Vendredi 10 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[Retro-2019] Foot local, handball, basket… : Triomphes, échecs et désillusion

Single Post
[Retro-2019] Foot local, handball, basket… : Triomphes, échecs et désillusion
Les acteurs des sports autres que le foot auront connu tous les états, en 2019. Le bonheur de la victoire, le goût de l'échec, mais aussi l'amertume de la désillusion.

Du bon, du moins bon et des mauvaises notes. C'est ce qu'on peut retenir pour certaines disciplines sportives sénégalaises, en cette année 2019. Si des sélections nationales ont réussi à se tailler la part belle sur le plan international, d'autres par contre, à qui ont été portées de réelles confiances ont échoué.

Petite catégorie du football, la bonne graine

En football, les Lions des moins de 20 ans avaient fait rêver en se qualifiant en quarts de finale de la coupe du monde 2019 qui s'est tenue au mois de juin dernier, en Pologne. Mais ils ont été stoppés aux tirs aux buts par la Corée Sud (3-2 tap), à l'issue d'un match plein de rebondissements. Les deux équipes étaient à égalité (3-3) à la fin du temps réglementaire. Ils se consoleront que quelques mois plus tard avec le titre de champion de l'Ufoa, zone ouest A, en Guinée en s'imposant en finale devant le Sily national sur la marque de 2-1.

Les moins de 17 ans avaient aussi réussi une qualification historique en huitième de finale du mondial 2019 au Brésil. Mais leur participation à la Can 2019 a été catastrophique. Ils ont été éliminés au premier tour.

C'est le même scénario qui est arrivé à l'équipe nationale locale. Les hommes de Serigne Saliou Dia ont été sacrés champions du tournoi de l'Ufao qui s'est tenu à Thiès. Mais ils n'arriveront pas à confirmer cette prouesse lors des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations (Chan) de 2020. Ils seront éliminés par la Guinée à la série de tirs aux buts (3-1 tap) après des matches nuls (1-1) à l'issue des deux rencontres.

Afrobasket perdu, mondial lamentable

Après avoir remporté le titre de championne d'Afrique de basket en 2017, les Lionnes étaient à la conquête d'un douzième sacre en 2019. Devant leur public, elles avaient décroché leur ticket pour la finale. Mais une nouvelle fois encore, elles seront battues (60-55) par le Nigeria dans le dernier acte. Le Sénégal sera aussi éliminé de la compétition qualificative au tournoi préolympique par l'Angola.

Des contreperformances qui ont éjecté Cheikh Sarr récemment de son poste de sélectionneur des Lionnes. Le Directeur technique national, Magatte Diop aussi a été démis de ses fonctions. Le chapitre des limogeages avait commencé avant même ces derniers, avec le départ d'Abdourahmane Ndiaye "Adidas" à la veille de la coupe du monde masculine. La décision de la fédé de se séparer du technicien sénégalais était à l'origine de beaucoup de zizanies.

"Adidas" réclamait un contrat en bonne et due forme à la fédération, qui souvent travaillait avec les sélectionneurs sur la base de piges. Abdourhamane Ndiaye qui avait réussi à qualifier l'équipe à la coupe du monde 2019 ne la conduira pas en Chine. Il sera remplacé par Tapha Gaye.

Ces incidents survenus à la veille du rendez-vous mondial ont influé négativement sur les résultats des Lions. Le Sénégal ne gagne aucun match. Il termine à la 30e place sur 32 équipes.

Handball : beaucoup d'espoir, plusieurs échecs

Depuis l'arrivée du technicien français, Frédéric Bougeant sur le banc des Lionnes, un nouvel air souffle sur le handball sénégalais. L'espoir renait dans cette discipline qui peinait à sortir la tête de l'eau sur le plan international. Mais, malgré leurs bonnes prestations ces dernières années, les Lionnes ont du mal à s'imposer sur le plan international. Des échecs et désespoirs marqueront leur année 2019.

Après une finale de Coupe d'Afrique perdue en 2018 devant l'Angola, le Sénégal sera également stoppé cette année sur la route des Jeux olympiques par ce même adversaire lors du tournoi préolympique organisé à Dakar. Une autre déception cette année, c'est leur élimination au premier tour à la coupe du monde. En cinq matches, elles ont décroché une seule victoire.


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Theylii

    En Décembre, 2019 (13:25 PM)
    Comme toujours au Sénégal, les bilans sont toujours élogieux, donc satisfaisants ! Quid de l'Athlétisme? Par exemple, le classement du Sénégal au championnat africain d'Athlétisme au CAIRE en 2019? Le Sénégal y a montré son grand retard : 22 médailles là où l'Egypte s'est taillé plus de 150 médailles !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email