Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FÊTE DE TABASKI : Comment les lutteurs envoient leurs moutons chez Ardo

Single Post
FÊTE DE TABASKI : Comment les lutteurs envoient leurs moutons chez Ardo
Fini le temps où les promoteurs s’évertuaient à organiser un combat de lutte le jour de la Tabaski. Néanmoins, en ce jour béni, les duels ne manquent pas entre lutteurs et moutons. Walf Sports a contacté dix lutteurs qui anticipent sur le déroulement des “combats” du lundi.
BALLA GAYE 2 : “Je tue un "baali-baali"” 

J’élève des moutons, mais j’ai des amis vendeurs de moutons qui viennent chez moi me proposer des béliers. Et si j’en trouve un qui est à ma portée, je l’achète sans hésiter. Je tue un seul mouton, un “baali-baali”. J’offre aussi des moutons à quelques-uns de mes amis, sans oublier un gros bélier que j’offre à mon marabout. J’achète aussi un mouton pour mon père et un autre pour ma mère. Pour la viande, je préfère les côtelettes. 

BOMBARDIER : “Du foie grillé et une tasse de café pour digérer” 

Je n’achète pas de mouton pour la Tabaski ; j’en élève. Pour les besoins de la fête de Tabaski, c’est mon père qui égorge tous les moutons. Moi, je n’égorge pas le jour de la Tabaski et cela dure depuis quinze ans. 

En dehors de la fête cependant, il m’arrive d’en égorger. Je sacrifie un mouton et c’est mon griot Doudou Mbaye qui le dépouille. Je préfère manger les côtelettes et le foie grillé sans la sauce d’oignons. Et c’est ce qui est recommandé par les nutritionnistes. 

Après avoir dégusté ma viande, je prends une tasse de café pour digérer. Pour l’heure, j’ai offert dix moutons à des personnes qui me sont proches. 

BABOYE :”Ce sont les parties tendres du mouton qui m’intéressent” 

Je suis un éleveur. J’investis beaucoup dans l’élevage. Je fêterai la Tabaski ici à Dakar avec ma famille. Je suis un Haal Pulaar et j’adore le bétail. J’offre aussi beaucoup de moutons aux nécessiteux. 

Pour la viande, j’adore faire griller des côtelettes. Ce sont les parties tendres du mouton qui m’intéressent. Il y a aussi le gigot dont je raffole. 

LAC DE GUIERS 2 : “Je n’ai pas le courage d’égorger un mouton” 

Je n’achète pas de mouton. Je remets à mon père une somme, c’est lui qui se charge de l’achat. J’en offre aussi, mais par discrétion, je préfère ne pas donner le nombre de personnes à qui je vais offrir un mouton. Cela doit se faire dans la discrétion. 

Je n’ai jamais égorgé de mouton. Je n’ai pas ce courage. Mais, quand il s’agit de le dépouiller, je suis toujours partant. Et je suis un as, car avec moi, cela ne dure que dix minutes. Je n’ai pas de préférences sur les parties du mouton. Je mange toutes les parties tendres du mouton. 

Je fêterai la Tabaski à Guédiawaye avec ma famille. 

NESS : “Cela fait de années que je n’achète pas de mouton” 

Cela fait des années que je n’achète pas de mouton pour la Tabaski. En plus d’être un lutteur, je suis un éleveur. Donc je n’ai pas de problème de mouton, j’en élève chez moi. 

Toutes les fêtes religieuses sont une occasion de s’entraider, et à chaque Tabaski, j’offre des moutons à des amis, mais aussi à mes marabouts qui prient pour moi lors de mes combats de lutte. 

Après avoir égorgé mon mouton, je préfère les côtelettes et les filets. Ce sont les parties tendres. 

