’adoption d’automatismes. Nos joueurs n’ont pas, pour ainsi dire, la même culture footballistique. Certains sont instinctifs, d’autres sont plus académiques, ceux ci ont fait leurs armes sur nos terrains vagues cabossés, d’autres ont joué sur du gazon depuis leur plus jeune âge. Il est difficile, dans de telles conditions, de créer du jeu. Luis Enrique, pour faciliter la fluidité du jeu de la sélection espagnole, privilégie des joueurs formés au Barça ou ayant un profil « Barça compatible ». C’est pourquoi il préfère associer les jeunes Pedri et Gavi à Busquets, tous joueurs du Barça, plutôt que de faire jouer Busquets avec Koke, le madrilène, qui est pourtant un excellent joueur.

En améliorant la disponibilité de surfaces gazonnées lisses en petite catégorie et en renforçant le rôle de la Direction Technique Nationale (DTN) dans la formation des clubs et autres centres de formation, comme en Allemagne après 1998, nous aurons mécaniquement des joueurs ayant une bien meilleure technique et donc un jeu plus fluide. C’est un travail de longue haleine.

“N’importe quel autre coach qui aurait qualifié le Sénégal deux fois de suite au Mondial et dans deux finales de CAN, dont une victorieuse, aurait sans doute récolté plus de respect qu’Aliou Cissé”

Jamais un sélectionneur national n’a obtenu des résultats aussi probants que Cissé, vous l’avez dit. Et pourtant, il ne récolte que très peu de crédit.Lors de ce mondial, il a pris des options tactiques gagnantes. Toutefois, jamais les spécialistes locaux de foot  ne louent son sens tactique, c’est comme s’il était un intermittent du spectacle, sauf bien sûr quand on perd où tout lui retombe dessus. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Au Sénégal, nous avons une appétence marquée pour la théorie et l’hypothétique. Nous sommes souvent dans le « il faudrait que » « Oui mais nous aurions pu » etc. Cissé tranche vraiment avec cette vision idéaliste et idéalisée du football. Ce n’est pas romantique si je puis dire. Il ne semble pas avoir d’idéal dans la manière de parvenir à ses fins. Regardez par exemple sa grande flexibilité tactique sur ce premier tour du Mondial. 4-3-3 contre les Pays Bas. 4-4-2 contre le Qatar dans un match où il fallait marquer beaucoup de buts. Et enfin 4-2-3-1 contre l’Équateur avec Gana Guèye dans un rôle de relayeur/meneur. Il surprend donc notre côté bien sénégalais qui vise un idéal technique ou tactique à atteindre. Et cela peut dérouter voire frustrer ceux qui constatent que quelqu’un d’autre s’en sort bien en ayant renoncé à appliquer nos « croyances » sur le jeu. C’est un « apostat » culturel. Nous devrions plutôt nous inspirer de lui.

Je crois qu’il y a aussi, même si cela ressemble à une grosse conjecture de ma part, une sorte de défiance profonde envers ce qui vient de nous. J’ai vu des gens parler d’Hervé Renard dont l’équipe, bien qu’ayant réussi l’exploit de battre l’Argentine avec panache, a subi tout le match et finit éliminée de ce mondial après des défaites contre le Mexique et la Pologne. Notre équipe n’a jamais été dominée jusqu’ici, a fait jeu égal contre les Pays Bas et a battu le Qatar tout comme une très bonne équipe d’Équateur. Nous sommes trop durs envers nous-mêmes, envers les nôtres. Le rejet, car cela en prend parfois la forme, que suscite Cissé, dépasse à mon avis le cadre du jeu. Elles sont liées à notre psychée. Nous avons un dédain pour le « Made in Senegal ». N’importe quel autre coach qui aurait qualifié le Sénégal deux fois de suite au Mondial et dans deux finales de CAN, dont une victorieuse, aurait sans doute récolté plus de respect qu’Aliou Cissé.

Vous êtes un supporter de Manchester United. Justement les Lions affrontent l’Angleterre, demi-finalistes du dernier mondial et finaliste de l’Euro. Êtes vous optimiste ?

