Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Foot - Eliminatoires de la CAN 2008 Sénégal – Tanzanie à 19 h à L.S.S : Mille et une raisons de s’imposer…

Single Post
Foot - Eliminatoires de la CAN 2008 Sénégal – Tanzanie à 19 h à L.S.S : Mille et une raisons de s’imposer…

Les y voici, les y voilà ! Comme au matin de chacune de leurs grandes échéances, on se retrouve encore aujourd’hui à interpeller les “ Lions ”. C’est leur standing qui veut ça. Et dans le cas d’espèce, leur statut de favoris du Groupe 7. Des favoris quelque peu chahutés au tour précédent par les “ Etalons ” du Burkina Faso (0 – 1 à Ouaga), supposés être leurs plus sérieux adversaires à la qualification directe à la CAN “ Ghana 2008 ”. Ce qui leur vaut, au moment d’entrer, ce soir, à partir de 19 heures au stade L.S. Senghor, dans la 3ème journée des éliminatoires, de n’être “ que ” deuxièmes derrière leur adversaire du jour, la surprenante Tanzanie (4 points).

Alors, on attend tout bonnement d’eux qu’ils s’imposent le plus nettement possible pour récupérer la 1ère place du groupe qu’ils avaient occupée au sortir de la 1ère journée et de leur succès (2 – 0) à Dakar sur le Mozambique. Les “ Lions ” ont toutes les bonnes raisons du monde pour cela.

-  Pour récupérer la 1ère place donc et pour cela, gagner courtement pourrait ne pas suffire si, dans le même temps, le Burkina (qui a le même nombre de points, 3, mais avec un goal difference légèrement défavorable, 0 contre + 1) battait largement le Mozambique, la lanterne rouge avec 1 point. Les “ Lions ” ont alors intérêt à faire parler la poudre.

-  Pour se mettre dans une bonne position d’attente avant les rencontres retour et leurs 2 longs déplacements en juin en Tanzanie (le 2) et au Mozambique (le 16) pour les 4ème et 5ème journée.

-  Pour prendre du coup un ascendant psychologique réel sur les “ Taifa stars ” qui commencent à croire en leur bonne étoile, en attendant de leur rendre visite dans un peu plus de deux mois.

-  Pour se réconcilier avec leur public qui n’est plus très loin de penser qu’on lui a changé ses vaillants “ Lions ” qui, crinière au vent, avaient séduit l’Afrique et conquis le monde en 2002, et fait naître de réels espoirs (malheureusement vite évanouis) d’un premier sacre continental tout proche.

-  Pour reconquérir leur statut de favoris du Groupe 7 et leur rang de “ Grands d’Afrique ” que le récent classement mensuel de la FIFA a sensiblement entamé avec une dégringolade de 7 rangs.

-  Pour mettre du baume au cœur d’un football sénégalais bien malmené ces derniers mois et dont il reste l’un des rares représentants (avec leurs jeunes frères olympiques) sur la scène africaine après surtout la bérézina des clubs en compétitions continentales.

-  Pour vaincre le syndrome togolais. Car, lors des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2006, au moment d’accueillir les “ Eperviers ”, les “ Lions ” étaient dans la même configuration où il fallait (re)prendre la 1ère place du Groupe à son adversaire du jour. Et personne n’a oublié ce qui s’est passé ce 18 juin 2005.

Il est vrai que le sélectionneur national, Henri Kasperczack n’a pas eu la tâche facile pour préparer ce match décisif pour le repositionnement de son équipe dans la course à la qualification. En effet, s’il a pu disposer pour ce faire de presqu’une semaine, il a dû faire face à de nombreux impairs. Des forfaits de ses milieux récupérateurs Pape Malick Bâ et Pape Bouba Diop aux blessures à l’entraînement (ce qu’il a appelé des “ accidents de travail ”) de Habib Bèye le latéral gauche et Khadim Faye la doublure de Tony Sylva dans la cage, en passant par les longues indisponibilités des attaquants Henri Camara et Papa Waïgo Ndiaye arrivés blessés ! Le Polonais a consacré presque toutes ses séances d’entraînement à expérimenter des formules et autres combinaisons, surtout en défense et au milieu de terrain, là où il s’attendait certainement à peaufiner sa stratégie.

