Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

France - Mexique : 0 - 2 - Un pied dans l'avion

Single Post
France - Mexique : 0 - 2 - Un pied dans l'avion

Mexique 2 - 0   France

Totalement déboussolée face à des Mexicains solides derrière et très rapides devant, l'équipe de France a abandonné ses dernières illusions sur la pelouse de Polokwane. Le retour à la maison est proche. 

 Après avoir joué tout en Blanc contre l'Uruguay, les Bleus jouaient tout en bleu face au Mexique. Raymond Domenech a confié par le passé qu'il aimait voir ses équipes jouer dans une seule couleur, par superstition. 

- De nombreux supporters ont assisté au match avec des protections auditives pour se protéger des Vuvuzelas et de la sono ahurissante du stade Peter Mokaba. De nombreux Sud-Africains avaient amené leurs couvertures pour se protéger. 

- Un supporter irlandais s'est promené dans les tribunes avec une main géante demandant que la France ne fasse plus de main à l'avenir. Cela s'est déroulé dans une ambiance bonne enfant. 

- Les trois derniers capitaines de l'équipe de France, avant Parice Evra, en larmes pendant la Marseillaise, étaient là. Thierry Henry sur le banc, Zinédine Zidane et Patrick Vieira en tribunes. Si Vieira a longuement attendu sans être trop importuné par les spectateurs, l'arrivée de Zizou a provoqué une cohue quand les fans des deux équipes ont reconnue l'ancien numéro 10, accompagné de deux proches. 

- Jérémy Toulalan sera suspendu pour le prochain match pour avoir enrayé un contre mexicain sur un coup franc tiré nonchalamment par Anelka. 

Les faits du match
6eme minute
Coup-franc de Ribéry à près de trente mètres. Sans problème pour Perez. 

8eme minute
Longue ouverture mexicaine dans la profondeur. Vela, parti dans le dos de Sagna, reprend le ballon après un rebond. La balle passe nettement au dessus. 

12eme minute
Passe en cloche de Salcido pour Franco dans l'axe. L'attaquant de West Ham contrôle bien le ballon devant Abidal, efface le défenseur français et frappe. Le ballon passe de nouveau au dessus. 

18eme minute
Bien décalé sur le côté gauche, Salcido, très actif en ce début de match, fixe Sagna et tente sa chance d'une frappe croisée qui passe à gauche du but de Lloris. 

27eme minute
Nouvelle accélération de Salcido sur le côté gauche. Le joueur du PSV Eindhoven réussit un grand point sur Sagna et profite de la passivité de Gallas pour tenter sa chance dans un angle fermé. Lloris repousse des deux mains. 

33eme minute
Meilleur joueur sur la pelouse en ce début de match, Salcido revient sur ses pas et centre dans la surface en direction de Barrera. Lloris sort et boxe le ballon sur le Mexicain qui contre le ballon de la tête dans le mouvement mais ne le cadre pas. 

38eme minute
Franco, en déséquilibre, parvient à récupérer un mauvais renvoi de Gallas et à trouver Dos Santos aux 18 mètres. Le jeune prodige mexicain contrôle bien son ballon mais croise trop sa frappe enchaînée. 

44eme minute
Récupération de Diaby qui trouve Malouda en soutien devant lui. Ce dernier décale côté gauche Anelka, qui repique vers l'axe et frappe. Perez capte le ballon. 

51eme minute
Combinaison des Mexicains sur un coup-franc bien placé. Parti sur le côté gauche de la surface, Dos Santos reçoit le ballon et centre devant le but, la défense française renvoie sur Barrera qui expédie sa reprise dans les nuages. 

53eme minute
Evra glisse le ballon à Evra qui s'avance et arme une belle frappe du droit de l'extérieur de la surface. Perez claque le ballon au dessus de sa barre. 

55eme minute
Frappe de Ribéry cette fois, dans une position similaire à celle de Malouda juste avant. Perez se couche et détourne en corner. 

63eme minute
Tentative de Marquez à 25 mètres. Dans les gants de Lloris. 

