Lundi 03 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Football: Passer la Ligue 1 à 22 clubs ? Amiens et Toulouse ne doivent pas crier victoire…

Single Post
Football: Passer la Ligue 1 à 22 clubs ? Amiens et Toulouse ne doivent pas crier victoire…
Amiens et Toulouse, repêchés mardi par le Conseil d’État, après avoir été relégués par la Ligue professionnelle, ne doivent pas se réjouir trop vite. Le scénario d’une Ligue 1 à 22 clubs doit être réexaminé par les dirigeants du foot français, qui évoquent déjà des écueils (calendrier surchargé, droits TV à répartir, relégations supplémentaires…)


Amiens et Toulouse vont encore trembler. Certes, le Conseil d’État leur a donné raison, mardi, en invalidant leur relégation, décidée après l’arrêt brutal de la saison. Mais, sa décision relevait surtout de la forme.

Pour la Ligue de football professionnel, la L1 se jouant à « vingt clubs au plus », selon la convention la liant à la Fédération française, le dernier et l’avant-dernier du classement ne pouvaient être repêchés. Mais le juge a relevé que la convention prend fin le 30 juin 2020, et ne régit pas la saison 2020-2021…

Bref, ce n’est pas gagné pour les deux « cancres » de la L1. La preuve, avec cette réaction de Didier Quillot, le directeur général de la LFP : On va réexaminer, mais cela ne veut pas dire forcément qu’on va jouer à 22 la saison prochaine…

Le juge a tout de même fourni quelques munitions à Amiens et Toulouse sur le fond, en relevant quela décision de reléguer en Ligue 2 les deux derniers clubs de Ligue 1 est de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts des clubs concernés ». Le Conseil d’État a ainsi laissé aux instances jusqu’au 30 juin pour réexaminer leur décision.

L’argument du calendrier surchargé

Amiens affirme que la disparition de la Coupe de la Ligue rendrait quasiment indolore l’ajout de quatre journées supplémentaires de championnat. À l’inverse, la Ligue a mis en avant la saison 2020-2021 au format raccourci, entre un début de championnat espéré le week-end du 22 août au plus tôt et une conclusion fin mai, pour ne pas empiéter sur la préparation de l’Euro décalé d’une année (11 juin au 11 juillet 2021).

La LFP pourrait aussi reprendre à son compte l’argument utilisé par la Fédération pour rejeter le passage d’une L2 à 22. Un championnat avec 42 journées contre 38 aujourd’hui, combiné à la Coupe de France et aux rassemblements internationaux, est susceptible de faire courir un risque pour la santé et l’intégrité physique des joueurs en leur imposant un calendrier d’une cadence inédite.

Et le partage du pactole télé ?

La question des droits télévisuels s’invite également dans le débat. Passer de 20 à 22 clubs entraînerait en effet un partage plus large du pactole annuel (1,217 milliards d’euros, L2 comprise) obtenu par la LFP lors du dernier appel d’offres. Les écuries de l’élite feront-elles pression pour éviter un morcellement du magot ?

Autre écueil : un élargissement du championnat conduirait mécaniquement à programmer davantage de matches en semaine, à des horaires moins favorables pour les chaînes. Pas de quoi enchanter Mediapro, futur diffuseur de la L1…

Davantage de descentes en 2021 ?

Dans l’hypothèse d’une L1 à 22, il conviendrait de procéder à quatre relégations en fin de saison prochaine, voire cinq si des barrages L1/L2 sont maintenus. Devant le Conseil d’État, la Ligue a ainsi argué que les chances de descendre passeraient à 18 % dans un scénario à quatre relégations, contre 10 % actuellement, ce qui serait contraire à l’intérêt du football français.

Une réforme de la L1 obligerait-elle la FFF à revoir sa position sur les relégations dans les divisions inférieures ? Saisi par une trentaine de clubs amateurs, qui contestent leurs descentes pour la plupart, le Conseil d’État doit trancher ce mercredi ou jeudi. On n’est pas près d’y voir clair.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email