Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Ferdinand Coly : «Nous, Sénégalais, avons besoin d’un coup de pied aux fesses…»

Single Post
Ferdinand Coly : «Nous, Sénégalais, avons besoin d’un coup de pied aux fesses…»

Pour Ferdinand Coly, Aliou Cissé est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut : un mec qui «a envie de gagner», «un mauvais perdant, comme tout le monde», de la caste des «aboyeurs», «une force de caractère». «Aliou, c’est Aliou. Il a envie de gagner», martèle-t-il.

Se voulant plus précis, l’ancien défenseur des Lions explique : «Dès fois nous, Sénégalais, avons besoin d’un coup de pied aux fesses pour tirer le meilleur de l’équipe. Toujours caresser dans le sens du poil, ce n’est pas forcément bon. Surtout que le jour où il y a défaite, on commence à parler. Je pense qu’il (Cissé) a la bonne méthode et les joueurs adhèrent.»

Preuve que la recette du sélectionneur national marche, Coly souligne : «Déjà, on s’est qualifié avec brio à cette Can 2017. On est tombé sur un groupe très difficile et on a su tirer notre épingle du jeu en terminant premier de la poule. Je pense que Aliou Cisssé tient son groupe.»

 

(Source : L’Observateur)


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Ferdi Forever

    En Février, 2017 (08:38 AM)
    Deug rek merci Coly
    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2017 (10:48 AM)
      incroyable il a rajeunit :-)

      un chic type ce gars, je me souviens quand je l'avais croisé à valence en compagnie de l'ancien selectionneur.

      big up à l'équipe et à aliou qui fait un excellent travail.

      cette défait va les motiver encore plus.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:41 AM)
    Oui tant qu'on va feliciter les vaincus

    Oui tant qu'on va celebrer les vaincus

    Oui tant qu'on va garder cette federation

    Oui tant qu'on refusera les critiques

    On sera toujours decu et en etrnelle reconstruction
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:47 AM)
    Grosse guigne pour moi avant hier soir. J'arrive à la maison scotché devant la télé pour suivre Egypte/burkina madame se présente à moi pour me dire qu'elle a pris 2000 francs dans ma poche pour acheter des condiments pour le Diner. Grosse frayeur car il me restait une capote dans la poche. J'avais un rencart dans l'après midi avec une étudiante qui m'a tourné la tête depuis quelque temps déjà. Ce que je ne lui connaissais pas c'est le flegme et cette ignorance feinte car je sais qu'elle sait la capote était dans la même poche. J'ai guétté toutes ces réactions mais elle ne laisse paraitre aucun signe de contrariété ou autre. Tout se passe comme si de rien n'était. J'ai honte et j'ai pas dormi de la nuit. Une sorte de punition
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (09:04 AM)
      tu n'as encore rien vu, dieu t'a vu et il te punira au su de tout le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (10:08 AM)
      yallah guilay guiss...ndialo c 1 des pires péché qui existe mais maintenant c,et tellement monnaie courant
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (10:17 AM)
      y'a pas pire punition que cela mon ami un conseil si jamais elle te demande pourquoi dit lui que l'on te la donner pour que tu essaie pour un labo c'est tout nouveau et tu verra sa reaction !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (10:53 AM)
      elle va se faire sauter dessus bientot, ten fais meme pas.parceque se disant que tu la trompes.
    Auteur

    Autruche

    En Février, 2017 (08:49 AM)
    ferdi c'est de l autoflagellation ton pote cissé est nul et va le demontrer jai été toujours contre le fait de faire signer un entraineur novice pour quatre ans jai toujours dit que la fede etait complice les dirigeants senegalais ne sont pas cohérents ou rationnels cle preincipal responsable est le aliou cissé le coach nul qui gagne les matchs facile et s'est toujours gourré les matchs difficiles malgré son stafff plethorique le second toubab daff lamine diatta je le redis le senegal risque de ne pas se qualifier a la coupe du monde car le monde aura compris comme le coach camerounais que le fond collectif senegalalis est deficient il faut jouer en bloc bas pour mettre les lions en difficultés. et la je vous dis malgré leurs clubs européens le milieu burkinabe est plus dribbleur que le milieu seneglais composé de defeesifs khekhkat la defaite contre le Cameroun m est reste de travers dans les situations difficiles aliou cisse se perd dans ses changements et je l avais dit avant le match qu'il n'allait pas faire jouer ismaela sarr par complexe alors que 11 joueurs camerounais sont des nouveaux mais nak faisons comme tout le monde la politique de l'autriche qui ne veut pas voir le soleil que aliou cisse est nul mais ne vous en faites on ne va recolter que ce qu'on a semmé mawad wad
    Auteur

