Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOTBALL- SENEGAL/COTE D’IVOIRE, 16 AOUT A PARIS: Kasperczak se cherche

Single Post
FOOTBALL- SENEGAL/COTE D’IVOIRE, 16 AOUT A PARIS: Kasperczak se cherche

Les Lions du Sénégal vont affronter le 16 août prochain en France, les Eléphants de la Côte d’Ivoire en match amical. La seule inconnue c’est l’heure et le lieu du match (Créteil ou Tours). Mais d’ores et déjà, Henri Kasperczak a dévoilé hier, mardi 1er août, au cours d’une conférence de presse tenue au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor, la liste des… 28 joueurs qui vont entrer en regroupement le 13 août, pour son baptême de feu. Une liste pleine de surprise comme en témoigne sa longueur à un mois du démarrage des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, avec un mélange de jeunes et d’anciens .

28 joueurs, provenant de sept championnats différents (16 en France, 6 en Angleterre, 2 en Portugal, 1 en Russie, Espagne, Suisse et Hongrie), pour son baptême de feu. Henri Kasperczak a tenu à ratisser large histoire de passer à la loupe tous les Lions sélectionnables en perspective de la première sortie du Sénégal en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2008. Ce sera le 3 septembre prochain face au Mozambique à Dakar.

Et l’étonnement se situe à un double niveau. D’abord la longueur de la liste : 28 joueurs là où il en faut 20. Puis le choix qui, même s’il relève du pouvoir discrétionnaire de Kasperczak, a surpris plus d’un. Les retours des Sylvain Ndiaye, Ousmane Ndoye etc. Mais également la convocation qui a une allure de réhabilitation pour Khadim Faye, ancien second de Cheikh Seck. Que dire des omissions de certains joueurs tels Babacar Guèye (Metz), Batefimbi Gomis, Mouhamadou Dabo (Saint Etienne) ? Seulement pour défendre son choix, Henri Kasperczak brandit le célèbre maxime : «celui qui choisit, élimine».

A un mois du démarrage des éliminatoires de Can 2008, force est de reconnaître que Henri Kasperczak se cherche. Lui qui n’a pas totalement pu s’imprégner à Séoul où Laye Sarr et Amara Traoré ont été obligés de boucher les trous avec les locaux tellement la défection des pros est grande.

Autant dire que le baptême de feu du nouveau sélectionneur face à la Côte d’Ivoire le 16 août va ressembler à une large concertation. «Pour cette première rencontre, nous avons choisi un adversaire de qualité. D’ailleurs pour les objectifs que nous nous sommes assignés, nous ne pouvions pas trouver mieux. La Côte d’Ivoire est une équipe mondialiste, même si sa démonstration en Allemagne a été moyenne. C’est une déception certes. Mais cette équipe regorge des joueurs de qualité» soutient Henri Kasperczak. «En ce qui nous concerne, ajoute-t-il, nous avons décidé, pour une meilleure préparation de voir tous les joueurs convoqués. Le Sénégal possède des joueurs de qualité et en quantité. Ils sont environ une centaine éparpillée en Europe. Mais il y a un choix à faire pour former une équipe». «Nous voulons des joueurs qui correspondent aux exigences du football modernes. Mon rôle consiste à mettre en place des joueurs qui seront complémentaires où chacun maîtrise son sujet. Il est difficile de satisfaire tout le monde, mais j’ai bien analysé avec mon staff avant de sortir cette liste». Henri Kasperczak a également soutenu que dans un premier temps donc, «il faut compter sur les joueurs qui ont de l’expérience, des joueurs qui ont confirmé et y ajouter des jeunes». Le sélectionneur des Lions n’a pas non plus caché son penchant pour les joueurs gauchers. «J’aime aussi les joueurs qui jouent avec le pied gauche, parce que cela facilite l’organisation» estime-t-il.

“Inculquer un état d’esprit de gagneur“

«Et nous allons particulièrement mettre l’accent sur l’état d’esprit du groupe. Il nous faut une équipe qui aura la rage de vaincre, la culture de la gagne». Henri Kasperczak a répété plusieurs fois cette phrase au cours de sa conférence de presse. «Il y aura de la concurrence. Mais elle sera saine. Et les joueurs doivent apprendre à gérer cela. Je vais responsabiliser ceux qui vont décider de faire les résultats» ajoute-t-il.

Le système 4 – 4 - 2

Henri Kasperczak a dévoilé sa tactique de jeu. Ce sera avec le système 4 –4 –2 que les Lions vont évoluer. «Je suis quelqu’un qui aime le jeu offensif. Dans ma carrière, je jouais offensif. D’ailleurs la beauté du football, c’est de marquer des buts. Comme vous pouvez le constater sur la liste, nous avons convoqué six attaquants. Mais il faut aussi une assise défensive. Ainsi avec deux attaquants à la pointe, des milieux défensifs et offensifs, ce sera intéressant» défend-il. Et d’ajouter : «comme j’ai eu à le dire déjà le football africain de manière générale et le football sénégalais en particulier regorge des talents de footballeurs incroyables. Mais ce qui manque c’est la continuité. La politique sénégalaise de football est de travailler avec les moyens du bord. Puis laisser les joueurs continuaient à l’extérieur».

