Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Fils d’un champion de boxe sénégalais, qui est Philippe Diallo, patron par intérim du foot français ?

Single Post
Fils d’un champion de boxe sénégalais, qui est Philippe Diallo
Philippe Diallo, propulsé par intérim à la tête de la Fédération française de football (FFF), est un acteur de l'ombre mais fin connaisseur des arcanes du football depuis trois décennies.

Méconnu du grand public, Diallo, 59 ans, a dirigé pendant près de 30 ans (de 1992 à 2021) l'Union des clubs professionnels de football (UCPF), le syndicat patronal des clubs professionnels, et a joué notamment un rôle important dans les réformes des transferts de joueurs, en faisant preuve d'habileté politique.

Ce natif de Saint-Nazaire, fils d'un champion de boxe sénégalais, fait son entrée à la "3F" en rejoignant la liste de Noël Le Graët lors de la réélection du dirigeant breton en mars 2021.

Trésorier général au sein du comité exécutif (Comex) de la fédération, il grimpe dans l'organigramme en devenant vice-président délégué en décembre 2021, en remplacement de Brigitte Henriques, élue à la tête du Comité national olympique sportif (CNOSF).

- "Type brillant" -
"Diallo est un type brillant, proche du foot professionnel, il a fait très belle impression aux assemblées fédérales quand il était trésorier", estime une source proche de la FFF.

Ce technocrate diplômé en droit public et droit des affaires possède aussi une expérience internationale en tant que juge unique à la chambre de résolutions des litiges de la Fifa depuis 2003. Depuis 2013, il est en outre à la tête du Conseil Social du Mouvement Sportif (Cosmos), une organisation patronale regroupant plusieurs milliers de structures (clubs, ligues, organisateurs d'événements...).

Signe de son influence en coulisses, le nom de Philippe Diallo est revenu à plusieurs reprises dans la presse comme possible président de la Ligue professionnelle de football (LFP), notamment en 2016 au moment d'élire le successeur de Frédéric Thiriez. Sans que cet homme discret, qui ne court pas la presse, ne fasse jamais officiellement acte de candidature.

"Il est très fin politiquement", salue une source proche du mouvement sportif qui lui reconnaît "une connaissance des dossiers peu égalée" et "une compréhension très juste des rouages politiques". Tout en soulignant "son extrême discrétion, voire son caractère solitaire, qui peuvent être perçus comme un défaut".

- "Il s'exprimera peu" -
Pour Frédéric Jaillant, ancien journaliste et chargé de la communication de la LFP sous la présidence Thiriez, Diallo est "l'une des personnalités les moins connues du football français mais sans doute l'une des plus puissantes et des plus influentes. Il est à la fois pragmatique et politique".

"Ce sera un anti-Le Graët dans la communication, ajoute-t-il. Son truc, ce ne sont pas les grandes phrases qui vont diviser le monde du football. Il s'exprimera peu et, quand il le fera, ce sera quand il aura quelque chose à dire."

Ces derniers mois, le vice-président délégué s'était attaché à déminer les nombreuses polémiques entourant la fédération, annonçant par exemple une réflexion pour créer un fonds d'indemnisation des victimes d'accidents du travail sur les chantiers du Mondial au Qatar.

A présent à la tête de la fédération -au moins- jusqu'au prochain comité exécutif, Diallo aura pour mission de stabiliser une instance fragilisée.

"Il n'a aucun relais, il ne pourra pas rester, il fera juste l'intérim", juge toutefois une autre source proche de la FFF.

A contrario, Frédéric Jaillant décrit un homme "ambitieux de par sa formation et son background", qui sera difficile à déloger.