Comment ne pas être optimiste après la qualification héroïque et pleine d’émotions que nous ont offerte les Lions ? « Sky is the limit » comme diraient nos amis british ! L’Angleterre est favorite sur le papier avec ses joueurs de classe mondiale mais historiquement, le Sénégal, qui en a aussi quelques-uns (Mendy, Koulibaly, Diallo)   a souvent bien joué contre les grandes équipes. Nous les regarderons dans les yeux. Nous n’avons pas volé notre place en huitièmes de finale. Tout est possible dans un match à élimination directe. J’aime Cantona, Giggs ou Rooney mais rien ne remplace l’équipe nationale.

“Le coût humain de cette délocalisation du football est bien trop élevé. Donc oui, je suis gêné par les morts surtout, car le football est et doit demeurer une célébration de la vie”

Plus généralement, vous êtes un passionné de foot, mais la cause des droits de l’homme et l’écologie vous tiennent à cœur. Faites-vous partie de ceux qui sont gênés par l'organisation de la compétition au Qatar dans un pays épinglé pour le sort réservé aux migrants, sans parler  des stades climatisés ?

J’avoue que les chiffres de médias sérieux comme Mediapart concernant les morts sur les chantiers qataris donnent froid dans le dos. Plus globalement, l’attribution de cette coupe du monde au Qatar a été entachée en partie et selon des éléments diffusés dans un récent documentaire sur la FIFA, par des procédés de corruption.

D’un autre côté, après la Corée et le Japon en 2002 et l’Afrique du Sud en 2010, c’est rafraichissant, cela permet d’exporter le sport roi dans une autre ère culturelle du monde, ici le monde arabo-musulman. Mais le coût humain de cette délocalisation du football est bien trop élevé. Donc oui, je suis gêné par les morts surtout, car le football est et doit demeurer une célébration de la vie.

D’un point de vue écologique, le bilan CO2 de ce Mondial demeure un épiphénomène dans les émissions historiques mondiales de CO2 ou comparé au redémarrage des centrales à charbon en Europe suite à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Beaucoup de médias occidentaux ont soulevé ce sujet mais ce focus climatique sur ce moment qui ne se reproduira pas de sitôt, traite de manière sensationnaliste un sujet de fond qui nécessite d’abord que les pays responsables de l’écrasante majorité des émissions historiques et actuelles de CO2 (USA, Union Européenne, Chine, Russie) changent de paradigme industriel et économique.

Outre le Sénégal, avez-vous une autre équipe de cœur, ou des joueurs que vous aimeriez voir aller loin ?Et au jeu des pronostics, qui va remporter le trophée ?

Je ne supporte que le Sénégal dans ce mondial. J’avoue avoir un faible pour Lionel Messi qui procure tellement de plaisir aux amateurs de football du monde entier, y compris les supporters des équipes adverses. Les favoris sont pour moi la France, le Brésil, l’Argentine. Le vainqueur pourrait être l’une de ces trois équipes.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (09:28 AM)
    qui dit que aliou cisse est rejete? une minorité ou la majorité. c est le resultat d un sondage ou quoi?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (09:57 AM)
      Oh que Oui!
      Un senegalais qui a des problemes a l etranger ne recoit presque jamais de soutien. c est incroyable comment on se deteste. Quelqu un critique le maroc avant hier et c est l appel au boycott a des excuses mais nous vraiment on nous a appris a nous detester depuis le temps colonial et l ecole n a pas deconstruit au ontraire. Nos femmes, payes par l ecole senegalaise, un peu instruite nous insullte notre religion, se ligue pour insulter notre culture dans les bras de la maconnerie libertine occitentale. C est a ne rien y comprendre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (18:03 PM)
      Wakhal deugueu, personne ne l'a rejeté. Personne n'est aveugle et tout le monde est témoin de l'excellent travail qu'il est entrain de faire. Les critiques font aussi partie du métier. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2022 (09:30 AM)
    Parfois le made in Senegal c'est du bleuf, beaucoup d'abus de confiance et une qualité des plus médiocre à des prix exhorbitants. La confiance et la générosité fait défaut. Pour Aliou Cissé mome contane na si mome. Donc ce que vous dites n'a aucun lien avec notre entraineur nationale. LE foot est un sujet qui passionne et chacun à son mot à dire et en fin de compte c'est la victoire que tout le monde cherche. La deception est difficile a encaisser. Il faut le comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:34 AM)
    Le stagiaire "expert en petrole" est maintenant expert dans le foot egalement ? Senegalais mo ame fite le gars n'a jamais travaillé dans une seule entreprise de sa vie. Ecrit un livre truffé de genéralités et maintenant il est expert en foot sociologue psychologue 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ Ps & 11:58 Am

