Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Henri KASPERZACK (sélectionneur des ‘lions’) : 'El Hadj DIOUF et les autres n'ont jamais boycotté'

Single Post
Henri KASPERZACK (sélectionneur des ‘lions’) : 'El Hadj DIOUF et les autres n'ont jamais boycotté'

Dans la ‘Tanière’, il y a ceux qu'on appelle les joueurs de base que sont El Hadj Diouf, Lamine Diatta, Habib Bèye, Tony Mario Sylva, Pape Bouba Diop, Henri Camara... Et ils sont, pour le moment, indéboulonnables quoi qu'ils puissent faire. Même quand ils boycottent un match amical international, Henri Kasperzack fait comme s'il n'y avait jamais eu de fronde. Pis, il soutient mordicus que ces ‘cadres’ n'ont rien boycotté contre le Bénin. Leur cherchant manifestement une excuse en livrant hier la liste des 21 joueurs sélectionnés pour le match contre la Tanzanie du 24 mars prochain, il martèlera qu'El Hadj Diouf et Cie avaient toutes les raisons de n'être pas au rendez-vous de Rennes pour avoir été tardivement avisés du changement d'adversaire et de lieu de la rencontre.

Pourquoi 21 joueurs

‘On a choisi vingt-et un joueurs, à savoir trois gardiens et dix-huit joueurs de champ. Des joueurs avaient été présélectionnés comme Pape Malick Diop, Babacar Guèye (Metz), Ferdinand Coly (Parme), Assane Sy et Younouss Badji (Xam-Xam), mais ils ne seront pas du groupe. On a choisi par rapport à l'organisation du match, aux prédispositions des joueurs. On a pris des joueurs qui ont déjà une certaine expérience et des joueurs qui nous ont donné satisfaction durant cette dernière période. Des joueurs qui ont participé au match contre le Bénin sont là. Je pense à Massamba Lô Sambou, Demba Touré, Latyr Ndiaye, Pape Waïgo Ndiaye. Ce sont des joueurs qui continuent avec nous et qui nous ont procuré une grande satisfaction. Par contre, dans ce groupe, il faut signaler la rentrée de Bayal Sall, de Frédéric Mendy et d'Abdoulaye Diagne Faye qui n'étaient pas avec nous contre le Bénin à Rouen.

Abdoulaye Diagne Faye au poste de stoppeur

‘On pense faire jouer Abdoulaye Diagne Faye comme défenseur central au poste de stoppeur. Depuis six ou sept mois, il joue comme stoppeur dans son club à Bolton. Avec l'absence de Malickou Diakhaté, l'idée retenue est de renforcer cette équipe sur le plan défensif.

Absence de Babacar Guèye...

‘On possède des attaquants comme Diouf, Niang, Camara et Touré. Je ne néglige pas la qualité de Babacar Guèye qui évolue en deuxième division (Metz, France). Il a prouvé contre le Bénin. Mais pour ce match, les choix ont été pris par rapport aux joueurs que je viens de citer. En ce qui concerne les autres joueurs, ils ont été pris par rapport à l'organisation du jeu et les relations qu'on a. Des joueurs comme Massamba Lô Sambou ont démontré beaucoup de qualité contre le Bénin. On lui offre l'occasion de le démontrer ici contre la Tanzanie. Bayal Sall évolue avec l'équipe de Saint Etienne. Même s'il n'est pas titulaire à part entière, il joue avec l'équipe A. Donc, il mérite sa présence ici.

‘Dans l'équipe, on a ceux qu'on appelle les joueurs de base. Ces joueurs sont Diouf, Diatta, Bèye, Sylva, Bouba Diop, Camara.... Pour moi, ils constituent la base, mais n'empêche, il faut donner la chance à ces nouveaux. Ce sont des jeunes qui tapent à la porte de l'équipe nationale comme Malick Bâ (Fc Bale Suisse) qui confirme sa place. D'autres jeunes comme Badara Sène, Demba Touré, Pape Waïgo.... sont l'avenir du football sénégalais. Le but c'est de former une équipe avec des joueurs expérimentés et de nouveaux qui comptent prendre la relève. D'autres sont sur ma ligne de mire. Je suis en contact permanent avec Gomis et Dabo de Saint-Etienne. Malheureusement, ils déclarent qu'ils ne sont pas encore prêts à jouer avec cette sélection nationale. A mon niveau, j'envisage de les convoquer si jamais ils décident à jouer pour le Sénégal.

..... Et de Pape Malick Diop (Metz D2 France)

‘Nous sommes dans un contexte difficile avec ce match contre la Tanzanie.

C'est pourquoi j'ai orienté le choix vers les joueurs qui ont souvent joué avec moi. C'est important de faire confiance à ceux qui vous ont donné satisfaction. Pour le choix de Pape Malick Diop, il faut peut-être attendre une occasion. Ce n'est pas le moment pour lui. Je constate qu'il a fait des progrès, mais le contexte n'est pas encore favorable pour le faire entrer dans cette équipe. Il ne faut pas penser que je ne les ai pas convoqués, lui et Babacar Guèye, pour les besoins de résultats de leur club, Metz’.

