Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[Portrait] Fodé Ndao, vice-champion du monde: Le Karaté dans les veines

Single Post
[Portrait] Fodé Ndao, vice-champion du monde: Le Karaté dans les veines

«Il faut respecter la législation donc les textes et surtout prendre des enseignements retenus depuis 2000 qu'on a pas eu une médaille mondiale senior». C’est Fodé Ndao qui s’exprime ainsi. Le consultant international en karaté apprécie peu la situation que traverse la Fédération sénégalaise de Karaté plongée dans une léthargie.


Entraîneur national du Sénégal et directeur sportif club sauvegarde, Fodé Ndao est d’avis qu’« il faut faire appel à la jeunesse et que les anciens les encadrent comme dans les arts martiaux, le respect de la discipline  est primordial », a préconisé le sportif de haut niveau, favorable à « une bonne organisation au sein de la direction technique en respectant tout le monde et surtout l'élite et la relève ».


Je suis prêt à aider de près ou de loin le sport sénégalais


Natif de Dakar en 1975, Fodé Ndao fait du karaté son sport favori, son activité de prédilection. Sa passion pour l’art martial remonte à l’âge de 5 ans, lorsqu’il effectue ses premiers pas dans le monde du karaté, sous la surveillance d’un père, sensei Bouna Ndao, fondateur du club de sauvegarde de Pikine Guédiawaye dans la banlieue dakaroise. Le voilà Karatéka confirmé bien des années plus tard. En 1997, la France ouvre ses portes au multi champion du Sénégal, double Champion d’Afrique en individuel puis 3 fois par équipe : champion de France universitaire et vice-champion du monde. Champion de Suisse élite ouvert aux étrangers en 2000, 2001 et 2003, vice-champion de France toutes catégories, champion de France interdisciplinaire, le futur consultant international en karaté, Fodé Ndao, mettra fin plus tard aux compétions.


Intensifier les échanges franco-africains entre la Franche-Comté et le Sénégal


«J'avais remarque peu de pratiquants femmes en karaté, le T-bo était un moyen de réunir tous ces publics », estime Fodé Ndao, qui crée en 2003 son propre club, le SKC bisontin (Sauvegarde Karaté Club) où il enseigne deux disciplines au départ, avant d’étendre ses activités à la boxe thaï, la boxe anglaise et le self-defense, entre autres.


« Ici, on retrouve l’aspect multiculturel d’une association où chacun apporte quelque chose », explique le président du SKC bisontin, « un club qui favorise l’échange culturel » et fait de la place à tout le monde, peu importe les origines. Ndao y cultive combativité, humilité, sportivité, pugnacité, respect, rigueur. Il ambitionne d’intensifier les échanges franco-africains entre la Franche-Comté et le Sénégal.


La diversité, l’échange culturel, un pari réussi au sein du club de Fodé Ndao : Abdoulaye Diop, champion du monde junior 2003, vainqueur de l’Open international de Paris 2007 ; Jessica Cargill : 5 fois championne de Suisse, vainqueur de l’Open international de Paris 2007, médaille de bronze des derniers championnats d’Europe par équipe ; les frères Abdel, Yasin et Nourdine Boujaaba, champions de France benjamins et minimes, ont fait leurs armes au Sauvegarde Karaté Club, devenu le Club Sauvegarde de Besançon en septembre 2007. Forger des parcours d’internationaux du karaté, c’est cela aussi l’un des mérites de Fodé Ndao, fier d’avoir transmis aux jeunes générations un savoir-faire, un discipline, une éducation, en somme, un avenir.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Takassi12

    En Janvier, 2013 (16:26 PM)
    tel pere ,tel fils .le merite revient aux deux,qui connait son pere ne peut etre surpris d une telle performance .je me rappele au college joseph correa , ils passaient bcp de tps a discuser de techniques surtout apres une competition la veille.bravo et bonne continuation
    Top Banner
  2. Auteur

    Artiste Martial

    En Janvier, 2013 (19:39 PM)
    TANT QUE VOUS ESSAYEZ DE FORMER DES KARATEKAS POUR DEVENIR MEDAILLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE OU AUX JO LES PROBLEMES DU KARATE SENEGALAIS NE SERONT JAMAIS RESOLUS . FORMER PLUTOT LES CITOYENS DE DEMAIN LE RESTE SUIVRA
    {comment_ads}
    Auteur

    Karatewinner

    En Janvier, 2013 (10:51 AM)
    Artiste martial ferme t geul, c com des mec com toi que le senegal est la ou il es, ce que tu oubli sal con c que c grace a des champion com fode quon a eu envi de s'en sortir dans nos putin de banlieu, peut etre que yaw khamo limay wakh mais dans une pays pauvre les jeune on besoin de repère, a moin que tu compte sur nos lutteur pour etr les repère ce qui comence deja a etr le cas, si ca te fai pas peur c que ta rien dans le cerveau. Moi je prefere lexemple de fode qui peut apeler reusite sportif et intellectuelle ce ki manque grave dans notre Senegal actuellement. So khamoul ce que aporte nos champion ferme ta geul et va laba avec tes histoir a la con de bon citoyen sans base.
    {comment_ads}
    Auteur

    Natif De Guediawaye

    En Janvier, 2013 (12:04 PM)
    il est tout simplement le fils de son père MR ndao =rigueur, discipline .

    {comment_ads}
    Auteur

    Mou

    En Juillet, 2013 (20:38 PM)
    Bravo je suis fière de toi et tu le mérite . :love:  :love: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email