Lundi 20 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Frank Simon sermonne Habib Bèye : "Il faut respecter les gens, respecter le Ballon d'Or, il n'est pas…"

Single Post
Frank Simon sermonne Habib Bèye : "Il faut respecter les gens, respecter le Ballon d'Or, il n'est pas…"

La polémique enfle depuis l'octroi du Ballon d'Or 2019 à Lionel Messi. Grand Reporter à France Football, Frank Simon a tenu à répondre à certains détracteurs dont Habib Bèye. Ce, dans un entretien paru dans l'Observateur. Nous vous proposons quelques extraits.

"Ce que j'entends dépasse l'entendement"

"Je comprends par extension que le public sénégalais et africain soit déçu. En revanche, je ne comprends pas et condamne toutes les attaques, les mesquineries, toutes les choses méchantes que j'entends et lis depuis hier (lundi) sur les réseaux sociaux et les télévisions à l'encontre de "France Football", un titre pour lequel je travaille depuis 1971, sur le jury "France Football" et sur nos personnes. Ce que j'entends dépasse l'entendement."

"Ces histoires de continent, de couleur de peau…"

"Moi-même, je suis déçu. Des dizaines de millions de personnes sont déçues, notamment les supporteurs de Mané, qui ne sont pas seulement en Afrique. Il faut casser ces histoires de continent, de couleur de peau. C'est totalement indigne. Tout le monde n'a pas la finesse d'analyse d'Habib Beye. Mais il n'est pas journaliste. C'est un consultant, un ancien professionnel. Habib est libre d'exprimer son opinion à condition de rester dans les clous. Il faut respecter les gens, respecter ce qu'est "France Football" et le Ballon d'Or."

"Je n'osais même pas espérer une victoire de Sadio"

"Je me disais que Sadio Mané a le visage de quelqu'un qui pouvait monter sur le podium. Après, contrairement à certains médias africains et certains analystes comme Habib Bèye, qui, lui, a fait campagne, du lobbying pour son poulain, je n'osais même pas espérer une victoire de Sadio. Pour une raison assez simple: il y avait beaucoup de joueurs de Liverpool sur cette liste. On l'a vu l'an dernier avec l'équipe de France championne du monde (2018), les votes concernant les joueurs français ont été dilués."

"Le vote de certains africains"

"Il faut aussi s'interroger sur le vote de certains jurés africains qui n'ont pas saisi l'opportunité d'honorer le meilleur footballeur africain. Des jurés africains n'ont même pas donné de point à Sadio. Certains ont eu des difficultés dans la communication et n'ont pas pu voter. En revanche, il y en a qui ont voté hors délais. Le pire exemple, c'est le Mali. Quand on reçoit l'email avec la feuille de route, on sait qu'il y a une date butoir. Il a été relancé plusieurs fois. Mais son vote n'a pas été pris en compte puisque arrivé hors délais."


Article_similaires

54 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (12:40 PM)
    Que vous le voulez ou pas le ballon d'or de cette année est une vraie scandale !



    Tous le monde est indigné



    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (15:07 PM)
      franck simon dit qu'il y avait beaucoup de joueurs de liverpool sur la liste soit mais sadio ne peut pas être le dernier parmi eux.ensuite quand un journaliste anglais donne sa liste de 4 a5 jours sans le nom de sadio c'est par pure racisme qu'on le veuille ou non et quand klopp donne le nom de son défenseur sans citer sadio mangec'est du nazism
    • Auteur

      Frank Simon

      En Décembre, 2019 (15:23 PM)
      non mais frank simon tu n'as absolument rien dit wakho fi dara
      ce que habib a dit est cohérent et bien appuyé avec force d'arguments.
      je ne parlerai pas de racisme mais d'une énorme incohÉrence
      africain lou bone rek lay yéné
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (00:10 AM)
      n'engage pas tout le monde, c'est toi qui es indigné, toi qui ne comprends rien à rien, surtout le foot
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (18:45 PM)
      khawma franck simon avec ses deux prénoms qu'il aille se faire foutre. li beye wakh mo am. koumou neikhoul seu """""nd""" way. neu kou neik kheucc djeumeulei xi boram. africains yi solidaire ndakh gnou djokh gnou thieur il est grave temps. bagna ragal wakh xi leu bok.
  2. Auteur

