Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

GRIS BORDEAUX, NOUVEAU «TIGRE DE FASS» : «Je reviens de défaites et je dois prouver que j'ai ma place dans l'arène»

Single Post
GRIS BORDEAUX, NOUVEAU «TIGRE DE FASS» : «Je reviens de défaites et je dois prouver que j'ai ma place dans l'arène»

Après sa victoire sur Eumeu Sène, en 2004, Gris Bordeaux retrouve le lieutenant de Tyson, le 6 mars prochain, au stade Demba Diop. Ce combat qui intervient dans un contexte particulier fait que le nouveau «Tigre de Fass» ne néglige aucun aspect de la préparation. Sur les raisons de son séjour en Espagne, l'apport de Fass, l'histoire des «ngemb» mal noués et la violence, Gris qui dit arriver pour effacer ses récents revers, a échangé avec la presse, hier, à l'hôtel Sea Plazza. C'était après l'émission «Café avec ... » de Dj Boubs de la Tfm. Entretien.

 Pour une première sortie face à Eumeu Sène, en tant que Tigre de Fass, quelle signification donnes-tu à ce combat ?

La signification, c'est que ce combat me donne du courage. Cela me responsabilise davantage et m'exhorte à travailler en accroissant mes qualités.

Tu ne vois donc que la victoire ?

Tout combattant n'aspire qu'à la victoire finale. C'est comme ça que je fonctionne pratiquement. Je ne cherche que la gagne.

Qu'est-ce qui a été spécifique dans la préparation de ce combat ?

En lutte, on ne néglige rien. On travaille sur tous les domaines. Il faut toujours s'améliorer afin d'être fin prêt le jour J. La donne est claire, on parle de lutte avec frappe.

On a l'impression que ton poids a diminué ?

C'est vrai que mon poids a diminué. Et c'est pour être mobile. Car, je suis lourd, ça peut me handicaper sur les déplacements. Pour qu'un combattant puisse exceller, il doit être léger, pas trop léger. Il doit être au top sur le plan physique et faire un travail coriace.

Peut-on avoir une idée exacte de votre poids actuel ?

Actuellement, je pèse 120 kg. Il n'a pas trop varié.

Pourquoi avoir choisi d'aller te préparer à l'étranger, plus particulièrement en Espagne ?

Il faut savoir que je suis resté deux ans sans compétition. Ce qui fait que, forcément, il me manquait certaines choses. Ce sont des atouts dont je ne pouvais pas bénéficier si jamais je restais au Sénégal pour faire toute la préparation. Un sportif de haut niveau a besoin de se renforcer en permanence. Pour cela, il doit s'attacher les services d'un bon entraîneur et d'experts de renom. Il y a des entraînements dont l'intensité recommande un bon encadrement. Car, ça demande un travail dur, qu'il faut absolument affronter avec des indications bien déterminées. Pour un athlète qui est resté longtemps sans descendre sur le terrain, j'espère qu'aller se perfectionner à l'étranger n'est pas une mauvaise chose.

Qu'est-ce qui te manquait réellement ?

Il me manque la concentration et j'ai aussi perdu certains réflexes. En plus, j'ai personnellement senti que j'avais pris beaucoup de poids. Et ça constituait un handicap pour moi. Ce sont les raisons qui ont motivé mon séjour en Espagne. Je ne le regrette pas dans la mesure où j'ai pu obtenir ce que je cherchais.

Avant de partir, ton poids tournait autour de 130 à 135 kg. Aujourd'hui, tu soutiens que tu es à 120 kg. Est-ce en fonction du combat ?

Non ! C'est mon poids de forme. Depuis mon dernier combat, c'est le même poids que j'ai conservé. Je suis un lourd qui a l'habitude de manipuler mon adversaire. Donc je n'ai pas besoin d'un poids supérieur à ma masse musculaire. C'est cet équilibre que je suis allé chercher.

Après deux défaites, quelle leçon avez-vous tirée de votre intronisation en qualité de Tigre de Fass ?

C'est quelque chose que je garde pour moi. C'est gravé dans ma mémoire et ce n'est pas la peine d'en parler. Si on traverse certains moments difficiles, cela ne fait que te renforcer psychologiquement et non le contraire. J'ai beaucoup appris.

Le Tigre de Fass que vous êtes ne doit-il pas être un fer de lance, une sorte de locomotive pour les jeunes ?