64eme minute (1-0)
Hernandez s'appuie sur Marquez et demande le ballon dans la profondeur. Le capitaine mexicain lance le jeune futur attaquant de Manchester United à la limite du hors-jeu (Abidal se trouve sur la même ligne) et Hernandez peut prendre tout son temps pour venir tranquillement dribbler Lloris et redresser le ballon au fond du but. 

74eme minute
Sur une action à quatre lancée par Ribéry, Malouda décale intelligemment Gignac sur sa droite, mais le Toulousain se précipite trop et envoie sa frappe largement au dessus. 

79eme minute (2-0)
En contre-attaque, Barrera laisse sur place Evra puis prend de vitesse Abidal, contraint de faucher le petit dribbleur mexicain dans la surface. Avec énormément d'élan, Blanco transforme le penalty sur le côté droit de Lloris, pourtant parti du bon côté.


le Mexique surclasse la France

La France s'est inclinée 2-0, jeudi, face à des Mexicains supérieurs dans le jeu et méritants. Dépassés, sans imagination, les hommes de Raymond Domenech ont laissé dans le froid de Polokwane une bonne part de leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale.
 

Le changement tactique opéré par Raymond Domenech n'a donc pas porté ses fruits. Anelka, remplacé à la pause par Gignac, s'est évertué à n'en faire qu'à sa tête, désertan plus qu'à son tour la pointe de l'attaque. Sa relation avec Ribéry, placé en meneur de jeu, ne s'est pas avérée plus fructueuse que celle qui l'unit à Yoann Gourcuff, le sacrifié du coup d'envoi. Seul Florent Malouda a su se mettre en évidence dans le marasme offensif des Bleus. Les Mexicains avaient, eux, décidé de conserver leur trio d'attaque, Giovani, Franco et Vela (remplacé sur blessure à la 29e minute par Barrera). Et c'est un autre attaquant, Javier Hernandez, entré en jeu à la 55e, qui a débloqué la rencontre en faveur de son équipe.

D'entrée, les coéquipiers du capitaine Marquez se montraient les plus dangereux, se procurant plusieurs situations de buts. Dès la 3e, Giovani, signalé hors jeu, frappait le poteau de Lloris. Dans la foulée, le Gunner Carlos Vela se présentait légèrement excentré face au gardien français et ne cadrait pas sa tentative (9e). L'avant-centre mexicain Franco gênait considérablement la charnière centrale de l'équipe de France, Abidal-Gallas, souvent dominée dans le jeu aérien. Et Sagna était largement débordé par les montées du latéral gauche, Salcido. Ainsi, à la 26e minute, ce dernier crochetait Sagna et profitait de l'attentisme de Gallas pour inquiéter Lloris, solide sur ses appuis. La défense française ne montrait pas des signes encourageants et le score nul au repos était flatteur. Côté français, seul un coup-franc de 35 mètres de Ribéry était capté par Perez après pusieurs rebonds piégeux (6e).

Le sentiment d'impuissance des Bleus était éclatant. Et l'on commence à se demander si les éternels débats sur le choix des hommes n'est pas stérile. Malgré les entrées en jeu de Valbuena à la place de Govou et de Gignac à la place de Anelka, les Français n'ont jamais paru en position d'inquiéter le gardien mexicain. Le Mexique imposait son empreinte collective sur le jeu, une domination qui finissait par payer sur une erreur individuelle. Abidal jouait le hors-jeu à contre temps, laissant Javier Hernandez défier Hugo Lloris et le battre avec un sang-froid étonnant (63e). Loin de protéger cet avantage, les joueurs de Javier Aguirre continuaient à pousser. Une accélération de Barrera laissait sur place Evra et Abidal. Ce dernier ne pouvait que faucher le jeune mexicain en pleine surface. Le penalty, indiscutable, était transformé par le vieux briscard Blanco (78e).


Source : http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/06/17/mondial-le-mexique-surclasse-la-france_1374749_3242.html#ens_id=1371076



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email