      En Décembre, 2022 (12:20 PM)
      Le 1er commentaire a accusé Fary de n'avoir pas travaillé dans des entreprises et de se dire expert en pétrole. Au lieu d'insulter l'auteur, la meilleure réponse aurait été de le démentir et de nous dire le parcours professionnel de cet expert. Wala?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2022 (09:56 AM)
    Mais attends! les gens racontent du n'importe quoi sur les dos du peuple! Mais on ne déteste pas Aliou et lui-même le sait et l'a compris en écoutant sa déclaration après la finale de la CAN; c'est le peuple qui a réclamé sa nomination d'ailleurs! En 2002 c'est le peuple qui a "exigé" de Metsu son repositionnement au milieu et Metsu s'est finalement rendu compte que le peuple n'est pa dupe et connait le football. Arrêtez svp, personne ne déteste Aliou! Le Sénégalais donnera toujours son avis sur ce qui lui appartient quelle que soit la personne à qui il l'a confié. Loolén beugueu; niou noppi? Nioo bagn! Gueunoulèn gnou!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:58 AM)
    Aliou a un problème 

    Il a son équipe 

    Et son équipe n'est pas là meilleure possible du moment 

    Il ne doit pas y avoir de sentimentalisme 

    Se sont les meilleurs joueurs du moment qui doivent composer l'équipe nationale 

     
    Top Banner
    Auteur

    Fary

    En Décembre, 2022 (10:14 AM)
    UN ANCIEN DU COURS SAINTE MARIE DE HANN UN EXCELLENT ECRIVAIN 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2022 (10:31 AM)
    Encore une vue de l'esprit et une généralisation d'un cliché. "Dédain du made in Sénégal" est tout simplement exagéré ! Des gens qui pensent pouvoir critiquer le font avec leurs éléments d'appréciation. Pour le cas d'espèce, les critiques objectives tournaient autour du jeu proposé, des hommes mis pour l'animer et Aliou, après s'être obstiné, ce qui est très normal, a dû se raviser en mettant Ilimane Ndiaye, Pathé Ciss et Pape Gueye avec le résultat que l'on sait tous.

    Arrêtez de vouloir tout le temps peindre les sénégalais pour les mauvais qu'ils ne sont pas, même s'il y a des ecervelés, comme partout dans le monde, qui ne représentent absolument pas la majorité.

    On est dans le monde de la performance, les contribuables qui financent l'équipe et qui ont la fibre patriotique on parfaitement le droit de critiquer.

    Ce qu'on n'a pas permis à Abdou DIOUF, ni à Abdoulaye Wade, ni à Macky Sall qui sont des Hommes d'Etat, on ne le permettra à personne.

    Et dites vous bien que le jour où Aliou aura des contre performances, il sera limogé; c'est la régle du business.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:41 AM)


    Il aurait été utile de ne parler que de foot dans cet article, pour ne pas polluer le débat. Pour ma part, je ne retiendrai que le côté football du sujet. Les arguments avancés sur le jeu par ce monsieur sont très audibles voire pertinents, même si par moment ils peuvent ne pas plaire. Bien évidemment, la question de sa légitimité se pose puisque c’est le cas, même, du coach et technicien Cissé. Chez nous, n’importe qui se donne le droit de mettre en cause la légitimité des experts. Sur Cissé, l’analyse et l’avis du monsieur sont tout aussi honnêtes et pertinents. Heureusement que de temps en temps on donne la parole à ceux qui ont un autre avis que celui d’une proportion de gens qui n’ont que des certitudes dont on peut douter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:53 AM)
    Je ne vois vraiment pas de détestation de Cissé. On le critique comme tous les entraineurs. Le foot passionné tellement les gens mais je crois pas qu'il y ait une quelconque détestation.

