Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Football - Sélectionneur des « Lions» : Comment Abdoul Mbaye a compliqué la tâche à Mbagnick Ndiaye

Single Post
Football - Sélectionneur des « Lions» : Comment Abdoul Mbaye a compliqué la tâche à Mbagnick Ndiaye

Il faudrait s’attendre à la fin de la semaine prochaine, voire plus, pour connaître le nom du successeur de Joseph Koto sur le banc de touche des «Lions». Selon une source fédérale, ce choix sera opéré de concert avec la tutelle pour déterminer le meilleur profil.  

 

Le successeur de Joseph Koto sur le banc de touche des «Lions» du football ne sera pas connu de sitôt. Du moins, si on en croit à une source bien autorisée. L’Etat, par le biais du Premier ministre Abdoul Mbaye, s’oriente vers l’expertise étrangère. Une piste à laquelle, Mbagnick Ndiaye, ministère des Sports, voudrait bien tourner le dos. «Parce qu’il a encore à travers la gorge, l’amère expérience d’Henri Kasperczak qui avait abandonné la «tanière» des «Lions» en pleine compétition. C’était au Ghana, lors de la phase finale de la Can 2008», avance une source du département des Sports.. Et selon notre interlocuteur, c’est la sortie du Pm qui pose un dilemme aujourd’hui. «Parce que, que Mbagnick Ndiaye ne partage pas la même vision. Il pense plus à une expertise locale sur le banc de touche des «Lions», affirme-t-on.

 

Revenant à la charge, notre source fédérale renseigne que c’est cette situation de confusion qui retarde le choix définitif du futur patron du banc de touche des «Lions». «Le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football se refuse de procéder à un choix précipité qui pourrait engendrer d’autres conséquences regrettables». Joint hier, par téléphone, notre interlocuteur fait noter qu’eux (les fédéraux) sont en train d’y travailler en étroite collaboration avec les techniciens du ministère des Sports pour s’accorder sur le meilleur profil. «On a notamment fait parvenir la short-liste où nous avons détaillé les critères qui ont guidé nos choix. Ne détenant pas le cordon de la bourse, nous tenons à ce que le choix définitif soit opéré de concert avec la tutelle», a détaillé notre interlocuteur.

 

Sur cette short-liste de la Fsf, on avance les noms d’Aliou Cissé, d’Alain Giresse et du technicien allemand, Walke Sinke… Des trois, le dernier nommé serait plus en bonne position. Une information que réfute une autre source fédérale. «Je ne sais pas d’où les gens sortent ce qu’ils avancent par presse interposée. Mais, il faut noter que ni la Fédération sénégalaise de football, encore moins le ministère n’a avancé un choix définitif», fait noter notre interlocuteur. Selon qui, avec les enseignements tirés du contrat manqué de Pierre Lechantre et l’amère expérience vécue avec Joseph Koto, la Fédération ne souhaite vraiment pas connaître une autre désillusion de plus. «C’est vrai que le match Sénégal-Angola, c’est en mars prochain. Autrement dit, c’est dans trois mois. Et c’est vrai aussi que le temps presse. Mais, avec la situation de confusion d’où nous sommes sortis, il nous faudra bien mûrir notre choix», a expliqué le proche collaborateur du président Me Augustin Senghor. Il faut rappeler que Joseph Koto avait été évincé du banc de touche des «Lions», le 15 octobre dernier, suite à l’élimination des «Lions» de la course pour la phase finale de la Can 2013. Une compétition prévue en janvier-février prochains, en Afrique du sud.

 

Chantage - TOURNOI DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Badara Mamaya Sène exécute son plan de boycott

 

Dans un entretien accordé, hier, à nos confrères de l’Aps, Aziz Guèye, porte-parole de la Commission centrale des arbitres (Cca) a déclaré que leur structure «n’est pas concernée» par l’arbitrage de la coupe de l’Assemblée nationale qui démarre ce vendredi. Ce qui traduit le début du plan de boycott des compétitions organisées par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) par les hommes de Badara Mamaya Sène. Du côté de la Fsf, on assure que les matches auront bien lieu.

