Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ Contribution ] Haro aux fossoyeurs du scrabble : une invite à Mamadou Lamine Keita

Single Post
[ Contribution ] Haro aux fossoyeurs du scrabble : une invite à Mamadou Lamine Keita

Avec plus d’une trentaine de titres internationaux - dont une dizaine de titres de champion du monde, le scrabble est la discipline sportive qui a le palmarès le plus élogieux au Sénégal. Aujourd’hui, la survie de ce fleuron du mouvement sportif sénégalais est menacée. Cette année sera en effet une année blanche pour les scrabbleurs : à ce jour aucune compétition officielle n’a été organisée par l’actuelle fédération sénégalaise de scrabble francophone (FSSF), le championnat national y compris. Pire, le Sénégal qui possède pourtant les meilleurs joueurs du monde risque d’être exclu des compétitions internationales et donc d’être forclos pour les prochains championnats du monde (17 au 24 juillet 2009 en Belgique).

Aujourd’hui, l’avenir du scrabble sénégalais est hypothéqué par un seul homme. Non content d’avoir essayé en vain de saboter l’organisation de la 37ème édition des championnats du monde qui ont eu lieu à Dakar du 17 au 25 juillet 2008, ce Monsieur dont le mandat à la tête de la FSSF a expiré depuis 2006 cherche aujourd’hui à se maintenir avec la complicité passive de certains agents du ministère des sports et cela, au grand dam de la volonté exprimée par la majorité des scrabbleurs.

Dans la liste des « impairs » commis par ce Monsieur, vous devez savoir, chers lecteurs :

  • La FSSF n’a ni statuts légaux, ni règlement intérieur, ni siège…
  • La FSSF n’a pas de compte : toutes les transactions de la fédé passent par le compte privé de ce Monsieur.
  • La seconde « lune de miel » de ce Monsieur a été financée par l’argent du contribuable, l’année dernière en mai 2008 au festival de Vichy.
  • Toutes les aides financières internationales sont détournées par ce Monsieur en toute impunité.
  • A l’heure actuelle, ce Monsieur doit près de 20 millions au scrabble (comité d’organisation et fédération).

Malgré ces malversations et ces problèmes évidents de gestion, ce Monsieur cherche frauduleusement à être reconduit à la tête de la fédé et sans que sa gestion ne donne lieu à un audit.

Lors de la récente assemblée générale du 15 mars 2009, il avait été convenu que le comité directeur de la FSSF serait composé de 33 personnes : 22 personnes élues ou membres d’office et 11 personnes cooptées par le ministère.

Lors de cette AG, ce Monsieur n’avait pas osé lever la main pour se faire élire dans le comité directeur. La plupart de ses acolytes du bureau sortant se sont fait battre quand ils ne l’ont pas imité. Aujourd’hui, ce Monsieur cherche à modifier la liste des cooptés entérinée lors de cette AG (où un inspecteur des sports, représentant du ministre était présent) et à lui substituer une autre qui lui est plus favorable. Avec la complicité de certains agents du ministère, ce Monsieur voudrait soumettre à la signature du ministre des sports une liste composée de personnes acquises à sa cause (les mêmes qui ont été battus ou se sont abstenus lors de l’AG !). Ce qui lui garantira une majorité mécanique et d’être élue en contournant la volonté populaire des scrabbleurs. Le plus grave dans l’affaire est que la nouvelle liste de cooptés de ce Monsieur raye l’ensemble des scrabbleurs reconnus comme étant des personnes ressources. Ainsi, la plupart des membres du comité d’organisation des derniers championnats du monde ont été exclus en commençant par le président du comité lui-même !

Dans des circonstances normales, ce Monsieur devrait répondre devant la justice. Avec toutes les casseroles qu’il traîne, sa candidature devrait  être irrecevable en toute logique d’autant plus que son bilan financier a été rejeté lors de l’assemblée générale susmentionnée. S’il persiste à se faire parachuter de manière non démocratique, c’est parce que les autorités de tutelle sont plus ou moins complices dans l’affaire. L’argument du déficit d’information n’est plus de mise car la situation alarmante du scrabble est devenue un secret de polichinelle depuis un bon bout de temps déjà.

A la décharge de Monsieur Mamadou Lamine Keita, il faut admettre qu’il vient d’arriver. Cependant, nous attendons de lui qu’il fasse preuve d’une grande vigilance dans cette histoire de cooptation.  Nous espérons qu’il saura mettre le scrabble sur de bons rails et lui faire retrouver la voie du succès à un mois des championnats du monde de scrabble.

Monsieur le Ministre, l’avenir du scrabble est entre vos mains. Si vous n’agissez pas rapidement, le Sénégal sera suspendu des compétitions internationales et sera rétrogradé au rang mondial.

 

Le collectif des ligues actives de scrabble



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email