Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Galtier jugé en décembre pour harcèlement moral et discrimination

Single Post
Galtier jugé en décembre pour harcèlement moral et discrimination
L'entraîneur Christophe Galtier sera jugé en décembre pour de supposés propos discriminatoires tenus lorsqu'il entraînait l'OGC Nice, point d'orgue d'une saison cauchemardesque pour celui qui s'apprête à quitter le PSG.

Lors de son audition vendredi, il a "contesté les infractions susceptibles de lui être reprochés", a indiqué le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme dans un communiqué.

Il sera jugé le 15 décembre devant le tribunal correctionnel de Nice "des chefs de harcèlement moral et de discrimination à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée", détaille le procureur. Des délits passibles de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Son fils John Valovic-Galtier, agent de joueurs, qui avait également été placé garde à vue vendredi est lui ressorti libre sans aucune poursuite, a précisé à l'AFP le procureur.

Une enquête préliminaire avait été ouverte mi-avril pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion" visant Christophe Galtier, quand il était à la tête de l'équipe de Ligue 1, entre 2021 et 2022.

L'affaire a éclaté après la révélation par le journaliste indépendant Romain Molina puis la radio RMC d'un courrier électronique, que l'AFP n'a pas pu authentifier, adressé à la direction du club niçois par l'ancien directeur du football du club Julien Fournier, avec qui Galtier a entretenu des relations exécrables.

Dans ce courrier électronique, Fournier rapportait ces propos attribués à l'entraîneur sortant du PSG: "+Il m'a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu'en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe+" et "+Il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans+".

- Joueurs et dirigeants entendus -

"Je suis profondément choqué par les propos qu'on me prête, relayés par certains de manière irresponsable", avait réagi Galtier en conférence de presse après le déclenchement de l'affaire.

Il avait déposé plainte le 21 avril pour menaces de mort et diffamation contre Julien Fournier et deux journalistes, avait indiqué Olivier Martin.

Julien Fournier avait indiqué le 22 mai à l'AFP avoir été "entendu".

Plusieurs joueurs et dirigeants niçois comme le président du club Jean-Pierre Rivère, ainsi que l'ex-entraîneur Didier Digard ont également été interrogés par les enquêteurs. Des perquisitions ont également été menées mi-avril, rappelle le parquet.

A 56 ans, Galtier a été informé début juin qu'il n'effectuerait pas de deuxième année de contrat au PSG, malgré la conquête du onzième titre de champion de France.

Ancien défenseur notamment de l'Olympique de Marseille où il est né et a été formé, Galtier, après avoir entraîné Saint-Etienne, a connu la réussite à Lille qu'il a conduit au titre de champion de France en 2021.

La saison suivante, il mène l'OGC Nice à une finale de Coupe de France avant de rejoindre en juillet 2022 le club de la capitale où il avait succédé à l'Argentin Mauricio Pochettino.

AFP


2 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2023 (12:42 PM)
    En France comme partout en Europe, il n’y a pas que des gentils. Il y a vraiment des gens extrêmement racistes et très très mauvais. Et quand on nous envoie 3 policiers du service secret français pour diriger notre police et gendarmerie, alors même qu’on est censé être un pays indépendant, alors même qu’on ne sait pas si ces policiers sont racistes, il est tout à fait normal qu’il y’ait toutes ces morts de jeunes dans les manifestations. Alors même qu'en France, personne n’est jamais tué dans aucune manifestation. La trahison de Macky SALL contre notre peuple est vraiment historique et choquante ! D’ici 100 ans, on racontera cette histoire à la future génération et ils ressentiront de la haine contre Macky SALL et ses proches. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2023 (12:57 PM)
    En France comme partout en Europe, il n’y a pas que des gentils. Il y a vraiment des gens extrêmement racistes et très très mauvais. Et quand on nous envoie 3 policiers du service secret français pour diriger notre police et gendarmerie, alors même qu’on est censé être un pays indépendant, alors même qu’on ne sait pas si ces policiers sont racistes, il est tout à fait normal qu’il y’ait toutes ces morts de jeunes dans les manifestations. Alors même qu'en France, personne n’est jamais tué dans aucune manifestation. La trahison de Macky SALL contre notre peuple est vraiment historique et choquante ! D’ici 100 ans, on racontera cette histoire à la future génération et ils ressentiront de la haine contre nos dirigeants actuels. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email