"Une fois qu'il sera en poste, on verra que c'est +the right man at the right place+ (la bonne personne au bon endroit, NDLR), ce sera une évidence pour tout le monde", selon lui.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (14:59 PM)
    Encore un qui réussit en France alors que si ses parents étaient restés chez nous ils n'aurait jamais eu les relation, argent pour arriver à ce niveau.
    Top Banner
    • Auteur

      Barguet

      En Janvier, 2023 (15:12 PM)
      Les parents de feu Lamine Diack sont restés au Sénégal et pourtant leur fils a réussi à rester à la tete de l'thlétisme mondial pendant 16 ans.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ 15:12 Pm

      En Janvier, 2023 (16:35 PM)
      Lamine Diack a réussi, mais combien sont ils à ne pas avoir eu les mêmes opportunités? En plus, les justes réussissent très peu ici, c'est plus les voleurs qui percent, genre Macky et ses ouailles.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (15:00 PM)
    Konn bok diallo diery mathia saint nazaire

    yalla na yenn wi woyof ba melni mbakhane 😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2023 (15:17 PM)
    je mattendais que vous donnez le nom du père
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (08:42 AM)
      Si c Mamadou Diallo ancien boxeur c'est quelqu'un que je connais personnellement.  Il a été aussi le directeur technique de la boxe Sénégalaise. C'est lui qui a ramené les restes du champion du monde de boxe Sénégalais Batterling Siky ( Fall) à Saint Louis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:19 PM)
    Il faudrait savoir les gars ! La France tantôt Dieu, tantôt diable ! Elle promeut nos fils et filles et ne les dégage pas. Mr Diallo ne mentionne même pas son côté sénégalais. Parce qu'ici, conformément aux recommandations haineuses et trompeuses de Sonko, Nathalie, kemi, Guy, ces activistes mal intentionnés l'auraient "dégagé" en tant que français.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:37 PM)
    Non si c'était un blague de nationalité sénégalaise on allait que macky à vendu encore à la France 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2023 (15:43 PM)
    il est francais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Janvier, 2023 (15:52 PM)
    Fils de Souleymane Diallo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Janvier, 2023 (16:59 PM)
    Les Français-es devraient prendre en considération les exceptionnelles Valeurs universelles qui garnisent les corps & âme de Monsieur Diallo, Peul éternellement pure Souche donc, éternellement INcertainisable. Que les Français-es tiennent donc compte des l'ampleur ample des éternelles différences différente qui séparent à jamais les Peuls pure Souche à jamais INcertainisables des éternels minables "êtres", à savoir les sinistres certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES. Monsieur Diallo est intelligent, bosseur infatigable, concret, compétent, ouvert, honnête, sincère, courageux, Humble et viscéralement attaché aux valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-loyauté-fidélité-Humilité. Ce n'est pas le cas des sinistres "êtres" ci-dessus mis en évidence évidente qui ne bougent que dans le cadre cadré de leurs souillés intérêts, qu'importe que ceux-ci soient au détriment de ceux de notre éternellement CHER SENEGAL et des ses dignes-nobles-Patriotes Peuples sénégalais. Français-es prenaient donc bonne note et agissaient en conséquence conséquente. Cessez donc de nous mélanger avec ces "êtres" là! ON NDIARAMA!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:50 PM)
    Avec tous ces Africains chez les Bleus ce serait justice d'en voir du côté du management du foot français. Peu de chance ce sont des racistes dans l'âme 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:07 PM)
    Article plagié sur eurosport
    {comment_ads}
    Auteur

    Mous Aidara

    En Janvier, 2023 (18:30 PM)
    une precision le papa sappelle souleymane diallo qui fut champion deurope de boxe sont pere vivait a nantes ou il tenait un cafe vers la place du commerce 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:33 PM)
      Merci.
      Souleymane Diallo (né le 12 février 1937 à Dakar) est un boxeur français.
      Il dispute les Jeux olympiques d'été de 1960 à Rome, où il termine 5è. Il devient champion de France des poids moyens en 1963 en battant Hyppolite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:56 AM)
    B­­o­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte -- W­­­W­W­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte ->>> W­W­W­.­­X­2­­­1.­­F­U­­N id08971889
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­­­o­­n­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­e­u­­­i­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte ->>> W­­W­­­W­.­X­2­­1.­F­­­U­N id09826557
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email