L’ancienne basketteuse des Bleues était membre du membre de la commission des athlètes du comité olympique français. Début octobre, après les attaques du Hamas, elle avait publié une carte où le drapeau israélien recouvrait progressivement le territoire français.
Ambassadrice des Jeux olympiques de 2024, Emilie Gomis va perdre son poste cette semaine, selon des informations publiées mardi 2 janvier par le Parisien. Le sort de la vice-championne olympique de basket-ball 2012 était en suspens depuis qu’elle avait publié, après les attaques du 7 octobre, un message polémique sur les réseaux sociaux. On y voyait des cartes de France datées de 1947, 1967 et 2023 sur lesquelles le drapeau tricolore recouvrant le territoire français était progressivement remplacé par le drapeau israélien, avec cette question : «Que feriez-vous dans cette situation ?»
Dans son article, le Parisien écrit que «le comité de déontologie du CNOSF, qui avait été saisi par le président du mouvement olympique français David Lappartient, a […] décidé, fin décembre, de proposer la radiation de Gomis pour atteinte avérée aux principes éthiques. Une proposition qui sera suivie d’effets jeudi, lors d’une réunion de cette commission des athlètes».
L’ancienne basketteuse des Bleues était membre du membre de la commission des athlètes du comité olympique français. Elle avait présenté ses excuses sur son compte Instagram et dans les colonnes de l’Equipe.
Accusation d’antisémitisme
Mi-décembre, le comité d’éthique du Cojo, saisi par les organisateurs des Jeux de Paris avait jugé que le post d’Emilie Gomis «faisait clairement référence à des événements concernant l’Etat d’Israël et la Palestine, en particulier la bande de Gaza, notamment le plan de partage de la Palestine par l’Organisation des Nations-Unies en 1947, la guerre des Six jours et le vote de la résolution 242 du conseil de sécurité des Nations unies en 1967». Message qui pouvait «en outre être légitimement interprétée comme suggérant que la France de 2023, dont la carte est dominée par l’étoile de David, est, elle aussi, “envahie par les Juifs”».
Les avocats de la joueuse, qui est également membre du conseil d’administration de Paris 2024, rappelaient dans la foulée qu’elle avait supprimé «immédiatement» son post une fois «alertée sur son caractère inadéquat». Emilie Gomis «s’estime […] déshonorée et diffamée par les accusations d’antisémitisme dont elle est victime», avaient-ils ajouté, précisant qu’elle n’entendait pas démissionner de ses fonctions.
15 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2024 (15:51 PM)Il vont peut etre réussir mais pendant une periode tres courte ... Ils faumentent leurs stratagemes mais Allah est le plus fin stratege.
Xeme
En Janvier, 2024 (16:16 PM)Pour les sénégalais intéressés par le savoir, par la science, la vérité cachée par les médias sous la botte sioniste et les dirigeants dirigés par le sionisme, de même que pour Emilie Gomis (ses proches qui liraient pourraient transmettre), à tous je renvoie au livre de l'historien français, Édouard DRUMON, "La France Juive". C'est un livre de 1886 qui explique au détail comment les sionistes ont infiltré la France pour organiser la révolution française, assassiner leur roi, combattre le christianisme, noyauter la classe dirigeante, tuer l'économie pour s'approprier tous les biens du pays. Un livre d'histoire de 1886. Donc, 137 ans Emilie Gomis, un historien français incontestable et incontesté, expliquait comment le drapeau français était devenu un drapeau israélien, avant même la naissance d'Israël.
Il faut rechercher ce livre, que l'on peut retrouver en version pdf libre sur le net, pour le lire et comprendre que les Macron sont des chevaux de Troie installés à la tête de la France pour des intérêts étrangers. Cela permettra de comprendre que pratiquement beaucoup de pays du monde sont dirigés par des présidents ennemis du peuple, et donc que les peuples doivent se sentir solidaires parce qu'ayant un même ennemi qui les dirige secrètement.
NB: N'eut été la censure permanente, j'aurais donné un lien pour avoir le livre (pdf) gratuitement.
Senegalrek
En Janvier, 2024 (17:22 PM)Remonte Au Coco
En Janvier, 2024 (18:52 PM)tel un zèbre ne peut se défaire de sa zébrure qu'un negre de sa negritude
Reply_author
En Janvier, 2024 (19:56 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (20:32 PM)Ce sont des hypocrites
Là on a des hommes qui s'arment et attaquent par surprise d autres personnes des familles qui n'ont rien pour se défendre. C'es comme si un voisin avec qui vous ne vous entendez pas décide de vous ataquer par surprise.
L'Egypte a femé ses frotières; l'AS, le Qatar ne dit rien...
Il y n'a que des chefs noirs, des célébrités noirs, qu"on n'a pas etendu sur le trafic human en Lybie, au Liban, qui font viennent pleurer pour la Palestine ...La majorité des noirs s'en fche de la Palestine
Reply_author
En Janvier, 2024 (10:06 AM)Reply_author
En Janvier, 2024 (08:01 AM)1 groupe sans pays, 1 autre en majorité sur son continent
Musa
En Janvier, 2024 (10:56 AM)Reply_author
En Janvier, 2024 (16:15 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (18:32 PM)on a vu des soldats retraités venir en renfort à leurs fils comme en Ukraine
Ils sont courageux
Reply_author
En Janvier, 2024 (18:37 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (19:05 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (20:41 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (07:57 AM)Reply_author
En Janvier, 2024 (07:57 AM)Musa
En Janvier, 2024 (16:40 PM)Participer à la Discussion