    Pan

    En Décembre, 2019 (12:41 PM)
    Le ballon d'or est un deal.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:45 PM)
    Mais Habib a raison derrière ce trophée y a des lobbies et à monsieur faite un tour au niveau des journalistes italiens vous verrez que tout le monde est d accord que Messi ne le mérite pas .France football n est plus crédible et vous devez respecter les gens qui vous suivent
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:52 PM)
    Tu défends ton journal c'est normal



    Habib n'est pas journaliste mais il est le meilleur actuellement en analyse, les journalistes on toujours ce complexe !!



    Tout ne s'apprends pas à l'école, on un reporter ici Bécaye MBAYE il a même pas fait le banc je crois et pourtant il y a pas meilleur que lui
    Auteur

    Banal Mané

    En Décembre, 2019 (12:55 PM)
    Franchement il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Sadio est trop timoré pour espérer un vote massif pour lui. Ce ballon d'or s'obtient par vote, il faut donc avoir une bonne visibilité dans et en dehors des matchs.

    Sadio s'exprime bien durant ses matchs (ses résultats le prouvent) mais ensuite on ne le voit nulle part (c'est façon d'être), il n'est pas assez people et la communication compte énormément. Il faut qu'il change de staff pour sa comm.

    Il y a trois critères : Les résultats de l'année (Sadio est devant). Le talent de footballeur (Messi est imbattable). La visibilité par rapport à ceux qui vote (faible visibilité pour Sadio).
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (14:01 PM)
      n' importe quoi. sadio est plus visible dans son village, sa region et son pays que messi ou ronaldo
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:08 AM)
      quelle visibilité avait messi en 2009 à part son talent inné sur le terrain. il ne savait même pas parler aux journalistes et était très timide. il était d'ailleurs de notoriété publique que son quotidien reposait sur entraînement, pizza et dodo. pourtant il était le meilleur et avait mérité largement son bo
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (03:36 AM)
      en 2009 messi était déjà 2 fois sur le podium du ballon d’or. arrêtez de nous soûler avec sadio, vous pleurez plus que le camp van d qui était déjà meilleur joueur de livrrpool et de la premier league. vous avez la mémoire courte mais les stats de messi rafraîchissent la mémoire aux gens de bonne foi. avant le 7 mai 2019, personne n’osait remettre en cause la suprématie de messi sur la saison et de loin. okay y’a cette soirée d’anfield qui a relancé le débat sur le ballon mais individuellement personne ne s’est assis à la table de messi sur la saison.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:04 PM)
    Le ballon d'or de cette année ci est totolement scandaleux que vous le voulez ou pas
    Auteur

    Fan Fifa

    En Décembre, 2019 (13:07 PM)
    on a qu 'à créer un autre ballon d'or avec des organisateurs plus sérieux pris en compte par la FIFA.
    Auteur

    Jakson

    En Décembre, 2019 (13:23 PM)
    Taisez vos gueules. Et arrettez de calomnier france football ou l accreditation du ballon dor 2019.pkoi s acharner sur le verdict du elu et par vote?au senegal cest macky qui est president et pourtant des millions de senegalais avaient vote pour un autre candidat mais ayant le plus grand nombre de votants il est president.foutez nous la paix.le attribution du balon d or. N est pas basee sur la peau ni la race ni de son continent.et puis vous aurez beau pleurnicher et

    Ricanner qu est ce quils en auront a foutre?vous les connaissez mais eux ignorent votre existence.allez bosser et feliciter sadio pour nous avoir rendu fiers.vous parlez de racisme alors nous africains on est bcp plus raciste que les blancs.raciste on est meme avec les autres africains.et k personne ne dise que suis pas senegalais car suis senegalais de pere et mere et ne au senegal

    Auteur

    Bate C

    En Décembre, 2019 (13:26 PM)
    Oui Habib a raison mais aussi je ne demande di vraiment les africains qui ont voté contre connaissent la définition du NO. Nos journalistes sont tellement idiots qu’ils sont capables de confondre BO et “votre joueur préféré@, “meilleur joueur de l’histoire”. Je n’ose pas croire une seule fois qu’un africain qui comprend vraiment le BO ose ignorer Sadio, non pas SEULEMENT par ce qu’il est Africain, mais au vu de sa saison 2018-2019. A performance égale je choisi mon frère, a fortiori s’il a été meilleur comme Sadio.