 

Quels sont les arbitres qui vont officier les matches de la coupe de l’Assemblée nationale qui démarre ce vendredi ? La question mérite bien d’être posée. Surtout, si on se réfère à la sortie d’Aziz Guèye. En effet, dans un entretien qu’il a accordé, hier, à nos confrères de l’Aps, le porte-parole de la Commission centrale des arbitres (Cca) a laissé entendre que leur structure «n’est pas concernée» par cette compétition. «Pour sifflet une rencontre, il faudrait qu’on soit saisi. Et jusqu’au moment où nous vous parlons, nous ne l’avons pas été», a-t-il expliqué à nos confrères de l’Aps. Du côté de la Fsf, on informe que les demi-finales de cette coupe de l’Assemblée nationale, qui vont opposer Hlm-Tengueth Fc (15 h et Diambars-Casa (17 h), auront bel et bien lieu. Mais, avec quels arbitres au sifflet ? Notre source fédérale rassure que des hommes en noir «seront bien de la partie». Il faut toutefois noter qu’Aziz Guèye s’est empressé d’informer, dans le même entretien, que les arbitres qui se sont réunis, hier, à Rufisque, fief de leur patron, Babara Mamaya Sène, ont donné mandat à ce dernier de répondre à la médiation engagée par Saër Seck, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). C’est là où se situe la zone d’ombre. Badara Mamaya Sène n’est-il pas en train de mettre en œuvre son plan de boycott des compétitions devant être organisées par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) ? Ou, joue-t-il au chantage pour se coller d’importance ? Un rappel des faits nous permet de répondre à ces deux questions par l’affirmative.

 

En effet, il faut rappeler que le «manitou» des hommes en noir  au Sénégal avait clairement menacé, par la voix de son second, François Guèye, que les arbitres de la Cca ne vont pas officier les matches qui seront organisés par la Fsf. «Tant que Me Augustin Senghor ne démissionnera pas de la présidence de la fédération, on ne va pas officier les matches qui seront organisés par la Fédération sénégalaise de football», avait brandi comme menace le second du maire de Rufisque. Mais, s’étant retrouvé désarmé avec le balayage d’El Hadji Malick Gackou du ministère des Sports, Badara Mamaya Sène s’est retrouvé désarmé. Avec l’indifférence affichée par les fédéraux, il s’est retrouvé dans une posture peu confortable qui l’oblige à accepter la table de négociations.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Tiapathioly

    En Décembre, 2012 (19:35 PM)
    mané bougnou ko joh Aliou Cissé il na pas lexperience je connais un certain Mbodj c'est l'entraineur de l'equipe de notre quartier à Thies je vous jure que c'est un talent caché si on le donne l'equipe nationale il remportera la Coupe d'afrique et coupe du monde et meme la league des Champions



    ps c'est mon oncle
  2. Auteur

    Vesio Le Wadiste

    En Décembre, 2012 (19:36 PM)
    HH a-t-il volé l'argent du contribuable Tchadien? celui (lamda ou personne morale) qui en profite(pret ou autre) est-il pour autant receleur? Un receleur est-il un vulgaire voleur? Si oui alors comme disait le fou : ou l'on """""vont""""""? aidez-moi way;je veux savoir té nguène balatima akh ci addiouma dji
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffffffffffffffffff

    En Décembre, 2012 (19:39 PM)
    Seneweb informez juste,vous avez deja avance le om de Sinke et que Aliou Cisse aurait crache sur le poste d'adjoint,pfffffffffffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2012 (19:44 PM)
    Et où se trouve la main du PM qui complique le choix? Vous venez de vous démentir car plus bas vous donniez le nom du nouveau sélectionneur. Vous n'étes que des cartes sur une table de boulote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zou

    En Décembre, 2012 (19:47 PM)
    encore une énième tentative de diabolisation du PM le mélant à toute les saucesss!!!

    Le senegal doit choisir cet allemand et mettre Cissé à coté pour appendre after two years Cissé dieul ékip bi!

    Il n'a rien gagné souvenez-vous on est sorti en 1/4 de finales!!!!!