     
    Top Banner
    Auteur

    Mags Maguette

    En Décembre, 2022 (10:54 AM)
    Une interview très agréable à lire, vraiment !

    "dédain du made in Sénégal" ? C'est un peu exagéré de dire ça, à mon avis.

    Il faut admettre que le made in Sénégal va parfois avec manque de sérieux et légéreté coupable dans bien des domaines; ce qui n'est peut-être pas le cas pour Cissé souventplus  victime de critiques inhérentes à la passion du foot quautre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:46 AM)
    MOI J'AI PAS OUBLIÉ QUAND IL ÉTAIT AU PSG AVEC OKACHA ET A REFUSÉ DE DÉFÉRER A LA CONVOCATION DE L'ÉQUIPE NATIONALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Aliou

    En Décembre, 2022 (12:33 PM)
    Le Mr est très cohérent, ses positions pertinentes. Il me semble si brillant qu'il risque  lui-même de subir le même "dédain" qu'il déplore dont est victime Cissé. J'ai souvent critiqué ce dernier et adoubé Renard, mais force est de reconnaître mon tort. Je remercie le Mr de m'avoir rappelé le grand mérite, la grosse performance que de qualifier une équipe en 2 CAN dont 1 finale et 1 championne, et 2 Mondial (1 ratée à cause d'une bourde du gardien farfelu et 1 qualication en cours au 2e tour là où ont échoué de très grandes nations de foot), le tout consécutivement. Ailleurs Aliou aurait gagné beaucoup d'argent et de respect. Mais ainsi va le sport, même les meilleurs sont critiqués
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:33 PM)
    Ceux qui disent que fary dafa diangue pourquoi ça l'a pas servi à travailler dans les grandes entreprises pétrolières du monde au lieu de faire le tour des plateaux pour parler du foot . Les vrais experts sénégalais du pétrole n'ont pas ce temps. Allez voir qui est Thierno Ly ou Talla Gueye polytechnicien et qui travaillent dans le pétrole depuis des dizaines d'années. La théorie n'a jamais rien apporté.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:46 PM)
    Ce gar, on lui demande est ce qu'il supporte d'autres équipes, je trouve étrange qu'il ne soutienne pas les autres équipes africaines. Sinon, je trouve ses analyses pertinentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:58 PM)
    il faut qu'on arrête ce jeu. Tous les sénégalais rêvent d'une victoire du Sénégal et ils sont tous fiers qu'un sénégalais réalise cela. Mais on est en sport, et les choix du coach peu ne pas convaincre tout le monde et quand ces choix ne donnent pas un résultat positif, alors les critiques sont plus virulents, et ca c'est dans tous les pays du monde. Pour rappel, les critiques envers Aimé Jacquet étaient plus durs encore. En fin a chaque fois que Aliou Cissé a écouté (ou a eu le même classement qu'indiquait la majorité des sénégalais) le résultat a suivi et dans le cas contraire il n'essuyait aucun critique. Donc il faut arrêter d'insulter les sénégalais, on veut tous gagner et on est fier quand un des notre fait quelque chose de grand. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:04 PM)
    Senegal mom so lakéé toubab rek gnouné danga diangue.

    En quoi critiquer Cissé est mauvais ? Il faut accepter la contradiction. Chacun a sa vision du foot et de l'équipe nationale.

    Je sais que Alioune Cissé va encaisser et continuer son aventure. Respect à lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:47 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­e­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte --> W­­W­W­­.­­X­­­2­1.­F­­­U­­N id08205751
    Top Banner W­­W­W­­.­­X­­­2­1.­F­­­U­­N id08205751
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email