    Quant au vote des maliens, ils l’ont fait exprès. Il ne voulait pas supporter Sadio, alors, MALGRE LES RELANCES de france football, ils ont voté après cloture.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:33 PM)
    commentaire n5 modric ne tirai pas les coup francs au real madrid ,idiot et il est ballon d or
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:39 PM)
    le mali a voté hors délai.
    Auteur

    De Qui Te Moques-tu

    En Décembre, 2019 (13:53 PM)
    Vous faites le secandale et refusez qu'on le dise. de qui te moques tu?
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:00 PM)
    Moi mon probléme c'est pas ce journaliste de FF mais c'est nous les africains, on s'estime pas et on s'aime pas

    Il faut aussi accorder du crédit à ce journaliste français car ils ont voté pour Mané
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:03 PM)
    la cellule anti corruption doit voir comment est finance ce truc. les sponsors des autres joueurs n'ont ils pas supporte l'organisation?
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:10 PM)
    La plupart des électeurs africains n'ont pas voté Mané. Que voulez vous. L'année dernière, le représentant sénégalais n'a pas voté Mané comme il l'a dit il y a quelques jours. Qu'en dites vous.

    C'est une question d'image et de visibilité, or Mané est très en n retrait sur ce point. Affaire-bi yeufou pro-le avec un communication gérée par des professionnels. Mais pas seulement taper dans le ballon. Faut pas être naïf. Dans le monde moderne, c'est comme ça dans tous les domaines. Quand on dit barça on pense Messi, le real c'était Ronaldo, Liverpool, on pense à klopp et à l'équipe en général sans qu'un joueur se détache fortement. C'était pareille pour l'équipe de France
    Auteur

    Wtf

    En Décembre, 2019 (14:19 PM)
    Li negen beugue yombana torop. Tant que des jouers tels Messi and Ronaldo sont la Sadio ne peut gagner le Ballon parce qu'ils meileurs que lui. Simple ke Sadio continu un jour peut etre il va atteindre ce nievau
    • Auteur

      L'extremiste

      En Décembre, 2019 (14:41 PM)
      même si messi et cris font des contre performances !!
      Évidemment tu es très intelligent toi. c'est une litote nak
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:31 PM)
    "Je me disais que Sadio Mané a le visage de quelqu'un qui pouvait monter sur le podium"



    Visage ? Donc il s'agit de visage ? Donc Messi, van Dijk et Ronaldo sont plus beaux ?



    Alors tout est dit ! Merci monsieur pour votre aveux pathétique.



    Sadio Mané mérite certainement le ballon d'or... mais ce qu'il mérite plus et obtient déjà, c'est le respect et la considération de ses fans, qu'ils soient sénégalais, africains, américains, européens, etc.