    Man dé soumaa amé louma conseillé moy boumou déglouu gayi diko roukhhh na dieul adjoint bi rekkk

    diangueeu si bou bakhh ndakh meun tiyé ekip bii.

    Alllemand bi dina fi deff loufii meusoul am moy indi coupe d'afrique fi.!!!!!!!!!

    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2012 (19:51 PM)
    c'est dommage pour notre cher pays que ses fils ne soient pas en mesure de s'entendre pour l'intéré de son peuple sinon comment expliquer que des personnes payées avec l'argent du contribuable cherchent à saborder le travail des autres - s'il s'avère que Mr. MAMAYA SENE et sa CCA refusent de servir le football Sénégalais parce qu'ils ne reconnaissent plus la légimité de la F.F.S et continuent à réclamer sa démission alors je demande aux autorités de notre pays de les destituer de leur nationalité et de expulser ainsi ils pourront aller s'installer au CAMEROUN le pays de celui dont je ne veux point citer le nom par dégoût

    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Décembre, 2012 (20:05 PM)
    COMBIEN VOUS ÊTES PAYÉ POUR SALIR LA RÉPUTATION DE CETTE PERSONNE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Desolé

    En Décembre, 2012 (20:20 PM)
    seneweb on ne sait pas si vous afirmer ou vous infirmer

    c domange
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Décembre, 2012 (20:40 PM)
    il faut donne a alioune cisse lequipe c mieux  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Jojo

    En Décembre, 2012 (21:02 PM)
    il nous faut un allemand pour plus de rigueur
    {comment_ads}
    Auteur

    B Sylla

    En Décembre, 2012 (21:23 PM)
    il sans pudeur ce putain de badara mamaya sene, c'est fini l'air du chantage, et du lobbying . . . un complexé qui ne peut meme pas défendre son pays aux instances africaine je veut dire la caf, qui n'ose meme pas regardé ayatou des yeux. . . sache ke augustin est un pur senegalais ki a horreur du chantage

    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Décembre, 2012 (21:43 PM)
    Les senegalais qui connaissent le foot, souhaitent avoir l'allemand comme coach. Aliou Cissé ne doit pas diriger notre équipe nat., il n'a qu'à aller au TP Mazembe aprés le départ bien sur de Lamine NDIAYE pour acquérir une experience en mangement des hommes et avoir la capacité de trouver des solutions rapides en cas de problémes dans un matvh de haut niveau. Et ca je suis désolé manque à Cissé

    Arreter le lobbying pour une expertise locale, on n'a tous vu le résultat avec les locaux ( maraboutage et incompténce)

    Alain Giresse wala Fink dina niou fi nek niou nan aliou cissé ? arreter de rigoler nous on veut évoluer
    {comment_ads}
    Auteur

    Volker Finke

    En Décembre, 2012 (23:15 PM)
    Après une anonyme carrière de joueur amateur, Volker Finke entame celle d'entraineur dans le modeste club du TSV Stelingen qu'il mène à cinq promotions en onze ans. Il signe alors au TSV Havelse en 1986 et conduit le club jusqu'en deuxième division. Après un an au SC Norderstedt il s'engage en faveur du SC Fribourg en 1991 et va y rester pendant seize ans. Le club évolue alors en deuxième division depuis 1978. Lors de sa première saison il mène l'équipe au meilleur classement de son histoire avec une belle troisième place. Il fait encore mieux la saison suivante puisque le club est sacré champion de cette deuxième division et obtient pour la première fois de son histoire une place en Bundesliga.

    Pour cette première le maintien est obtenu de justesse en 1993-1994 avec une quinzième place. C'est grâce à une différence de but plus favorable que le FC Nuremberg que le club se maintient cette saison-là. C'est une saison très différente que Volker Finke et ses joueurs livrent en 1994-1995 avec une surprenante troisième place, meilleur classement de l'histoire du club en Bundesliga jusqu'à ce jour. Le SC Fribourg dispute donc brièvement la coupe de l'UEFA en 1995-1996 où il est éliminé au premier tour par le Slavia Prague, futur demi-finaliste de l'épreuve. La suite est moins rose avec une onzième place en championnat en 1995-1996 et une dix-septième place en 1996-1997. Après quatre ans dans l'élite c'est donc un retour en deuxième division pour le club. Les dirigeants maintiennent cependant leur confiance à Finke et le SC Fribourg remonte immédiatement en finissant à la deuxième place en 1997-1998.