Je rends grâce à Dieu. À l'écurie Fass, nous sommes tous de la même génération. Nous avons grandi ensemble et il n'y a presque qu'une ou deux années de différence d'âge entre les uns et les autres. Par la Grâce Dieu, j'ai été mis au-devant de la scène avec ce titre de Tigre de Fass. Depuis lors, c'est toujours l'union entre les compagnons, frères amis que nous sommes. Être leader ne veut pas dire qu'on ne doit pas les avoir à ses côtés. J'ai un rythme avec lequel je fonctionne avec eux. Et jusqu'à présent, par la volonté de Dieu, tout se passe dans les règles de l'art. Ils me souhaitent toujours du bien. Et en toute sincérité, je l'ai remarqué du fond de mon coeur. Du plus jeune au plus grand lutteur de Fass, tout le monde a pris ce combat à bras le corps. Ils prient pour que l'écurie Fass aille de l'avant.

Le contexte du combat diffère. En 2004, Eumeu Sène était le favori, cette fois-ci, c'est toi. Qu'est-ce que cela t’inspire ?

Non, en 2004, Eumeu Sène n'étais pas le favori. Car, j'ai d'abord rencontré Antoine Bakhoum avant de l'affronter. Certes, il m'a précédé dans l'arène. Mais il ne pouvait en aucun cas être favori devant moi. Ceux qui le mettaient en position de favori ne suivaient pas la lutte. Antoine Bakhoum que j'ai battu était plus dangereux que Eumeu Sène à cette période. Tant mieux pour moi que mon adversaire soit donné favori. D'ailleurs, je me considère toujours comme un outsider. Car, je reviens de défaite et c'est comme si je venais de débuter ma carrière. Je ne souhaite même pas être placé en favori, car ça peut me perturber un peu. Je fais comme si je n'ai jamais rencontré Eumeu Sène. Je m'emploierai à fond sans rien laisser au hasard.

Quel est l'apport de Tapha Guèye pour ce combat ?

Ce n'est pas le moment de me mettre en difficulté. Il contribue à mes entraînements. J'ai plus besoin de savoir-faire, de son expérience. Depuis que le combat a été monté, Tapha fait de ce combat sa propre affaire. Il m'assiste sur tous les plans et vient aux entraînements à l'heure. Il me renseigne sur les qualités et les défauts de l'adversaire. On travaille pour rectifier mes erreurs et renforcer mes acquis. Les consignes sont données et le jour du combat, on va restituer le travail effectué pendant la préparation.

Qu'est-ce que ce combat représente pour ta carrière ?

Je l'ai dit tantôt, c'est un nouveau Gris qui arrive dans l'arène. C'est une combat de lutte qui nécessite une bonne préparation. Je reviens de défaites et je dois prouver à l'écurie Fass, à mes supporters et sympathisants que Gris est toujours présent dans l'arène. J'ai ma place dans l'arène et s'il plaît au Bon Dieu, ça va s'éclairer. J'ai battu Eumeu Sène en 2004 et je prie pour que Dieu me redonne encore la victoire face à ce même adversaire.

La dernière fois, on t'a entendu parler du «ngemb» de Eumeu Sène. Peux-tu revenir sur cette attention que tu veux attirer ?

C'est juste un rappel que je fais au Cng. Il y a des interdits et il faut appliquer les sanctions en cas de faute. Tout lutteur doit porter un «ngemb» qui respecte les normes. Celui qui enfreint les règlements, ce n'est pas le simple avertissement qui l’empêchera de réussir son coup. Ça n'a pas de sens. Celui qui n'a pas porté un «ngemb» normal ne doit pas lutter tant qu'il ne s'est pas mis en règle. C'est ça l'esprit de la compétition et non dire qu'on va l'avertir. Alors qu'il était animé d'une intention de mal faire. Ça m'est arrivé contre Balla Bèye 2. L'avertissement ne règle rien dans la mesure où le fautif a réussi sa stratégie. Un judoka met un kimono favorable aux bonnes prises pour l'adversaire. C'est valable pour le lutteur. Lors de son combat contre Lac 2, Eumeu a été averti pour avoir mal noué son «ngemb». Il faut qu'il accepte de porter un «ngemb» normal pour que, lorsque je veux avoir une bonne prise, ce ne soit pas une entrave. Comme moi aussi je dois lui faciliter la prise par un «ngemb» en règle.

Que pensez-vous des scènes de violence qui sont le fait des rivalités entre supporters après les combats ?

