Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Gorgui Sy Dieng : “On est venu deux fois dans la peau de favori sans gagner…”

Single Post
Gorgui Sy Dieng : “On est venu deux fois dans la peau de favori sans gagner…”
C’est le joueur le plus capé parmi les 12 sélectionnés par Boniface Ndong. Gorgui Sy Dieng va disputer son 3ème Afrobasket de rang. Le Lion a faim et veut avancer masqué, sans se soucier des pronostics et autres commentaires. Dans cet entretien accordé à RECORD, le joueur des Hawks d’Atlanta en NBA analyse le groupe du Sénégal, parle des objectifs, du rôle des cadres et de la jeune garde.

Gorgui, c’est votre 3ème Afrobasket après ceux de 2015 et 2017. Quel sentiment vous anime au moment de défendre une fois encore les couleurs du Sénégal ?

On rend grâce à Dieu. C’est mon 3ème Afrobasket et je remercie le bon dieu de m’avoir permis de disputer ces compétitions. On est prêt et on a fait tout ce qu’on devait faire. C’est toujours un honneur de porter le maillot national. Je pense même que c’est un privilège de représenter sa nation.

Le Sénégal est dans le groupe D avec l’Ouganda, le Cameroun et le sud soudan. Comment trouvez-vous cette poule ?

C’est une poule difficile, comme disent les gens. Mais je pense qu’on veut gagner on doit battre les meilleurs et on ne se fait pas fixation sur les adversaires. On va jouer match par match. Sud Soudan est une bonne équipe. Les gens ne connaissent pas bien cette équipe mais elle se prépare. Le Cameroun est là aussi. L’Ouganda est une équipe surprenante. Ils ont des tireurs et c’est à nous de répondre présents sur le terrain.

Beaucoup d’observateurs citent l’équipe parmi les favoris du tournoi. Qu’en pensez-vous ?

Je ne crois pas au pronostic sur les favoris et autres. Ce qui m’intéresse c’est de savoir qui sera champion d’Afrique le 5 septembre. On est venu deux fois dans la peau de favori sans gagner. De ce fait, je ne me soucie pas de ça. Je ne perds pas mon temps avec les histoires de favori. Je me concentre sur ce que je sais faire, étudier les adversaires, me concentrer et être prêt.

En 2015 et 2017, on était tout proche de décrocher le titre. Cette année sera-t-elle la bonne ?

C’est le but de notre déplacement à Kigali. Toutes les équipes veulent gagner, y compris le Sénégal. Mais la victoire a un prix et c’est à nous de voir le coût et se donner les moyens pour atteindre cet objectif. On est des basketteurs et on veut gagner. C’est notre but.

Quel est le rôle des anciens comme Maurice Ndour, Youssou Ndoye et vous dans le groupe ?

Chacun assume son rôle dans l’équipe. J’ai fait trois Afrobasket, Maurice et Youssou sont à leur 2ème campagne. Ils parlent tous aux jeunes et ils le font bien. Me concernant, je discute avec les jeunes et les sensibilise. Je leur dis que le talent seul ne suffit pas pour gagner en Afrique. Il faut du courage, de la rigueur et de l’engagement.

Qu’est-ce qui fait la particularité de cette équipe comparativement à celles de 2015 et 2017 ?

C’est une équipe qui a plus de tireurs. On a des jeunes adroits et un bon meneur de jeu. Pierrià Henry a de l’envergure et il est physique. Les jeunes se sont bien intégrés et ils sont réceptifs. Ils n’ont aucun problème d’adaptation car ils jouent tous dans de bons clubs que ça à l’étranger ou au Sénégal.


1 Commentaires

  1. Auteur

    As

    En Août, 2021 (19:00 PM)
    Franchement ce mec je l'aime bien mais c'est pas un bon basketteur 
    Top Banner
    • Auteur

      Magic Gorgui 2

      En Août, 2021 (19:59 PM)
      "As"  tu dois toujours habiter dans une caverne moyenâgeuse. Laisse le Basket aux bons et très fins connaisseurs et  amateurs. Merci Gorgui pour ton humilité. Senegal Waw moye niouye tiatou. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (20:08 PM)
      Pourquoi l'emblème d'une firme étrangère sur le maillot national d'un pays indépendant. Le symbolique est très important ici pour que l'argent lui prend le dessus. Et surtout entre le pays dont la firme est connue pour être son Cheval de Troie et le notre il y'a un passé esclavagiste et colonial, tout ça aujourd'hui comme par le passé pour les memes raisons; se faire de l'argents
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email