Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Foot-Premier League - City face à la menace Cissé

Single Post
Foot-Premier League - City face à la menace Cissé

En tête de la Premier League depuis sa victoire sur United le week-end dernier, Manchester City doit encore écarter dimanche la menace de Newcastle et de son attaquant Papiss Cissé, grande révélation de la deuxième partie de la saison en Angleterre, pour mettre la main sur le titre.

Rarement un joueur arrivé au mercato d'hiver, du modeste club de Bundesliga de Fribourg, a eu un impact aussi déterminant sur les performances d'une équipe. En douze matches, le Sénégalais de 26 ans a déjà inscrit treize buts, et pas n'importe lesquels. Une demi-volée dans la lucarne, décisive, dès son premier match pour les Magpies contre Aston Villa (2-1), un lob en déséquilibre arrière contre Swansea (2-0), une tête piquée face à Liverpool (2-0), Cissé avait déjà signé quelques chefs d'oeuvre avant le match de mercredi contre Chelsea (2-0).

A Stamford Bridge, c'est peut-être le but de l'année qu'il a marqué dans les arrêts de jeu: une demi-volée de l'extérieur du pied de 25 mètres, depuis l'angle de la surface de réparation, qui a pris un effet extraordinaire avant d'aller se loger dans la lucarne de Petr Cech. "Eblouissant! Je ne savais même pas qu'on pouvait marquer de cette façon-là", s'est exclamé son coéquipier, l'Argentin Jonas Gutierrez.

Face aux éloges qui pleuvent sur sa trouvaille, l'entraîneur Alan Pardew s'emploie à faire baisser la température avant les deux derniers matches qui décideront de la qualification de Newcastle pour la Ligue des champions. "Ce n'est qu'une moitié de saison. Sa confiance est à un niveau très, très élevé, mais il se peut qu'à un moment ou à un autre elle baisse", a dit le manager, dont les joueurs doivent dépasser Tottenham, quatrième à la différence de buts, pour arracher le précieux ticket.

Neuf millions de livres

La signature de Cissé pour cinq ans et demi et 9 millions de livres n'a pas fait les gros titres en janvier. Le joueur avait certes fait une très bonne saison 2010-2011, terminée à la deuxième place du classement des buteurs (22 unités) de la Bundesliga. D'août à décembre 2011, il s'était déjà agenouillé neuf fois sur la terre allemande pour remercier Dieu, comme il le fait après chaque frappe gagnante, avant de poser ses valises dans le nord de l'Angleterre.

Mais beaucoup craignaient la transition vers la Premier League d'un joueur dont l'ascension n'avait jusque-là rien eu de fulgurante. Arrivé en Europe à Metz en 2005, l'ancien joueur de l'AS Douanes à Dakar, sa ville natale, avait eu des hauts et des bas au club lorrain, qui l'avait même prêté à Cherbourg, en National, puis àChâteauroux.

Sa belle saison 2008-2009 en D2 (15 buts) a fini par susciter l'intérêt de Fribourg, dont le directeur sportif n'est aujourd'hui pas surpris du tout de voir son ancien protégé porter avec panache le N.9, mythique à St James'Park, où il fut celui d'Alan Shearer. "Il passait des heures seul sur le terrain après l'entraînement pour perfectionner sa technique", a déclaré Dirk Dufner dans un entretien au Daily Mail, décrivant son ex-poulain comme excellent balle au pied, rapide mais sans plus, bon dans le jeu aérien, capable de marquer des deux pieds, très intelligent et n'ayant peur de rien.

Plusieurs clubs de renom, le Bayern Munich, le Dynamo Kiev ou Fulham, ont approché le dirigeant, mais seul Newcastle a mis sur la table les 9 millions de livres réclamés pour le transfert de Papiss Demba Cissé: une somme qui paraît aujourd'hui bien modeste comparée aux plus de 30 millions empochés par les Magpies un an avant pour la vente d'Andy Carroll, dont le compteur n'indique que quatre buts cette saison pour Liverpool en Championnat. C'est peu de dire que Newcastle semble avoir misé sur le bon cheval.

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Minerve8

    En Mai, 2012 (21:50 PM)
    Minerve
  2. Auteur

    Baye Mass

    En Mai, 2012 (21:53 PM)
    nice..................
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mai, 2012 (22:09 PM)
    NS AVONS TOUJOURS EU UN PROBLEME DE COACHING MAIS ON A TOUJOURS EU DE JOUEURS TRES TALENTUEUX MAIS ON ETAIT TROP DEFENSIVE CE QUI FAISAIT QUE L'ATTAQUE ETAIT TOUJOURS EN INFERIORITE NUMERIQUE!J'ESPERE QU'AVEC L'ARRIVEE DE CE NOUVEAU T'ENTRAINEUR ET L'APPUIE DE JOSEPH KOTO CETTE GENERATION VA NS FAIRE GAGNER LA COUPE D'AFRIQUE QUI MANQUE A NOTRE PALMARES
    {comment_ads}
    Auteur

    Deum Yi

    En Mai, 2012 (22:10 PM)
    car machalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Korékipity

    En Mai, 2012 (22:27 PM)
    commencé ti reu guat té demagougniou féne.té guéna tey.li mo takh dou gnou gagner rien du tout.

    Auteur

    Espagne

    En Mai, 2012 (22:53 PM)
    Encore un senegalais egorgeait en espagne par son cousin
    {comment_ads}
    Auteur

    Equipe Nationale

    En Mai, 2012 (23:01 PM)
    IL FAUT PAS OUBLIER DE NOUS MARQUER DES BUTS QUAND TU VIENS EN EQUIPE NATIONALE AUSSI SINON .......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email