LAC DE GUIERS 1 : “Les côtelettes et le gigot durcissent les épaules et le cou du lutteur” 

J’élève des “baali-baali” et des “laa doum”. Je n’achète pas de mouton pour les besoin de la fête de Tabaski. Le jour J, je vais égorger un “laa doum”. On m’a proposé 225 mille francs pour mon “laa doum”, mais j’ai dit niet. Je vais tuer un seul mouton pour toute ma famille, car les temps sont durs. Je n’irai pas au Walo, je resterai à Dakar. 

Pour la grillade, ce sera les côtelettes et le gigot. Ce sont deux parties qui sont tendres ; elles durcissent les épaules et le cou du lutteur. 

FEUGUEULEU : “J’achète deux moutons à 350 mille francs” 

Je sacrifie deux moutons ; je suis nouveau marié. Le mien me revient à 200 mille francs et l’autre destiné à ma mère vaut 150 mille francs. Il me faut aussi deux autres moutons que je vais offrir à deux de mes amis d’enfance avec qui j’ai tout partagé. C’est moi qui égorge les moutons. Pour mon père, je préfère lui remettre de l’argent. 

J’adore les côtelettes. Je vais passer la fête à Fass Mbao, dans la maison familiale. Ma femme m’a offert un grand boubou “fara fara” et un “ganila” que j’ai acheté. 

BALLA DIOUF : “Je dépense peu, car j’ai des sacrifices à faire contre Tidiane Faye” 

J’ai acheté deux moutons à 100 mille francs tête. Un pour moi et un autre pour ma mère. Je ne dépasse jamais 200 mille francs. Je passe la fête chez ma mère comme toujours, à la Médina. J’égorge tous les moutons de la maison et ensuite je les dépouille. Je suis très rapide pour cette opération. 

Pour ce qui est de l’habit que je vais porter, je vais “redoubler” comme on dit. J’aurais aimé offrir des moutons à des parents, mais je suis un lutteur qui ne gagne pas de gros cachets ; en plus, j’ai un combat (contre Tidiane Faye) et je dois sacrifier plus de 7 moutons, sans compter les boucs. Ce sont des dépenses énormes. 

Pour ce qui est du mouton, je préfère le gigot et les côtelettes. 

SA CADIOR : “Chez moi, on égorge 4 moutons en tout” 

J’élève des moutons. J’offre un mouton à mon père et je sacrifie un pour moi. Ma mère est décédée. Par ailleurs, j’ai acheté 2 moutons à 120 mille francs les deux. Je n’ai pas le courage d’égorger un coq, alors un mouton... C’est mon père qui se charge de tout. Néanmoins, je dépouille. Je préfère le foie qui est plus tendre et un petit morceau de gigot.

A la fin du repas, je bois de la boisson gazeuse avant de faire un tour chez tous les lutteurs de Guédiawaye : Lac de Guiers 2, Balla Gaye 2, Gouye-gui,... 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Mouridoulaahi

    En Novembre, 2011 (09:29 AM)


    Ô musulmans, réunissons nous autour de l'essentiel

    et soyons tolérants les uns envers les autres. Ce qui nous unis est plus nombreux que ce qui nous sépare.



    1){Et ne vous disputez point sinon vous perdriez courage et votre ardeur s’en irait à jamais. Soyez patients, Allah est certes avec ceux qui patientent} (Coran)



    2)"Quiconque parmi les musulmans accuse un autre musulman d’être mécréant, si ce n’est pas la vérité, c’est lui le mécréant" rapporté par Abou Daawoud.



    3)"Ne vous séparez pas, ne vous détestez pas, ne soyez pas jaloux les uns envers les autres, ne vous insultez pas et soyez des frères."



    -Nous avons le même Dieu (Allâh)

    -Nous lisons le même coran (alqur'aanul kariim)

    -Nous avons le même prophete (Mouhammad, paix et salut sur lui)

    -Nous pratiquons les mêmes 5 prières

    -Nous pratiquons la même zakat

    -Nous prononçons la même profession de foi (Laa ilaaha illa Laah, Mouhammadou Rassouloul Laah)

    -Nous nous dirigeons vers la même direction (Qibla)

    -Nous jeûnons le même mois de Ramadan

    -Nous allons dans le même lieu de pélérinage (Makkat'Almukarram)



    Aimons nous, réunissons nous autour de l'essentiel et sachons que les divergences d'interprétation dans la Oumma islamique ne sont qu'une misericorde de Dieu.