    Topstock

    En Février, 2017 (08:53 AM)
    TopStock est une application mobile créée par un sénégalais. Téléchargez et partagez la en masse sur play store. Merci

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.loly.android.gestionstock.trial&hl=fr
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2017 (08:55 AM)
    Besssous cameroun mo gui nieuw wait and see
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (10:19 AM)
      dara cameroun a été plus intelligent et plus dévouer pour continuer et gagner la coupe !!! preuve son match d'hier était impecable encore une fois de plus
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:01 AM)
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2017 (09:11 AM)
    Voilà ce qu'est un sénégalais de nos jours;un voleur,menteur,trompeur,adultère,exibitioniste et un tapette et antipatriote ! On est loin d'être un peuple de lions à l'instart de nos joueurs du foot qui ont pas du tout mouillé le maillot et qui viennent de se faire éliminer de la CAN par le Cameroun et moi franchement depuis l'élimination par le Cameroun je me sens plutôt "Niak".Le Sénégalais se croyait plus beau en Afrique et plus intelligent mais là on est vite redescendu sur terre,on est que des moins que rien ! Les "Niak" comme on les appellent ont plus de valeurs que nous et moi franchement je me sens "Niak" de nos jours.Comment voulez vous qu'on gagne une coupe d'Afrique alors que notre peuple est composé de gens comme Aïda Ndiongue,Awa Coudou Ndiaye et de leurs fils ? On est pas un peuple LION ! Il faut arrêter ça.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (15:23 PM)
      le cameroun marque le pas, selon le dernier classement de transparency international


      dans les administrations publiques du cameroun, les pots de vin ont déjà leur lexique : "mouiller la barbe, faire une geste, laisser une bière ou encore donner la bonne année".
      le dernier classement de transparency international 2016 situe le cameroun parmi les 30 pays les plus corrompus dans le monde.les usagers du service public sont les victimes de ce système à l’instar de mathieu, aujourd’hui admis à la retraite."la manière dont la personne qui doit vous rendre service réagit, vous fait comprendre qu’il a besoin de quelque chose. et là vous allez donner, 500, 1000 5000 parfois 10.000 frs cfa quand le dossier est consistant", explique mathieu qui dit avoir gardé une mauvaise expérience de la réalité des pots de vins dans les administrations.

      dans les administrations publiques du cameroun, les pots de vin ont déjà leur lexique : "mouiller la barbe, faire une geste, laisser une bière ou encore donner la bonne année".

      le dernier classement de transparency international 2016 situe le cameroun parmi les 30 pays les plus corrompus dans le monde.

      les usagers du service public sont les victimes de ce système à l’instar de mathieu, aujourd’hui admis à la retraite.

      "la manière dont la personne qui doit vous rendre service réagit, vous fait comprendre qu’il a besoin de quelque chose. et là vous allez donner, 500, 1000 5000 parfois 10.000 frs cfa quand le dossier est consistant", explique mathieu qui dit avoir gardé une mauvaise expérience de la réalité des pots de vins dans les administrations.

      certains départements ministériels au cameroun passent au sein de l’opinion publique comme des fiefs des pots de vins. pourtant, des cellules de lutte contre la corruption y ont été installées. cependant la pratique des pots de vin y perdure."les cellules de lutte contre la corruption ne sauraient fonctionner parce que le cameroun est le seul pays au monde où l’on a baissé les salaires des agents de plus de 70%. entre temps, les prix des denrées alimentaires sont passés du simple au quintuple. les membres de la cellule de lutte contre la corruption mus par l’instinct de survie vont forcément se battre pour joindre les deux bouts. ce serait faire la politique de l’autruche que de croire le contraire", argumente jean marc bikoko, président de la centrale du service public, un syndicat des fonctionnaires et agents de l’etat.dans les rues, les chauffeurs de taxi ont régulièrement maille à partir avec les fonctionnaires de police incriminés dans les cas d’arnaques, d’extorsions de fonds lors des contrôles routiers. ce qui a fini par exaspérer les syndicats des transports.après deux mots d’ordre de grève qui ont paralysés les grandes villes du cameroun en 2006 et 2008, un cadre de concertation a finalement vu le jour.la délégation générale à la sûreté nationale qui supervise les activités de la police au cameroun et les syndicats de transports sont parvenus à atténuer le phénomène de pots de vin par des mesures concrètes précise collins ndeffossokeng, responsable d’un syndicat de transport terrestre."aujourd’hui, pour dénoncer les cas d’arnaque policière, il suffit d’appeler le numéro vert 1500. les dénonciations des syndiqués font l’objet d’une grande attention. c’est un progrès notoire", soutient m. ndeffossokeng.

