Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOTBALL - MONDIAL 2010 : La Fifa déclenche la réforme en Afrique

Single Post
FOOTBALL - MONDIAL 2010 : La Fifa déclenche la réforme en Afrique

La Coupe du monde de football va se dérouler pour la première fois de son histoire en Afrique, en Afrique du Sud précisément (South Africa 2010). La Fédération internationale de football amateur (Fifa) veut profiter de cette opportunité pour apporter un soutien conséquent au football africain. Infrastructures, marketing, sponsoring, professionnalisme.

Rien n’est laissé au hasard par le programme « Spécial Goal Afrique » pour réduire le gap entre les sélections nationales et les clubs. « Win in Africa with Africa » (Gagner en Afrique pour l’Afrique) en est marche depuis le 9 juillet 2006. Et le Sénégal a été choisi pour servir de projet pilote devant faire tache d’huile et imbiber ainsi l’ensemble des 53 fédérations. La délégation de la Fifa, après un séjour de 48 heures à Dakar, l’a fait savoir hier, siège de la Fsf, au cours d’un point de presse.

Le football sénégalais présente un double visage. D’une part une sélection nationale qui se porte en merveille. Et de l’autre un championnat qui reste à la traîne. Une analyse de la situation a révélé que l’équipe nationale engloutit plus de 90 % de recettes alors qu’elle ne représente que 5 % des activités. C’est pour réduire cette disparité que la Fifa via son slogan « Win in Africa with Africa » (Gagner en Afrique avec l’Afrique en français) en perspective du Mondial 2010 prévu en Afrique du Sud compte résorber ce gap. D’ailleurs l’instance mondiale du football, a initié un programme dénommé « Spécial Goal Afrique de la Fifa » dont une délégation composée par Jean-Michel Bénézet Conseiller technique de la Fifa, de l’Ivoirien Kablan Sampon responsable du projet Goal en Afrique de l’Ouest et de l’ancien joueur Camerounais et expert de la Fifa, Jean Manga Onguène séjourne depuis 21 août dernier à Dakar. Elle s’est entretenue avec les autorités fédérales et a convié les présidents des clubs de la D1 à une rencontre suivie d’un point de presse hier, mercredi 23 au siège de la Fédération sénégalaise de football.
Ce projet rencontre naturellement l’assentiment des autorités sénégalaises qui ne cessent de confectionner en vain, des plans et autres projets devant mettre fin au championnat amateur. « Maintenant on arrête de parler. On agit » dira d’ailleurs, Jean-Michel Bénézet qui explique le choix du Sénégal pour diverses raisons. « Le Sénégal est l’exemple type pour commencer le travail. D’une part son équipe nationale donne de bons résultats et de la qualité dans le jeu. Ce qui est incomparable avec son football local » tranche-t-il.

Ziguinchor décroche une pelouse artificielle

Après avoir diagnostiqué la situation, Jean-Michel Bénézet, dit arriver à la conclusion que « ce ne sont pas les talents qui manquent en Afrique mais une bonne organisation qui permet à ce talent de fleurir ». Pour y arriver, il faut d’abord disposer d’infrastructures. C’est ainsi que le stade Aline Sitoe Diatta va se doter d’une pelouse artificielle dont l’appel d’offre va être lancé dès le mois de décembre prochain et les travaux seront achevés au juin de l’année prochaine précise le Conseiller technique de la Fifa.
Le choix de Ziguinchor s’explique selon Mame Bounama Dièye, coordonnateur du projet par le fait que presque toutes les régions du Sénégal disposent de terrain fonctionnel. Alors qu’à Aline Sitoe Diatta, le constat est que les tribunes sont en état alors que la pelouse laisse à désirer.
Par ailleurs, Jean-Michel Bénézet a tenu à préciser que ce qui valable pour le Sénégal l’ait également pour tous les pays africains. Ainsi dira-t-il : « le temps de la réflexion est fini. Il faut agir pour que d’ici décembre 2006, tous les pays auront fait les activités concernant l’état des lieux ». Et ajoute-t-il : « en janvier 2007, les processus d’appui s’engageront pour les pays qui ont montré leur volonté d’aller de l’avant ».

Toujours dans cette perspective de faire progresser le football local et particulièrement le championnat national de D1, la mise en place d’un plan d’action de quatre (4) ans a été arrêtée. Ce plan quadriennal doit aboutir à une réduction progressive des clubs de 18 à 14. Un objectif qui sera atteint en 2010 d’après Jean-Michel Bénézet pour enfin entrer dans l’ère du professionnalisme.
Dans cette dynamique de modernisation, la Fifa prône l’informatisation des licences des joueurs ainsi que la mise en place des contrats dûment signés entre les Fédérations et les clubs. Une stratégie qui vise non seulement à protéger les joueurs africains mais aussi les clubs formateurs qui pourraient bénéficier des retombées en cas de transfert. Enfin, la Fifa compte soutenir les Fédérations dans la recherche des sponsoring pour une meilleure professionnalisation des champions. L’objectif de l’instance internationale est de faire bénéficier des retombées du Mondial 2010 à l’ensemble du continent.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email