    #SM10
    Auteur

    Bomayer

    En Décembre, 2019 (14:44 PM)
    Je trouve que beye en fait trop. Est ce que l'on peut obliger les gens à voter pour sadio ? Non je suis désolé. Il peut être déçu okay mais de la à passer son temps à nous rabâcher les oreilles avec ses plaintes. Faut qu'il arrête un peu. Des gens ont voté et librement et il se doit de respecter ce vote.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:55 PM)
    ???? Les commentaires sont trop marrants. Nous nous prennons la tête pour des joueurs qui nous connaissent même pas en se bagarant. C'est comme l'école des fans tout le monde a gagné Messi ballon d'or Sadio ballon d'or van dijk ballon d'or et je continue Van dijk le mérite plus que les autres au moins il est métisse et personne dira rien ????
    Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2019 (14:59 PM)
    Et Giles Verdes ? Il est journaliste non? Lui aussi crie au scandale et parle de racisme. Alors Monsieur FF ferme la et laisse Beye tranquille. Il vaut mieux que plein de ta rédaction.
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2019 (15:12 PM)
    on s'en fou de lui il n'a allé au diable ce fumier raciste en plus
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:55 PM)
    Il faut savoir raison garder. Si Mané avait gagné la CAN, il l'aurait peut être mérité.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (15:57 PM)
    Ce Mr Simon, il sort dou6 avec son langage qui confirme ce que tout le monde en disant textuellement " Sadio avait le visage de quelqu'un qui devait monter sur le podium ", donc les gens ont jugé sur des visages et non des performances.



    Scandaleux encore!!
    Auteur

    Liam

    En Décembre, 2019 (16:07 PM)
    Dernier post, Bien dit, rien à ajouter.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:20 PM)
    Personnellement, je ne crois pas trop au ballon d'or car l'année où on a zappe Eto encore Ribery j'ai compris. En toute sincérité, on devrait remettre ce ballon à Messi tous les ans et lui il décerne le prix à qui il veut. Car, Messi est vraiment dans l'histoire du football, mais quand on parle de performances, Mane le méritait plus que tout, j'en profite pour lui demander de quitter Liverpool le plus rapidement possible, car l'entraîneur a été minable de par sa réaction lors des votes. Il n'a qu'à quitté Liverpool et filé au Real.
    Auteur

    Goor Fitt

    En Décembre, 2019 (16:44 PM)
    Ah les ras commencent à sortir de leur trou après que leur trophée a perdu de valeur depuis cette comédie

    l'histoire retiendra
    Auteur

    Theking

    En Décembre, 2019 (16:45 PM)
    il faut reconnaître que ce gars est lucide dans son analyse contrairement à HABIBB BEYE
    Auteur

    @habib

    En Décembre, 2019 (16:55 PM)
    Vous savez, c'est dans de telles situations que l'on voit l'hypocrisie de certaines individus. Ce Frank Simon critique les propos assez virulents de Habib et autres. Hors M. Simon, il est juste de dire que ce ballon d'or souffre d'une certaine injustice envers Mané. Premier constat, comment peut-on expliquer et justifier que Ronaldo soit sur le podium et pas Mané. Essayez déjà de nous expliquer ce cas flagrant d'injustice. Deuxièmement, en lieu et place des critiques peu constructives, je vous demanderai d'apporter des solutions concrètes sur les modalités de votes pour désigner le ballon d'or. Les critères évoqués par France Football sont assez flous et propices à de telles situations et qui provoquent l'ire des personnes que vous osez critiquer.

    Vous savez, Habib, Diomassi et autres le font pour marquer les esprits et espérer que cela s'améliore. Je parie qu'il n'y a aucune méchanceté dans leurs agissements et propos.

    Et qui plus est, Habib est certes un consultant mais de vous à moi, il est meilleur analyste que vous et vos confrères. Maintenant si vous pensez qu'en tant que journaliste, vous devez avant tout être neutre, pourquoi pas ; mais de grâce, foutez la paix aux personnes qui osent dire tout haut ce que vous pensez tout bas. Çà c'est de l'engagement.
    Auteur