      dans le secteur forestier, la pratique des pots de vin reste encore une préoccupation majeure, malgré la montée au créneau des organisations de la société civile à l’instar du centre pour l’environnement et le développement où travaille téodyl nkuintchua. son constat est clair. les niches de corruption sont importantes et se diversifient malheureusement dans ce secteur.a titre d’exemple, ajoute-t-il, le bois non marqué circule au cameroun, ce qui ne devrait pas être le cas si les chefs de poste forestiers assumaient leurs fonctions.

      la commission nationale anticorruption (conac) créée en 2016 pour contribuer à la lutte conte la corruption, a encore du pain sur la planche. car le cameroun est classé 30ème pays le plus corrompu au monde, selon l’indice 2016 de transparency international.

      le pays occupe le 145eme sur 176. avec 26 points au classement comme l'an dernier, le pays marque le pas sur place selon transparency international.certes, le cameroun n'est plus le pays le plus corrompu au monde comme en 1998 et 1999, mais il reste que la pratique des pots de vins résiste aux habitudes.

      les syndicats des transports, des forêts, du service public et ongs essayent pourtant d'éradiquer la pratique des pots des vins. mais le mal persiste.emmanuel jules ntap à yaoundé
      vous êtes toujours sûr qu'ils ont plus de valeurs que nous? savez-vous pourquoi huit joueurs de cette sélection camerounaise ont décidé ne pas répondre à l'appel de leur sélectionneur?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (22:09 PM)
      un gars hier t'avais demander de parler en wolof pour voir si t'es bien senegalais. il avait meme parier son salaire. attention moo n'est pas des notres...
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (22:44 PM)
      on a bien joué dans cette can, le vrai problème c'est que les camerounais sont entrés dans le match avec l'intention de blesser systématiquement nos attaquants, les sadio et diao et que l'arbitre a laissé faire et ne les a pas protégé en sortant des cartons. vous voulez qu'ils ne fassent pas attention et qu'ils se fassent casser les jambes ou compromettre leur carrière ? dommage, pour ça que le foot africain n'avance pas.
      faut oublier cette can et se projeter sur la coupe du monde, on a un bon coup à jouer. l'équipe nationale a une grande marge de progression. elle doit franchir un autre pallier. juste aidons la à grandir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (04:14 AM)
      reaction typiquement sénégalaise, pour toi le raison n'est pas qu'on n'a pas gagné parce que nos attaquants sont inefficaces, mais parce que les camerounais son venus dans l'intention "de blesser nos joueurs". je pense que ça ne va pas dans ta tête.
    Auteur

    Patriote Degoute

    En Février, 2017 (09:14 AM)
    Merci Ferdinand ! Voila une critique positive qu'il faut comparer a celle de Diouf pour comprendre a quel point ce dernier est un jaloux aigri qui ne souhaite pas du tout le succes a ses jeunes freres de peur de se faire oublier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (10:13 AM)
      c faux el h diouf est un gagneur un lion aliou cisse ne connait rien augustin senghor a la guigne
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:14 AM)
    Chacun ouvre sa gueule pour parler vous êtes tous des losers vous avez rien gagné non
    • Auteur

      Latsabetcha

      En Février, 2017 (12:02 PM)
      nous ne somme pas des lions: pourquoi pas "jambdiop" le paon? nous déploieront alors nos couleurs et nous nous dandinerons partout, avec notre teranga!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:06 AM)
    De toutes les façons vous avez mal dit ( nous les sénégalais nous avons besoin de la fermeté serait meilleur à vos propos )
    Auteur

    Anonymeyoubi

    En Février, 2017 (12:15 PM)
    La seule fausse note et vouloir nous imposer mame birame diouf.je n ai rien contre lui mais il etait en baisse de forme.prochaine fois il apprendra a etre moins tetu.je le felicite l objectif a ete atteint mais cette equipe du senegal meritait mieux.
    Auteur

    Il Faut Eviter De Verser Dans

    En Février, 2017 (12:34 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:03 PM)
    je ne suis pas sénégalais , mais supporteur de l'équipe du Sénégal. Je suis très surpris que les Sénégalais ne soient pas fier de leur équipe nationale dont les joueurs ont mouillé leurs maillots et n'ont quitté la compétition que sur un coup du sort.

