Jeudi 11 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Fatma Samoura, meneur de jeu de la FIFA

Single Post
Image illustrative

La Sénégalaise Fatma Samoura, 54 ans, jusque-là agent de l’ONU, est chargée de redorer le blason de la FIFA. Mais qui est vraiment la nouvelle secrétaire générale de l’instance mondiale de gestion du football? Profil.

Rigueur militaire

La nouvelle secrétaire générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samba Diouf Samoura, était lundi dernier en visite au siège de l’organisation à Zurich, en Suisse. Elle a pris part à une réunion de la direction et s’est adressée pour la première fois depuis sa nomination au personnel de l’instance dirigeante du football mondial. Elle « a prononcé un discours passionné », peut-on lire sur le site de la FIFA où on la voit sur les photos de la cérémonie s’adresser à ses équipes avec entrain. Debout devant un pupitre dressé pour la circonstance dans une immense salle, elle paraît décontractée sous son tailleur-jupe bordeaux-bleu nuit et son foulard assorti négligemment posé sur son épaule.

Depuis sa désignation, le 13 mai dernier au congrès de Mexico, le personnel de la FIFA a entendu beaucoup de bien sur le compte de leur nouvelle patronne. Il a pu se faire une première idée de la personne lundi dernier en attendant d’être fixé sur ses qualités de manager dans les mois et années à venir. Mais déjà les agents de la FIFA ont peut-être compris qu’ils auront affaire à une dame de fer. « C’est une femme de caractère, prévient Adama Dia, secrétaire général adjoint à l’ONU, interrogé par la Radio télévision suisse qui lui a consacré un portrait vendredi dernier. Elle a grandi à Londres (sous l’aile de son père), un colonel de l’armée sénégalaise. Elle a la rigueur et la discipline militaires. »

Ses états de service pour le compte de l’ONU dans des zones de conflit sont éloquents : Tchad, Afghanistan, Sud Soudan, Madagascar et, aujourd’hui, Nigeria. À Madagascar, elle a fait l’objet de menaces de mort, mais ça ne l’a pas perturbée. Elle a tenu bon conduisant la transition jusqu’à son terme. « Elle a su faire preuve de détermination », glisse Adama Dia.

Diplomate polyglotte

Mais si le président de la FIFA, Gianni Infantino, a choisi cette femme de 54 ans, mère de trois enfants, c’est certes pour sa poigne, mais aussi pour ses talents de diplomate et son sens de l’organisation. Sur ces plans, l’Italien ne devrait pas être déçu. L’ancien journaliste de Jeune Afrique Francis Kpatindé acquiesce : « Elle sait organiser, elle est méthodique. Elle ne reste pas derrière. Elle aime aller au charbon, être au courant de tout, lire tout. Elle sait manager les hommes, elle sait également gérer l’argent. »

La preuve, au Nigeria où sévit Boko Haram depuis de nombreuses années, elle coordonne les actions humanitaires des Nations-Unies. « Elle est chargée de la gestion du budget, des ressources humaines ou encore de l’approvisionnement, détaille-t-on sur le site de la FIFA. Elle doit coordonner les activités d’environ 2 000 collaborateurs, mais aussi contrôler et évaluer la sécurité ainsi que la situation et les orientations socio -politico-économique du pays le plus peuplé d’Afrique. »

Infantino a croisé Fatma Samoura pour la première fois lors d’un dîner à Madagascar. Il était secrétaire général de l’Uefa et préparait la campagne de Michel Platini pour la présidence de la FIFA. L’Italien l’a contactée après son élection à la tête de l’organisation. Il souhaite qu’elle « apporte son expérience à la FIFA ». Qu’elle importe dans l’administration du football mondial ses méthodes de gestion basées sur les normes de bonne gouvernance et la transparence. Qu’elle mette en application les réformes en chantier et qu’elle gère les dissensions profondes qui minent souvent les rapports à la FIFA.

Ce dernier point ne devrait pas être un problème pour cette diplomate de formation. Qui parle le Wolof, mais aussi le Français, l’Anglais, l’Italien et l’Espagnol. Assimile la FIFA aux « Nations-Unies du football ». A fait des études supérieures à Lyon et à Strasbourg. A travaillé à Senchim, une filiale des Industries chimiques du Sénégal (Ics) avant d’entrer à l’ONU en 1995.

Fan de Rummenigge, amie de Roger Milla

Seule réserve émise : son manque d’expérience dans le développement du football. Un constat à nuancer : Fatma Samoura est une amatrice du ballon rond. Elle a assisté à beaucoup de matches de football lors de ses études supérieures à Lyon. Elle fut l’épouse d’un ancien footballeur professionnel, est très proche de Roger Milla et « voue une admiration sans bornes à Karl-Heinz Rummenigge ».

Toutefois, la première femme et non-Européenne secrétaire générale de la FIFA sera bien entourée pour conduire sa mission. Elle aura autour d’elle deux adjoints reconnus dans leurs domaines respectifs. Il s’agit de Marco Villiger et de l’ancien international croate et joueur du Milan Ac Zvonimir Boban, qui vont diriger les deux pôles de la gouvernance du football mondial. Le premier sera chargé des aspects commerciaux et administratifs et le second s’occupera du développement du football et de l’organisation des compétitions de la FIFA.