    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:06 PM)
    c est normal ce monsieur defend son gagne pain il a qu a memme du toupet ils ont fait leur vote et attribuer le titre a autant de fois a une meme personne et personne ne doit donner un avis contraire c est tellement evident que cette histoire de ballon d or est une vraie farce a la face du monde la realitè est que ces europèens n ont nullement envie de donner en exemple des noirs a leurs enfants c est une revolution culturelle qui ne dit pas son nom vu la domination des noirs ds prèsque tous les sport populaire ,qui est france footbool est ce une instance habiletèe meme a discèrner un pareil trophèe il y a du laxisme ds le footbal mondial de veritable lobbies ,qui agissent tapis ds l ombre l afrique n est la que pour figurer ,au depart ce ballon d or etait seulement dèstinè aux europèens ,le foobal reste le sport le plus populaire et rentable frace footbal a voulu se distinguer des autres concurrent pour survivre et s en faire pleine les poches avec ce bollon d or,pourquoi ce n est pas l Uefa qui devrAIT ORGANISER CELA OU LA FIFA POUR ETRE HONN7TE NIMPORTE QUEL JOURNAL DEMAIN PEUT AUSSI EN FAIRE DE MeME ET CRE7R SON BALLON D OR OU AUTRE Recompence ,nous devrions nous autre africain faire notre idèe et nous organiser quibal ets un jeu populaire est ce que le ratio de vainqueur tte meme la fifa et toute autre competition mondiale depuis la creation du balon d or il n y a qu un seul noir qui a gagner ce titre expliquer moi ca un peu thièrry henry èto drogba yaya tourè et meme le cèlèbre eusobio ne l ont jamais gagner pour ne citer que cela a chaque fois qu un noir est pret a le ganer ont met un defensseur devant lui henry et cannavaro si le football etait un jeu individuel ont les battrait a plate couture tous ces journaliste africains qui n ont vraiment rien ds leur crane l afrcicain se sous estime tellement qu il baisse a la tète a chaque fois devant ces europèens quand j entends joseph entoine bell descendre sadio manè avec une telle haine et mechancetè j ai mal
    Auteur

    A53

    En Décembre, 2019 (17:41 PM)
    Il faut aussi s'interroger sur le vote de certains jurés africains qui n'ont pas saisi l'opportunité d'honorer le meilleur footballeur africain. Des jurés africains n'ont même pas donné de point à Sadio
    Auteur

    Laila

    En Décembre, 2019 (17:42 PM)
    Le ballon d'or c'est une affaire de business, marketing, sponsoring et de l'aura de l'individu. Les critères dont il parle n'ont rien à voir avec l'attribution du ballon d'or. Un africain ne gagnera plus jamais ce trophée individuel même s'il battait tous les records de performances tant que ces lobbyings seront présents (Adidas, Nike, Unicef et autres) sans oublier le mépris entre frère africain.
    Auteur

    Bibe0

    En Décembre, 2019 (17:58 PM)
    Je penses que M. Simon s'est précipité à vouloir discréditer Habib et à tort, car sur le fond Habib à raison. Il a le droit de dire que Sadio mérite ce ballon d'or car même s'il est consultant, il supporte son poulain et cela ne dépasse aucun entendement. Il a jamais dit que le Scandale était que Sadio n'a pas était Ballon d'or mais qu'il ne soit même pas sur le Podium. Franchement soyons sérieux le troisième sur le podium c'est Christiano Ronaldo. Comment c'est possible ? On va me dire oui mais les gens ont voté pour lui. Hé ben cela veut dire qu'il y a un dysfonctionnement quelque part et que France Football doit se poser les bonnes questions. Tu ne peux pas mettre en place une stratégie qui est censé recompenser la performance et les stats du joueur et qu'au final sur ton podium on retrouve un joueur qui ne rentre sur aucun de ces grilles. Cela pose problème et est la conséquence de toute cette frustration. Donc oui ce sont les journalistes du monde entier qui votent mais je pense que le choix de vote doit être cohérent avec l'esprit du ballon d'or. Si ce n'est pas le cas, ce que je pense sérieusement vu le vote de certain pays, France football devrait réfléchir sur une solution pour se donner le droit de remettre les choses à leur place. Quand tu vois que Messi et/ou Sadio ne sont même pas sur les 5 votes pour certains journalistes, tu te pose des questions sur le choix et l'esprit de ce vote. Donc oui France football à tout à gagner à redefinir tout ça en main. Les gens crient au scandale car il y a des choses qui ne sont pas claires. Enfin Je penses que Sadio ne peut sortir que gagnant de tout ça. Il a vu son entraineur plébiscité un autre joueur que lui dans son équipe alors même que c'est le joueur qu'il a le plus utilisé depuis son arrivé au club. Il est temps qu'il comprend que les très grands joueurs font ce qu'il faut sur le terrain et en dehors du terrain en plus de leur charisme. Wassalam.
    Auteur