    Le football est un sport très aléatoire et ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne. Revoyez le match Cameroun -Gabon , si à la dernière minute , le tir gabonais n'avait pas touché le poteau , le Cameroun serait à la maison au lieu de jouer la finale.

    Si je peux me permettre un conseil aux Sénégalais c'est de leur demander de bannir la haine entre eux. La haine, l'envie, la jalousie sont à l'origine de beaucoup de défaites dans la vie
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:56 PM)
    Je n'y pas encore ouvert la vidéo , mais je dis des coups de pied. Et les dirigeants en premier lieu. Eux à qui les sénégalais ont tout donné.

    Les dirigeants européens sont-ils plus "Gorés" ?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:35 PM)
    énégal = bla bla bla bla et nix au bout



    Sénégal = luchar, cantar y bailar y nada atras



    Sénégal = effets d'annonces et flop - crash derrière



    Sénégal = un petit pas en avant et trois grands pas en arrière



    Sénégal = priorité à l'accessoire et les priorités à la fin du monde



    Sénégal = vive les politichiens et les marabouteux et à bas la populace



    Sénégal = pays des gens jaloux et méchants



    Sénégal = de mal en pis  :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:43 PM)
    Un bon coup de pied au cul c'est délicieux surtout quand ça vient d'un bel étalon comme Ferdi :lool:  :lool:  :lool:  :kiss: 
    Auteur

    J3ff

    En Février, 2017 (14:58 PM)
    FERDINAND JE L'AI DECOUVERT A CHATEAUROUX ! IL ETAIT UN BRILLANT CAPITAINE . JE L'AVAIS TOUT DE SUITE REMARQUE PAR SA RIGUEUR . TRES APPLIQUE DANS SES GESTES , VIF , INTELLIGENT . IL AVAIT SES LOCKS ET 1 BOUC  :contaan:  A CETTE PERIODE LA VOIR 1 NOIR CAPITAINE D'UNE EQUIPE EN FRANCE C'ETAIT RARE et CELA ME RENDAIT FIER COMME SI JE LE CONNAISSAIS PERSONNELLEMENT .1 AN APRES JE N'AI PAS ETE SURPRIS DE LE VOIR SOUS LES COULEURS LENSOISES .UNE CHOSE M'AVAIT FRAPPE CHEZ LUI, JAMAIS JE NE L'AVAIS VU SE PLAINDRE DES COEQUIPIERS SUR LE TERRAIN OU RALER AUPRES DE L'ARBITRE . IL NE PARLAIT PAS ,TOUJOURS CONCENTRE SUR SON JEU .

    COMME LE TEMPS PASSE . . .

    FERDINAND J'ESPERE QUE TON COEUR EST TOURNE VERS LE SEIGNEUR , IL T'A BEAUCOUP DONNE.
    Auteur

    Buur Basen

    En Février, 2017 (16:01 PM)
    Ferdi a vu juste,Cisse a bien géré son groupe a part son entêtement a imposer Mame Birame en baisse de forme!Quand il avait gagne son groupe, tout le monde disait que c était juste des adversaires sans importance.Apres le tirage des groupes de la CAN 2017,ils étaient nombreux a pronostiquer l échec de nos lions des le premier tour, il n en était rien!Ce que nous perdons de vu est que l Afrique est le continent ou tout se dispute âprement.Il n y a a priori pas de VIP comme en Amérique latine ou la hiérarchie est respectée a la lettre.Cela fait certes mal d échouer aux 1/4 de finales quand on a la possibilité d aller plus loin mais tout de même nous ne devons pas jeter l eau et le bebe a un semestre du troisième tour des preliminaires du Mondial 2018.Aliou Cissé a besoin du soutien de tous pour reussir son pari!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:22 PM)
    Arretez le football...c'est mieux...vous ne savez pas jouer....c'est pour ca que vous navez jamais rien gagné
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:32 PM)
    oh la la le sénégalais est vraiment un perroquet...c meme pas de lui...c c que les partisans de Trump répètent a longueur de presse!!!!Pas original du tout.... :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (02:54 AM)
    Ce titre est a peine 5 secondes de l'interview plein d'enseignements pour les plus jeunes, Une vraie lecon de vie. Merci Coly pour tout  :sunugaal:  :thumbsup: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email