Mais, tous comptes faits, Kasperczack a-t-il à se plaindre avec tout ce beau monde, malgré tout, dont il dispose ? Que des pros, à l’exception du Ouakamois Latyr Ndiaye promu 2ème gardien après la blessure de Khadim Faye, qui évoluent à un niveau nettement au-dessus du championnat à 16 d’où sont issus les 20 joueurs déplacés à Dakar par Marcio Maximo, son alter ego brésilien de la Tanzanie. Il lui faut juste trouver la meilleure équipe possible, celle capable d’additionner ses nombreux talents individuels pour en faire une force collective à même de balayer l’adversaire tanzanien. Il lui faut surtout inculquer à ses joueurs la rage de vaincre qui en avait fait des terreurs en Afrique.

De ce point de vue, on espère pouvoir faire confiance à Kasperczack. Car, c’est son avenir qui se joue. On se rappelle que l’objectif qui lui avait été fixé par le ministre des Sports, au moment de signer son contrat avec le Sénégal à Paris, c’était rien moins que de remporter la CAN 2008. Et, comme aurait dit M La Palice, pour espérer gagner une compétition, il faut commencer par s’y qualifier. Et pour ne pas compromettre considérablement leurs chances dans la course à la phase finale de “ Ghana 2008 ”, les “ Lions ” ne peuvent pas ne pas dicter leur loi, chez eux, à un adversaire nettement moins bien classé au hit parade des valeurs mondiales du football (110ème contre 45ème). Et qui n’a été qu’une seule fois en phase finale de CAN, en … 1980 au Nigeria.

Mais, on le sait, les hiérarchies les plus solides sont vouées à être remises en cause un jour ou l’autre. Et nulle équipe n’a jamais gagné un match avant de l’avoir joué. Ce n’est pas aux “ Lions ” qu’on apprendra cette première vérité, eux qui avaient marché sur le ventre de l’Algérie, du Maroc et de l’Egypte, tous anciens mondialistes, pour se qualifier à la coupe du monde 2002 ; eux qui, 4 ans plus tard, avaient raté le rendez-vous allemand par “ la faute ” d’un Togo qu’on prenait pour quantité négligeable.

Tout cela pour dire que c’est sur le terrain que tout se jouera. Au coup d’envoi, ils ne seront plus que onze Sénégalais contre 11 Tanzaniens. Et si, à ce moment-là, le talent est très important, il ne peut être suffisant ni déterminant. Il faudra aussi de la volonté, de l’engagement et de la détermination. Autant de “ vertus ” qui ont semblé avoir déserté la Tanière depuis que les “ Lions ” ont tutoyé les cimes mondiales. Il leur faut donc se convaincre que s’ils veulent à nouveau se rapprocher du toit de l’Afrique, ils doivent retrouver ces qualités qu’ils ont perdues depuis belle lurette. Une belle opportunité leur est offerte ce soir. Pas question de la rater, au risque de se compliquer considérablement la tâche, pour dire le moins…

Dans le camp averse : En quête de hold-up !

“ Chaque match est une finale ”, avait déclaré Marcio Maximo, le coach brésilien des “ Taifa stars ”, au sortir de sa première séance d’entraînement, mercredi matin au stade Iba Mar Diop. Et comme une finale, on la joue pour la gagner, il avait annoncé que son équipe saisirait sa chance ce soir face au Sénégal. “ Pas question de laisser joueur l’adversaire ” avait-il clamé, en bon brésilien. Deux mois de préparation intensive dont un chez lui au Brésil et une surprenante première place dans le Groupe 7 des éliminatoires de la CAN 2008, après 2 journées, l’ont convaincu que son équipe a quelque chose à prendre à Dakar.

S’il a un grand respect, pour le Sénégal, Maximo aimerait bien lui jouer un bon petit tour, du genre hold-up. Et pour cela, il a misé sur le collectif d’un groupe composé à l’écrasante majorité par les éléments des 2 clubs phares de Tanzanie, Young Africans et Simba qui donnent chacun 8 joueurs à l’équipe.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email