Au bout du compte, la successeure du Français Jérôme Valcke, licencié et suspendu 12 ans de toute activité liée au football, veut « que l’on soit fier » de la FIFA. « C’est la plus passionnante des missions et je suis ravie de me lancer dans cette grande aventure qui consistera à appliquer un calendrier chargé tout en participant au développement du football pour tous. Je souhaite contribuer à faire de la FIFA un lieu où il fait bon vivre », a-t-elle lancé au personnel de l’organisation dont l’image a été écornée ces derniers mois par une succession d’affaires de corruption et de détournement de fonds.

Gianni Infantino tient son meneur de jeu (« Je suis certain que ses idées auront un impact très positif sur l’ensemble de l’institution ») et peut-être son futur successeur à la tête de la FIFA.


affaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:34 PM)
    Le Senegal de Macky est marché mashallah! On entend le Senegal de partout! Les jaloux vont maigri!!!!!!r. Mme Samoura que le bon Dieu vous accompagne et vous assiste dans vos nouvelles fonction amine!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ssssssssssssss

    En Juin, 2016 (15:40 PM)
    Du courage Mme avec tous nos voeux de réussite

    {comment_ads}
    Auteur

    Georges Selou

    En Juin, 2016 (16:13 PM)
    Du courage Mme  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement !!!

    En Juin, 2016 (16:47 PM)
    Yena mouna doul !!! cet article est trufe de mensonges.

    Elle a grandi a Londres A bon!! Alors c'est pas la meme Fatma que j'ai connu a Gibraltar.

    Dou Samoura son mari ancien footbaleur Professional !!! Cheuy Yalla.

    C'est vrai qu'il etatit bon joueur aux navetanes mais de la a sugerer qu'il etait joueur professional est un pas que j'aurai pas franchi.

    Que dieu vous pardonne vos peches vous etes tellement paresseux ca merite meme pas un commentaire mais je me suis senti oblige.

    you are a total disgrace to your profession Mr Journalist.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Omar

    En Juin, 2016 (17:12 PM)
    De toute façon c'est une sénégalaise on lui souhaiter une bonne chance que ta mission soit une grande réussite inchala parce que c'est un défi et on te souhaiter une bonne réussite vive le Sénégal que dieu nous garder barke serigne bambara.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:22 PM)
    Le Sénégal du président Diouf la diplomatie sénégalaise était très performante les sénégalais dirigeaient partout dans les plus grandes instances du monde AMADOU MOKHTAR MBOW UNSCO

    JAQUE DIOUF FAO

    IBRAHIMA FALL à L'ONU

    LAMINE DIACK à la CIO

    YOUSSOU NDIAYE à CIO

    NDIORA NDIAYE à l'ONU

    ADRIENNE NDIAYE à l'ONU

    SUR LE PLAN MILITER

    LE GÉNÉRAL LAMINE CISSE à l'ONU

    MOUSSA TOURE à la CDEAO

    ASSANE DIOP et EVA MARIE COLLE SECK( actuel ministre de la santé ) à l'OMS

    Sans oublier les grands juges qui ont montré leurs compétences dans le monde je veux nommé FEU KEBA MBAYE et LEITY CAMA

    au temps de Diouf la diplomatie sénégalaise a bien montre son savoir-faire dans le monde mais depuis 2000 avec l'alternance jusqu'à aujourd'hui on a constaté une très grande recule sur ce côté si c'est pas le seul CHEIKH ADJIBOU SOUMARE dirige la CDEAO on n'a pas vraiment constaté la perse des sénégalais dans les plus grandes instance du monde comme avant pour cette brave femme elle a réussie seule on la felicite par sa bravoure

    MACKY la balle est dans ton camp















     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:51 PM)
    Ndiogou n a jamais ete a l ONU

    Elle etait DGA de L OIM qui n est pas une Agence onusienne .

    Votre liste fait trop d amalgames .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:54 PM)
    Bon. Félicitations Madame. Il faudrait commencer à avoir maintenant un bon dos avec toutes les jalousies qui vont venir après. La FIFA est une galaxie d'hommes qui ne cherchent que de l'argent.

    Mes encouragements en tout cas et voyons voir jusqu'à quand vous allez tenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Zeum

    En Juin, 2016 (19:56 PM)
    De grâce ne pense jamais à la politique, reste diplomate et après la retraite trouve un bon endroit pour un repos mérité.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:31 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:41 PM)
    Fatma est une Ndiouffenes .

    Il faut lui ajouter ce patronyme svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:54 PM)
    Bons succès Madame ! Sans aucun doute vous saurez relever ce défi avec l'aide de Dieu. Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2016 (08:02 AM)
    ce audio à travers laquelle ce journaliste suisse se moque de notre compatriote "je crois pas " "elle fait ce qu elle veut"........ce audio ne devrait publier par un site africain,car on sait bien les sentiments qui animent le suisse........ "le noir il n'est capable de rien , JE NE CROIS PAS TOUT CE QUE L ON RACONTE D'ELLE, MAIS QUAND MEME ELLE PEUT FAIRE CE QU'ELLE VEUT "...............voilà son message à travers ses lachetès de moquerie. :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Gus

    En Juin, 2016 (09:50 AM)
    Ce sera pas facile avec tous ces racistes mais dara elle va surmonter ces mesquineries.Obama a tout entendu mais il s en mosque eperdument.

    {comment_ads}
    Auteur

    Taha

    En Juin, 2016 (10:01 AM)
    Pourquoi c'est seulement maintenant qu'une africaine occupe ce poste qu'on en parle tant. Refusons le divertissement. Cette dame a beaucoup de chance mais il faut reconnaître qu'elle ne représente pas le sénégal, Je lui souhaite une bonne continuation pour elle et sa famille en espérant que le sénégal profitera un peu de son argent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email