    Saliou

    En Décembre, 2019 (18:04 PM)
    Aller travailler au lieu de rester à vous lamanter pour le ballon d'or. Si sadio Mane avait gagner le ballon cela changera quoi dans votre vie meserable. Ah les africains où l'histoire d'un peuple qui accès à la technologie et qui ne sait pas comment s'en servir a part faire des statuts, commenter la vie des autres, mentir, perdre son temps...Creer une entreprise cela vous aidera plus que le fait k sadio mane gagne son ballon d'or. On s'en tape de ce ballon de merde là !
    Auteur

    Pape

    En Décembre, 2019 (18:48 PM)
    Y a que la vérité qui dérange si Sadio Mané jouée pour une équipe européenne c’est sur qu il gagne le ballon d or ( le ballon de la honte) cmm il a choisi de joué pour l Afrique cela dérange en même t en Habib Beye a raison c’est la couleur de sa peau qui dérange pas mal de monde même Messi la choisit cmm vainqueur vous devriez avoir honte bande de t attardé
    Auteur

    Xaam Xaam

    En Décembre, 2019 (19:26 PM)
    la verite est que Georges c’était une erreur les Européens ne pouvaient pas faire autrement aujourdhui c'est mane mais avant mane il y avaient le fgrand etoo drgba pour ne citer que ceux la . dans aucun domaine ils n’accepteront que les africains soient supérieurs a eux .
    Auteur

    O Moinns

    En Décembre, 2019 (19:27 PM)
    L debat est bien posé.. Enfin il est devenu mondial... Pour une fois j ose espérer que le prochain africain qii fera un top saison sera B O...
    Auteur

    Mais Il N'est Pas Journaliste

    En Décembre, 2019 (19:30 PM)
    Mais on s'en tape les couilles qu'il soit pas journaliste, il évoque un vrai problème, la racisme, pas besoin d'être journaliste pour s'exprimer dessus.Personne ne conteste le vote mais il fait mal, ça donne l'impression que tout est perdu d'avance, j'ai bien aimé que Mane et Salah n'assistent pas à cette comédie.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (20:04 PM)
    Un vote qui ne respecte pas les critères préétablis dont le premier est indiscutablement "les performances du joueur du 1er Janvier au 8 Novembre 2019" ( cela a sans doute prévalu pour les nominations à la date de leur publication, sinon on y trouverait d'autres plus capés dans leur carrière) peut ne pas être considéré comme libre, d'autant qu'il provient de journalistes choisis par l'organisateur, et fut ce dans le monde entier, il peut être influencé.

    Si ce ballon d'or continue, il faudra en redéfinir les règles et acteurs pour éviter les larges contestations connues cette année.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (22:25 PM)
    Le ballon d or c est devenu du n importe kou depuis 2010
    Auteur

    Africain

    En Décembre, 2019 (00:16 AM)
    HABIB BEYE A TOUT A FAIT RAISON.

    LE BALON D’or a été attribué au meilleur jour d’Europe mais non au meilleur jour de la saison..

    Auteur

    Waxsahalat

    En Décembre, 2019 (01:04 AM)
    La vérité c que messi n'est pas honnête. C la 3eme fois qu'il s'approprie le ballon dor des autre .

    Auteur

    Truthteller

    En Décembre, 2019 (03:44 AM)






    Ecoutez les gars.Keep calm.une petite explication s impose quand a la non atteibution du ballon d or a Mane.Il a ete le meilleur de l annee mais il faut savoir que tant que concurencer avec des joueurs de le trempe de messi n est pas de tout repos.Au fait c une maniere aussi de raviver la rivalite entre messi et ronaldo qui voudra a tout prix egaliser messi.on crie au scandale sous pretexe que le racisme y est passe.Et les africains qui ont vote contre lui?
    Auteur

    En Décembre, 2019 (06:41 AM)
    Le ballon d'or de cette année c'est le racisme par excellence
    Auteur

    En Décembre, 2019 (06:46 AM)
    Mané ballon d'or

    Messi ballon doré

    Mais Habib Bête a raison de s'emporter comme un gamin vu la flagrance des faits.