Discipline du groupe

La discipline dans la tanière a été à nouveau soulevée. Et face à cette récurrente question, Henri Kasperczak, a tenu à préciser qu’il est «difficile de parler des comportements des joueurs». Et d’ajouter, «je vais les responsabiliser. Il est inimaginable de voir un joueur dans une boîte de nuit à 4 heures du matin». «Mais précise-t-il, ce qui m’intéresse ce sont les responsabilités qu’ils doivent avoir pour faire de cette équipe nationale». «Des conneries nous tous nous en commettons. J’en commets et je vais continuer d’en commettre encore» conclut-il sur la question.

Capitanat : Ce sera après concertation

Qui sera le capitaine des Lions version Kasperczak ? Le sélectionneur national dit ne pas savoir à qui confier cette lourde responsabilité pour mener à bon port son groupe. «Je suis solidaire par rapport au groupe. Je vais en discuter avec mon staff» s’est-il contenté de répondre. Avant de citer des noms d’anciens capitaines comme Pape Malick Diop et Aliou Cissé. Mais pour lui, la meilleure image que le Sénégal pourrait refléter c’est d’avoir 28 capitaines correspondant au nombre de joueurs convoqués. A noter qu’en l’absence de ces deux joueurs, le brassard revenait soit à Ferdinand Coly ou Lamine Diatta.

Malickou Diakhaté apte

Il est complètement guéri. Il avait un petit problème au niveau du cartilage. Mais c’est fini. D’ailleurs, il a récemment joué deux matches en Angleterre.
Gomis et Dabo dans le viseur
Il n’y a pas de joueurs Stéphanois sur la liste. Mais, je serais à Saint Etienne pour suivre le match des Verts contre Sochaux. Je veux suivre Gomis et Dabo qui m’intéressent beaucoup.
Khadim Faye, l’âge ne compte pas
Il était complètement oublié du Sénégal de football, nonobstant qu’il évolue à Boavista (Portugal) avec quelques piges en Ligue des champions. L’ancien gardien du Diaraf et des Lions, réintègre la tanière. Ce n’est que justice pensent certains. Henri Kasperczak lui, semble être séduit par la performance du vieux Lion. «J’ai choisi trois gardiens. Tony Sylva est le n°1. Cheikh Tidiane Ndiaye occupe la 2e place. Et puis Khadim Faye. L’ancien gardien a passé une saison exceptionnelle. Il a beaucoup d’expérience. Il a beaucoup de vécu. Il est en forme et en bonne santé. Ce n’est pas l’âge qui compte en mon avis» justifie-t-il.

Pascal Mendy, la succession de Coly est ouverte

C’est le meilleur latéral droit en Russie. Il continue à jouer avec son club parce qu’en Russie, il y a le système du Printemps et de l’Automne. Au Sénégal, nous avions comme latéraux droits : soit Coly (Ferdinand) soit Daf (Omar). Mais je veux élargir. Et Pascal (Mendy) peut apporter quelque chose. Idem pour Ibrahima Sidibé, qui a explosé l’an dernier en marquant beaucoup de buts.

Abdoulaye THIAM

Liste des 28 joueurs

Issa Bâ (Auxerre)
Boukary Dramé (PSG)
Tony Sylva (Lille)
Lamine Diatta (Lyon)
Cheikh Tidiane Ndiaye (Rennes)
Moussa Ndiaye (Istres)
Habib Bèye (Marseille)
Mame Mamadou Ndiaye (Marseille)
Mamadou Niang (Marseille)
Nguirane Ndaw (Sochaux)
Souleymane Diawara (Sochaux)
David Mbodj (Lorient)
Rahmane Barry (Lorient)
Pape Malickou Diakhaté (Nancy)
Frédéric Mendy (Bastia)
Ibrahima Faye (Troyes)
Abdoulaye Diagne Faye (Bolton)
El Hadj Diouf (Bolton)
Amdy Faye (Newcasttle)
Pape Bouba Diop (Fulham)
Henri Camara (Wigan)
Ibrahima Sonko (Reading)
Khadim Faye (Boavista)
Ousmane Ndoye (Academica Coimbra, Portugal)
Pascal Mendy (Dynamo Moscou)
Sylvain Ndiaye (Levante, Espagne)
Malick Bâ (FC Bâle)
Ibrahima Sidibé (Debrecen, Hongrie)

EQUIPE NATIONALE DU SENEGAL
Absence de préparateur physique
(lire article)
KASPERCZAK PRESENTE SES COLLABORATEURS (lire article)
HYPPO NGARRY, ANIMATEUR DE L’ARENE
«Une enceinte gazonnée n’est pas faite pour la lutte»
(lire article)
LETTRE AU PRÉSIDENT DE L’ICAE (Conseil International d’Education des Adultes)
Et si Zidane avait contourné le piège…
(lire article)

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email