Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Foot: Qatar et Maroc vont accueillir cinq Mondiaux des moins de 17 ans chacun

Single Post
Foot: Qatar et Maroc vont accueillir cinq Mondiaux des moins de 17 ans chacun
Le Qatar et le Maroc accueilleront chacun cinq éditions consécutives, respectivement masculines et féminines, des Mondiaux de football des moins de 17 ans entre 2025 et 2029, a décidé jeudi le Conseil de la Fifa.

L'instance avait déjà annoncé en décembre dernier que son tournoi jeunes passerait d'un rythme biennal à un rythme annuel à partir de 2025, en même temps qu'il gonflera de 24 à 48 équipes chez les garçons et de 16 à 24 sélections chez les filles.

Mais elle n'avait pas annoncé les futurs pays hôtes, et opte pour la première fois pour deux pays reconduits chaque année, afin "d'utiliser les infrastructures existantes dans l'intérêt de l'efficacité et la durabilité des tournois", argumente son communiqué.

Ce double choix est tout sauf une surprise et valide la diplomatie sportive des deux pays, qui a culminé au Qatar par l'accueil de la Coupe du monde masculine 2022, alors que le Maroc sera l'un des hôtes de l'édition du centenaire en 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal, avec trois matches en Amérique latine.

Par ailleurs, le petit émirat a accueilli à deux reprises le Mondial des clubs de la Fifa (2019 et 2020) tandis que le Maroc a organisé les éditions 2013, 2014 et 2022, et accueillera également, en 2025, la Coupe d'Afrique des nations.

L'évolution des Mondiaux des moins de 17 ans reflète par ailleurs une double tendance de la Fifa à développer ses phases finales tout en essayant d'en augmenter la fréquence: le Mondial masculin passera de 32 à 48 équipes en 2026, édition accueillie par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, alors que le Mondial féminin est passé l'an dernier de 24 à 32 équipes.

En revanche, l'instance n'a pas réussi à passer sa compétition reine à un rythme biennal, et a dû jeter l'éponge début 2022 face à l'ampleur des oppositions venues des confédérations, des championnats, des clubs et d'une partie du monde olympique.

AFP


1 Commentaires

  1. Auteur

    Imam$

    En Mars, 2024 (18:55 PM)
    Nous aussi, on accueillera la coupe du monde un jour, quand on aura un bon président comme SONKO ou Diomaye ! Vive le Sénégal ! Bientôt la fin de la grosse misère. 
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email