Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Football - Ligue 1 : OM-PSG, enfin un vrai classico ?

Single Post
Football - Ligue 1 : OM-PSG, enfin un vrai classico ?

Dimanche, à 21 heures, les Marseillais, leaders du championnat, reçoivent l'armada parisienne qui peut, en cas de victoire, prendre la tête de la L1.

Enfin une rencontre au sommet ! En effet, cette année, pour la première fois depuis 18 ans, Marseillais et Parisiens occupent les deux premières places du championnat de France de football avant de s'affronter dans une rencontre qui s'annonce explosive. Car, comme dans tout bon classico, l'enjeu sportif est essentiel : en cas de victoire, le PSG (2e avec 15 points) prendrait la tête de la Ligue 1 (L1) - la première fois cette saison - grâce à une meilleure différence de but tandis que l'OM (1er avec 18 points) creuserait son avance sur le rival parisien.

De quoi rappeler cette mythique saison 1994-1993 quand le Paris-SG de David Ginola, George Weah et Rai avait remporté le titre au nez et à la barbe de l'OM de Rudi Völler et Didier Deschamps. Pourtant, cette année, rarement l'écart entre les deux équipes a semblé si grand. L'armada parisienne - Thiago Silva, Ménez, Pastore, Ibrahimovic - vient de retrouver la Ligue des champions et semble en tout point opposée au club phocéen, seulement en Ligue Europa actuellement, et qui a dû alléger considérablement sa masse salariale cet été (départ de Stéphane Mbia, César Azpilicueta, Alou Diarra et de l'entraîneur Didier Deschamps).
"On va s'arracher !" (André Ayew)

Suffisant pour décourager les Marseillais ? Ce serait mal connaître les hommes d'Elie Baup. Cette année, les coéquipiers de Steve Mandanda ont retrouvé un esprit d'équipe qui leur faisait défaut lors de l'exercice précédent. "Paris est le grand favori de Ligue 1. Ils sont obligés de gagner le championnat avec tous les efforts qu'ils ont faits au niveau du recrutement. Nous, on connaît nos qualités et nos valeurs. Le classico est un match à part, mais on va s'arracher, être des hommes", a tenu à souligner André Ayew. Les joueurs marseillais abordent donc cette rencontre déterminés comme jamais après un début de championnat où personne ne les attendait à ce niveau (6 victoires consécutives).

Cependant, le lourd revers de la semaine dernière face à Valenciennes (défaite 4-1), les errances défensives et l'énorme bourde de Steve Mandanda ont mis en lumière une profondeur de banc insuffisante pour mener tambour battant deux compétitions éreintantes : la Ligue Europa et la L1. Pendant ce temps, le PSG enchaînait une quatrième victoire consécutive face à Sochaux (2-0) après une entame de championnat poussive (trois matches nuls d'affilée).
"Leur marcher dessus" (Benoît Cheyrou)

Une équipe en déclin face à des joueurs qui montent en puissance : tout portait à croire que le Paris-SG allait enfiler son costume de favori avant de se déplacer dans les Bouches-du-Rhône. Mais la coupe d'Europe est passée par là ! Les joueurs de la capitale espéraient beaucoup de leur opposition face au FC Porto. L'objectif était de s'étalonner face à un grand d'Europe et de montrer les crocs sur la scène européenne.

Mais la défaite 1-0 des hommes de Carlo Ancelotti, dominés de bout en bout, est venue tout remettre en question. Dans le même temps, les Marseillais ont écrasé à domicile les Chypriotes de l'AEL Limassol (victoire 5-1). Alors, évidemment, Marseille n'est pas Porto et le PSG n'est pas Limassol. Mais le stade Vélodrome reste une enceinte piégeuse. Le milieu phocéen, Benoît Cheyrou, le sait mieux que personne : "Quand nous les avons affrontés l'an dernier, nous n'étions pas bien en championnat et nous avons fait un super match contre eux (victoire 3-0 au Vélodrome, NDLR). Nous avons été bons dans l'état d'esprit et la volonté de leur marcher dessus. Et cette année, ça va être comme ça." Les Parisiens sont prévenus.


affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonygma

    En Octobre, 2012 (06:45 AM)
    forza om.
  2. Auteur

    No Classico!!!

    En Octobre, 2012 (10:31 AM)
    classico, même le mot est espagnol! OM/PSG, c'est l'arnaque de canal+, c'est tout!



    il y'a eu de bons OM/PSG, passionnant et vraiment intensifs fin 90 et début 2000 mais après, cette tension s'est dissipée!



    il n'y a plus de bon chocs dans le football moderne! les gros tempéraments ont été gommés par ce capitalisme qui privilégie l'argent à l'amour du maillot! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Classico Si

    En Octobre, 2012 (00:37 AM)
    donc derby, terme anglais , ca veut dire que tous les derby se jouent en anguéltére. Idiot toi là. Tu connais pas nèologisme. Idiot toi restera parsque pa èvolutionnè
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email