    Serigne Touba(r.a) a donné l'exemple en disant dans "Tazawwudu Shubbaan": "Falaa tuhaaduu man ra'aytum faahu, Yukhriju Laa ilaaha illa Laahu" :



    "Ne soyez jamais pris d'inimitié envers quelqu'un dont vous voyez sa bouche sortir la parole "Laa ilaaha ilaa Laahu""



    Oeuvrons tous ensemble pour l'union des coeurs à l'image de Cheikh Abdoul Aziz Dabbaagh et Cheikh Sidy alMoukhtâr.

    Top Banner
  2. Auteur

    Suite

    En Novembre, 2011 (09:32 AM)
    Serigne Touba(r.a) a donné l'exemple en disant dans "Tazawwudu Shubbaan": "Falaa tuhaaduu man ra'aytum faahu, Yukhriju Laa ilaaha illa Laahu"

    "Ne soyez jamais pris d'inimitié envers quelqu'un dont vous voyez sa bouche sortir la parole "Laa ilaaha ilaa Laahu""



    Oeuvrons tous ensemble pour l'union des coeurs à l'image de Cheikh Abdoul Aziz Dabbaagh et Cheikh Sidy alMoukhtâr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayseekh

    En Novembre, 2011 (09:39 AM)
    Salam!!¨¨



    di baalou akh njieup, di baal njieup, yalna gnou yallah boolé djieggeulll,

    Bonne fête à tous et vive le Sénégal











     :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Sathies

    En Novembre, 2011 (09:40 AM)
    moi sa thies jachete un mouton entier et je le mange entier a geiawaye :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Novembre, 2011 (10:23 AM)
    je pense que le moment est venu de réfléchir sur le niveau et sur la qualité de certains articles réalisés par nos amis journalistes . je n'ai rien comme eux, seulement devant participer à l'information et à la formation des sénégalais, ils doivent porter une plus grande attention à la pertinence des sujets traités. Dans une république qui se respecte, il n'est tout de même pas convenable de tout ramener à la lutte.

    Franchement je vois pas l'intérêt d'informer sur les goûts culinaires de tel lutteur ou sur la race du bélier sacrifié par tel autre.

    Top Banner
    Auteur

    Faydatou

    En Novembre, 2011 (10:56 AM)
    selon un voyant , si les délestages intempestifs ne cessent pas à tambacounda , il y aura un grand mouvement de colère qui va créer un tsunami social . Donc , ayez pitié des conditions climatiques dont sont victimes les populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouy Gui

    En Novembre, 2011 (15:58 PM)
    Waw mane gouy gui le roi du simpi, com le sénégal c'est 12 mille habitants , j'achète 12 moutons. Je ne les égorge pas. Damelééne di diaap bamou deuggeur ma sandi (comme je fais à mes adversaires parsk moi on a des jeunes, on a des thiénéba, le 12, 12 éme mois 88). Déwéneuti à tous sauf à Ama Baldé (lol).
    {comment_ads}
    Auteur

    Say Say

    En Novembre, 2011 (20:20 PM)
    rir

    J’élève des moutons, mais j’ai des amis vendeurs de moutons qui viennent chez moi me proposer des béliers.

    et a prêt

    moi j'ai égorge 8 mouton pour moi seul es les enfant pauvre .

    et 2 mouton pour ma mère et mon père

    2 mouton pour ma belle mère

    gay chez moi aujourd'hui il ya tro des viande je entrain de cherche encore le ceux qui veux la viande ok

    ce ça que dieu a dire .

    mais je tue un mouton pour mon marabout et 1 mouton pour mes amis

    yalla mon hamm
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email