Le football camerounais est en deuil. Emmanuel Kundé, double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (1984 et 1988), n’est plus. L’ancien défenseur emblématique des Lions Indomptables est décédé le 16 mai 2025 à l’âge de 68 ans.
Dans les années 1980, il fut l’un des piliers de la sélection camerounaise qui a participé à la Coupe du monde 1982 en Espagne et remporté la CAN en 1984 et 1988. Lors de cette dernière édition, il s’était illustré en inscrivant l’unique but de la finale contre le Nigeria (1-0).
Kundé a grandement contribué à forger le mythe des Lions Indomptables, grâce à ses prestations solides et régulières. Il était reconnu pour son engagement sans faille, son amour du drapeau vert-rouge-jaune et sa volonté constante de se mettre au service du collectif. Il faisait partie de la génération dorée qui a marqué les esprits lors de la Coupe du monde 1990 en Italie.
Né le 15 juillet 1956 à Ndom, dans la région du Littoral, Emmanuel Kundé a commencé sa carrière comme milieu de terrain avant de se reconvertir en défenseur central. Puissant et adroit sur les coups de pied arrêtés, il rejoint le Canon de Yaoundé, où il dévoile tout son talent. Sous les couleurs du Kpa-Kum, il remporte à trois reprises le championnat du Cameroun et soulève également la Coupe du Cameroun. En 1984, il dispute la finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, perdue face au grand Al Ahly d’Égypte.
Même s’il n’a pas connu une grande carrière en Europe avec un bref passage à Laval, en France Emmanuel Kundé restera dans l’histoire du football camerounais et africain pour ses performances remarquables avec les Lions Indomptables.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion