Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

HENRI CAMARA : « Je ne mettrai la pression sur personne pour une sélection»

Single Post
HENRI CAMARA : « Je ne mettrai la pression sur personne pour une sélection»
L’international sénégalais de Sheffield United se félicite de la feuille de route d’Amara Traoré, nouvel entraîneur de l’Equipe nationale. Ce dernier, selon Henri Camara, doit avoir les cartes en main et le temps de «mettre en pratique ses idées». Cependant, il se  veut on ne peut plus clair : «Je n’appellerai aucun entraîneur pour qu’il me sélectionne», mais, «je reste à la disposition de mon pays». Entretien

Henri, Sheffield et la sélection ?
«Après un bon moment en Premier League sans jouer, je suis venu à Sheffield United, deuxième division anglaise, pour avoir un temps de jeu plus important. Le championnat est très difficile, les matches s’enchaînent tous les trois jours. Dieu merci, je joue, je retrouve le rythme. Pour l’Equipe nationale, je ne mettrai la pression sur personne pour une sélection. Je n’appellerai, non plus, aucun entraîneur pour qu’il me sélectionne. Cependant, je reste à la disposition de l’entraîneur. Je n’ai jamais tourné le dos à l’Equipe nationale. J’ai toujours été disponible et je le suis encore. Je retrouve le rythme, je me concentre sur mon club pour l’aider à monter en première division, mais je reste à la disposition de mon pays.»

La feuille de route d’Amara ?
«Sa sortie est rassurante et responsable. Au Sénégal, les entraîneurs ont, souvent, de bonnes idées, seulement ils ont du mal à les mettre en pratique. Les entraîneurs locaux n’ont jamais eu les coudées franches. On impose des choses aux coachs contre leur gré. Il faut laisser Amara Traoré travailler et mettre en pratique ses idées. C’est lui, le patron, qu’il fasse ses choix librement.»

Le retour des cadres ?
«Il n’est pas tenu de faire appel à tous les cadres, mais seulement ceux qui peuvent l’aider à remplir sa mission. Le Sénégal a besoin de retrouver sa place. Le pays a un potentiel énorme devant permettre à l’entraîneur de bâtir une équipe solide. Laye Sarr et Amara connaissent bien les joueurs et ils ont de l’expérience. Amara a raison. Si certains continuent de jouer en Europe, c’est parce qu’ils peuvent toujours apporter quelque chose. Les équipes européennes ne paient pas un joueur pour ses beaux yeux. Il n’y a pas de raison à fermer la porte à un joueur performant. Peu importe l’âge. Le Cameroun et l’Egypte sont des exemples. A 35 ans, Ahmed Hassan est le meilleur joueur de la Can en Angola. Depuis 2006, Al Hadary est le meilleur gardien africain et il a 37 ans. Le problème, c’est sur le terrain. Les anciens qui sont performants et motivés doivent venir en sélection si le coach a besoin d’eux. Les Sénégalais doivent comprendre une chose : ceux qui se battent pour revenir en Equipe nationale le font par amour du maillot national, pas pour autre chose. Le message que je lance aux cadres est ceci : qu’ils ne fassent pas d’une non-sélection un problème. Le plus important est de continuer à se battre en club, se donner les moyens d’être présents si, toutefois, le pays a besoin de nous. Ce n’est plus le moment de se quereller.»

Que peuvent-ils apporter à l’équipe ?
«De l’expérience ! Comme Amara a eu à le faire avec nous, certains cadres peuvent couver et montrer la voie aux jeunes. Amara Traoré a été pour nous un grand frère, un conseiller. Je ne dis pas que tous les cadres peuvent venir, mais certains, ce dont Amara fait confiance. Une équipe a besoin de joueurs d’expérience sur toutes les lignes.»

Le retour des cadres un échec sous Lamine Ndiaye ?
«Ce n’est pas l’envie de gagner qui manquait. La qualification du Sénégal était le souhait de chacun d’entre nous. C’est l’expérience vécue avec Lamine Ndiaye qui me pousse à demander à ce qu’on laisse Amara travailler librement. Lamine Ndiaye, les gens lui mettait la pression. Ce qui n’a jamais été le cas avec les Blancs. C’est pourquoi, à un moment, j’avais plaidé pour le recrutement d’un entraîneur étranger. Lamine Ndiaye, on lui imposait certaines choses. C’est ce manque de respect envers les entraîneurs locaux qui n’est pas normal.»

L’exemple du Ghana ?
«C’est une option ! Si le coach pense que c’est avec les jeunes que le Sénégal va retrouver sa place, je ne peux que l’encourager. Le plus important, c’est la victoire de l’Equipe nationale, peu importe les acteurs. Aujourd’hui, nous avons des jeunes capables de tenir la barque. Tant mieux s’ils peuvent relever le défi.»

Ferdinand, coordonnateur ?
«C’est une bonne chose qu’il soit dans l’encadrement. Joueur, il était écouté dans le groupe, sa présence sera tout bénéf’ pour le groupe.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email