    Le blanc a toujours maltraité le 'noir depuis que le monde est monde.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (07:32 AM)
    Mane doit s'en foutre du ballon d'or. Il doit s'intéresser plus à ses performances et son palmarès et ses bonnes oeuvres, cest bien plus important que ces distinctions subjectives.
    Auteur

    Berthold

    En Décembre, 2019 (08:13 AM)
    quand le ballon d'or n'a pas été attribué en 2000 a Samuel Eto'o et 2010 a Iniesta, alors j'ai constaté que y quelque chose qui ne tournait pas rond dans cette histoire.
    Auteur

    Corro

    En Décembre, 2019 (11:30 AM)
    Vie avant le ballon d'or, Monsieur Frank Simon a toujours eu des position anti Mane. Ceux qui suivent canal Afrique le save
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2019 (15:58 PM)
    En tout cas moi, c'est Sadio Mane mon ballon d'or. Maintenant que Messi le devance, ca peut se comprendre meme si c'est a debattre au vu de leurs performances respectives de l'annee 2018/2019.

    Par contre parlons un peu de CR7. Comment peut-on justifier qu'il soit mieux classe que SM10 ? Il y a bel et bien probleme et non Seulement il faut l'admettre mais il faut aussi arreter de dire que tout ceux qui denoncent le scandale sont en train d'en rajouter.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:06 PM)
    Je vous renvoies à Aime Césaire sur le discours du ballon d’or et de ses critères inavoués. Pensez vous que des gens qui crient aux singes tous les weekend, vont s’arreter Subitement pour récompenser un talent noir au détriment de l’un des leurs. Cette affaire de BO est une hypocrisie collective habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on lui apporte. C’est cet enseignement de Césaire qui vaut encore aujourd’hui
    Auteur

    Diuls

    En Décembre, 2019 (23:34 PM)
    On leur ce Frank Simon tous des vendus de ce mafia

    Tu nous emmerde tu n'es qu'un vendu

    France doit? C'est quoi Mafia point bzrre
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:26 AM)
    DE 1971 a nos jours tu travaille au ballon d'or c' est parce que y'a de lobbying il faut aller a la retraite au lieu de s'acharner sur les gens quoi qu'on dise HABIB est plus honnête que vous.IL ne faut pas se justifier en cherchant d’alibi incriminer nos frères africains .NOUS sommes plus a l’époque coloniale. SADIO MANE est le meilleur joueur au monde voulez oui ou non.KOULIBALY est le meilleur defenseur au monde.TU nous emmerde conard raciste
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:41 AM)
    sadio a montre au monde entier qu il est musulman( soudioude apres chaque but). ce qui enerve les islamophobes.





    on le voit souvent a la mosque de Liverpool. ce derange encore le islamophobes.



    sadio ne va en boite de nuit , sadio ne s affiche pas aves les mannequins,



    tout ceci a jouer contre lui a mon avis,



    sadio ,je tencourage a rester comme tu es . je prefere un ballon d or le jour du jugement dernier qu un ballon d or de FF



    MERCI
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:41 AM)
    sadio a montre au monde entier qu il est musulman( soudioude apres chaque but). ce qui enerve les islamophobes.





    on le voit souvent a la mosque de Liverpool. ce derange encore le islamophobes.



    sadio ne va en boite de nuit , sadio ne s affiche pas aves les mannequins,



    tout ceci a jouer contre lui a mon avis,



    sadio ,je tencourage a rester comme tu es . je prefere un ballon d or le jour du jugement dernier qu un ballon d or de FF



    MERCI
    Auteur

    Tab

    il y a 2 semaines (10:26 AM)
    Ballon d'or c'est du cinema

    Il faut les grandes industries derriere telles que adidas,nike,puma

    Il faut juste primer la meilleure equipe, parceque sans les coequipiers tu ne peux pas rtre ballon d'or, l'ensemble doit etre prime

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email