    Ce second passage du club dans l'élite du football allemand démarre par deux douzième place consécutives en 1998-1999 et 1999-2000. En 2000-2001 Volker Finke mène son club à la sixième place et gagne donc pour la deuxième fois de son histoire une place en coupe d'Europe. Le parcours est un peu long que la première fois avec deux tours passés avant de céder face au Feyenoord Rotterdam. Cette saison 2001-2002 est en plus marqué par une seizième place en championnat et donc une nouvelle relégation du club. Cette fois-ci encore Volker Finke parvient à rebondir en ramenant son club dans l'élite en un an. Le club y remporte là son deuxième titre de champion de deuxième division, dix ans après le premier. Le retour en Bundesliga dure deux ans avec une treizième place en 2003-2004 et une dix-huitième en 2004-2005.

    Volker Finke ne parvient pas à faire monter le club une quatrième fois puisqu'il finit à la quatrième place en 2005-2006 et 2006-2007. Il reste ainsi au pieds du podium, et de la montée qui va avec, deux années de suite et finit par donner sa démission en mai 2007. En tout il sera resté seize ans à la tête du SC Fribourg, dix en première division et six en deuxième division. Il aura entrainé des joueurs comme Alain Sutter, Mehdi Ben Slimane, Adel Sellimi, Sebastian Kehl, Zoubeir Beya ou encore Alexander Iashvili.

    Un an et demi après son départ de Fribourg Volker Finke reprend du service en décembre 2008 en s'engageant pour deux ans avec les Urawa Red Diamonds. En 2009 pour sa première saison au Japon l'équipe finit à la sixième place.
    Auteur

    Moussa Niang Dk

    En Décembre, 2012 (10:34 AM)
    Mes chers compatriotes,revenons sur terre. Le Sénégal est un pays de dialogue,badara sene, augustin et autres sont tous des sénégalais.Asseyons nous, causons pour trouver une solution à ce foot. Ce n'est pas en s'insultant ou en en battant que les problèmes seront résolus. Pensons aux conseils de notre guide feu Dabakh, qui a toujours prôner la paix des coeurs et des esprits jusqu'à sa disparution. Le CNOSS, les sages de ce pays doivent s'investir, sinon le Sénégal ne gagnera plus rien dans ce foot je vous le jure. Un combat n'est jamais gagner, si au départ les troupes sont dispersées. De grâce "fott len khol yi, yalah dina gnou dimbalé amin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Paris

    En Décembre, 2012 (13:20 PM)
    Ce un journaliste de wal fadjri qui a fait l'article, mefiez-vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Décembre, 2012 (13:49 PM)
    CE PREMIER MINISTRE ..........................
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Décembre, 2012 (15:34 PM)
    Il est bon de connaitre d'abord les mobiles qui conduisent les arbitres à refuser d'officier pour le compte de la fédération aussi longtemps que celui qui en est le Président n'aura pas démissionné! Le corps arbrital sénégalais est une structure qui ne dépend pas de la Fédération sénégalaise de foot ball et, à ce titre, peut faire valoir ses doléances auprès de n'importe quelle structure compétente de l'Etat et exiger son arbitrage. Cependant l'idée d'en arriver à cette position radicale des arbitres n'emporte guère mon adhésion si tant est que leur refus de collaborer avec la fédération de foot ball ne saurait en aucun cas contribuer à faire décanter la situation. Que l'Etat prenne ses responsabilités en invitant la CCA et la Fédération à s'asseoir autour d'une table pour trouver la solution qui honorera le foot ball sénégalais. Vivement qu'ils se retrouvent et parlent le même langage ! Merci
    Auteur

    Fa

    En Décembre, 2012 (15:34 PM)
    comme jojo je dirais kil faut l'allemand pour plus de vigueur :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email