Ça aussi, c'est un problème. Il faut que les supporters comprennent que l'adversité, c'est entre les lutteurs dans l'enceinte. Mais on ne doit pas tout mettre sur leur dos. Il y a aussi le manque d'organisation. Entre les écuries Fass et Pikine, on ne se donne jamais de cadeaux. Et ça, l'organisation doit le prendre en considération afin d'éviter les débordements. Dans les normes, le service d'ordre doit se mettre en place avant que les supporters ne s'installent dans les gradins. Ce qui empêcherait les supporters arrivés en retard de ne pas chercher à envahir la tribune réservée aux adversaires. J'espère que les supporters sont assez mûrs. Aucun lutteur ne souhaite, au lendemain d'un combat, aller rendre visite à un supporter blessé. Le rôle du supporter, c'est de pousser son lutteur vers la victoire dans la sportivité. C'est pourquoi je lance un appel aux supporters des deux camps pour plus de retenue et de fair-play. Seul Dieu donne la victoire et je souhaite que le gain de la partie me revienne. Je demande à tous mes supporters, où qu'ils se trouvent, de sonner la grande mobilisation, de venir massivement au stade et prier pour que je gagne avec panache.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Pakhoum Kagnae

    En Février, 2011 (15:38 PM)
    aller tigre de fasss algnou wakh
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiey

    En Février, 2011 (15:40 PM)
    prouverrrrrr ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sass

    En Février, 2011 (15:40 PM)
    Moytoul ma Eumeu rekk, bandi la d, t aka meuna door! Ladj ko Lac De Guiers 2!
    {comment_ads}
    Auteur

    Smokey

    En Février, 2011 (15:41 PM)
    kharal ma demm senegal commencer berer :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Look

    En Février, 2011 (15:42 PM)
    Bonne chance mais Eumeu est difficile a manœuvré
    Top Banner
    Auteur

    Légui-légui

    En Février, 2011 (16:04 PM)
    vrément u ne mérite pa détre tigre kar té yambarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Grise Bordeaux

    En Février, 2011 (16:09 PM)
    Allez Gris, je sais que tu peux battre Eumeu, s'il te plait fais-le pour tes fans
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiili

    En Février, 2011 (16:15 PM)
    c pas possible qu'il tétasse eumeu sene il doit prendre sa retraite
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Février, 2011 (16:24 PM)
    il pren la retraite comme ta maman
    Top Banner
    Auteur

    Lion

    En Février, 2011 (17:49 PM)
    gris lniou wakh dinaniou beuré , khékh ba paré yeukeuti eumeu beu si kaw sande di ko tchi kaw tribune yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Raynaud

    En Juin, 2016 (00:52 AM)


    Offre de prêt entre particuliers sérieux ( FINI AVEC VOS SOUCIS D'ARGENT EN FRANCE )

    Chez Mr RAYNAUD François Xavier



    CONTACT :



    Email : [email protected]



    Tel : +336 31 81 58 61



    Mr RAYNAUD François Xavier



    Adresse : 125 rue ducres 84700 sorgues



    http://preteur-serieux.onlc.eu/



    site web : http://pretlibre-entre-particuliers.com/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:09 AM)
    Offre de prêt rapide: Ce message s'adresse aux particuliers, ou à tous

    ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire

    leur vie .vous êtes à la recherche de prêt pour soit relancer vos

    activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter

    un appartement mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été

    rejeté à la banque.

    Je suis une particulière j’octroie des prêts allant de 1.000 à 500.000

    € à toutes personnes capable de respecter les conditions. Mon taux

    d’intérêt est de 2% l'an.

    Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n’hésitez pas à me

    contacter pour plus d'informations. Particuliers sérieux et honnêtes.

    Merci de me contacte par

    E-mail: [email protected]

    Page Web: https://www.facebook.com/Anne.barry55/?ref=aymt_homepage_panel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:10 AM)


    Bonjour Mr/ Mme

    Je suis Madame LACHAUX Nicole une particulière Français honnête,

    opérateuse économique.

    J'octroie de crédits à toutes personnes sérieuses pouvant me

    Rembourser, si vous vous sentez dans le besoin ou dans le problème

    D’argent je suis disposé d'un capital qui servira à octroyer des prêts

    particulier à court et long terme allant de 1000€ à 900.000€ ,

    Pas sérieux s'abstenir

    je fais le prêt il y a 20 ans. Donc je vous rassure de ma bonne fois.

    Vous pouvez me contacter par [email protected] ou oublier de

    me laisser votre e-mail

    Vous pouvez consulté ma page Web: https://www.facebook.com/lachaux.nicole.55/?ref=aymt_homepage_panel
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email