Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Gianni Infantino revient sur la nomination de la Sénégalaise Fatma Samoura au poste de SG de la Fifa

Single Post
Gianni Infantino revient sur la nomination de la Sénégalaise Fatma Samoura au poste de SG de la Fifa

La nomination de la Sénégalaise Fatma Samoura au poste de Secrétaire générale de la FIFA fait partie des ‘’actes concrets’’ que l’instance dirigeante du football mondiale a mis en place pour promouvoir la diversité, a expliqué son président Gianni Infantino, ce samedi à Nouakchott, à la veille du Sommet exécutif de la FIFA.

‘’Un ancien politicien m’a dit que la meilleure manière d’éviter un problème, c’est de créer une commission. Ça va discuter beaucoup, tourner en rond, mais ça ne va rien donner’’, a-t-il confié, évoquant la suppression de cette structure de la FIFA, créée pour lutter contre le racisme et l’intolérance dans les stades.

‘’Nous avons engagé la SG de la FIFA et aussi des personnes venant de tous les continents dans l’administration de la FIFA, alors qu’avant, ce n’était que des Européens de l’Ouest (des Suisses, des Allemands et des Français)’’, a rappelé l’Italo-suisse, élu à la succession de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA, en 2016.

La FIFA étant une organisation mondiale, elle doit s’ouvrir au monde en s’ouvrant aux autres, d’où la nécessité de recruter quelqu’un venant d’un autre continent, mais aussi d’un milieu hors de celui du football, a-t-il dit.

‘’Mais, même si elle est hors du football, nous avons estimé qu’il était important qu’elle soit du secteur de développement, parce que cet aspect est très important dans le football à mes yeux’’, a-t-il ajouté au sujet du recrutement de la Sénégalaise, ancien fonctionnaire du Programme des Nations unies pour le développement.

C’est aussi dans cette perspective que le nombre d’Africains et de femmes a été augmenté dans l’administration de la FIFA, a ajouté M. Infantino.

Sur le plan pratique, des procédures sont mises en place pour intervenir en cas de mesures disciplinaires et demander aux arbitres d’interrompre un match en cas d’acte de racisme, a-t-il insisté.

Cette interruption peut aller à la suspension ou à l’arrêt définitif, a-t-il souligné, ajoutant à tout cela la campagne de sensibilisation par des Légendes du football, pour lutter contre le racisme et toute forme de discrimination dans le football. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email