Absence de Ferdinand Coly (Parme Italie)

‘Je suis constamment en contact avec lui. Il m'a dit : ‘Quand je serai fin prêt pour l'équipe nationale, je vous avertirai.’ C'est comme Amdy Faye qui a fait une déclaration dans ce sens. C'est le même cas que Gomis, Sagna ou Dabo.

‘Sur les déclarations faites dans certains journaux, je ne pense pas avoir dit que Coly, Diao et Fadiga sont trop vieux et qu'ils n'ont pas leur place dans l'équipe nationale. Ce n'est pas vrai. Au contraire, ce sont des joueurs qui ont beaucoup de mérite parce qu'ils ont tout donné à l'équipe nationale. Mais peut-être qu'un jour, il faudra penser à les remplacer. Mais je n'ai jamais dit qu'ils ne seront plus sélectionnés. Moi, je prends des contacts avec les joueurs, je parle avec eux. Pour moi, la porte est ouverte à tous les joueurs, même si l'on dit qu'il est âgé. Si le joueur est bon, s'il est performant et s'il joue très bien, il n'y a aucun problème. C'est le cas de Diao, Ferdinand, Fadiga....’

Politique sportive

‘La base de la réussite dans le football, c'est l'infrastructure. Et ça appartient à l'Etat. Deuxième chose qui est très importante, c'est qu'il faut donner à notre Direction technique nationale des moyens pour travailler avec les jeunes talents ici au Sénégal, former les jeunes. Troisièmement, c'est faire la formation des cadres techniques et cela appartient à l'Etat et à la Fédération. Aujourd'hui, si on pouvait avoir dans chaque grande ville du Sénégal un terrain synthétique, ce pourrait être déjà une réussite. On a besoin d'infrastructures pour travailler. Mais il nous manque beaucoup de choses. Je suis de nature optimiste, mais aussi réaliste. Ici au Sénégal, on n'a qu'un seul grand stade. Pourquoi on ne construit pas des stades. Si on veut investir dans tout ce que j'ai dit, il faut donner les moyens.

Malheureusement, les moyens sont limités à cause des problèmes. On ne reste pas dans la continuité. Or il faut absolument donner des moyens au football sénégalais pour le développer. On n'a pas des baguettes magiques pour réussir. Pour réussir, il faut chercher la compétence et les moyens pour aller plus loin’.

Boycott des cadres lors du match contre le Bénin à Rouen

‘Pour moi, il y a une base de joueurs importants dans cette équipe. Et on ne peut ne pas convoquer ces joueurs de base qui nous ont toujours donné satisfaction. Ce sont des joueurs expérimentés et il faut toujours compter sur eux. Ce sont des joueurs qui évoluent normalement dans leur club. Ils sont actuellement en forme. Par exemple comme Diouf, Niang et Diomansy. Et pour nous, le match contre la Tanzanie est une rencontre capitale.

‘Parlant de boycott, je dis qu'aucun joueur n'a boycotté ce match contre le Bénin. Ce qu'il y a eu, c'est que ce sont des joueurs qui ont été tardivement avisés et leurs clubs pareil. Le problème, c'est la tergiversation. Jouer contre l'Angola à Dakar ou en Gambie. Et puis vendredi soir, la décision prise par le ministère et la Fédération informe qu'on ne joue plus avec l'Angola. Ni à Dakar, ni en Gambie, mais on jouera contre le Bénin à Rouen. On a essayé de réaménager en envoyant des convocations aux joueurs dans leurs clubs samedi matin. Ce qui a causé des problèmes dans ces clubs qui ne travaillent pas samedi matin, ni dimanche. Ce qui a fait qu'on a eu du mal à joindre les joueurs le week-end dans leur club. C'est pour cette raison qu'ils ne sont pas venus. Même El Hadji Diouf et Sylva, ils étaient venus à Dakar parce qu'ils n'étaient pas au courant qu'on jouait désormais le Bénin à Rouen. Donc ne parlons pas de boycott des joueurs. La situation à cette période était difficile, mais la faute n'incombe ni au joueur, ni au staff technique. Je pense qu'il faut poser la question aux dirigeants. Cette situation était amère à l'époque, je l'avais difficilement digérée, comme professionnel, mais je l'avais abordée avec professionnalisme.

‘L'intérêt, c'est qu'on a voulu jouer ce match et cela nous a permis de mettre des joueurs qui n'auraient pas eu cette chance de prouver leurs talents.

Quelque part ,c'est positif. Les entraîneurs, le staff technique et les joueurs n'ont pas été fautifs par rapport à cette situation. Donc ne parlons pas de boycott des joueurs. Ils n'ont rien boycotté. On continue avec les joueurs’.

Organisation du jeu

‘Pour moi, le démarrage est difficile avec cette équipe nationale. Je reconnais qu'on ne donne pas entière satisfaction par rapport à la qualité du jeu. Il y a des périodes où on joue bien et des périodes mauvaises, mais cela est lié au système mis en place et à la qualité des joueurs. Mais dans le cadre de ces préparations, je demande à chaque joueur de mettre ses qualités propres au service de l'équipe. C'est vrai qu'il y a des déchets. Sur le plan technico-tactique, les choses ne sont pas encore à la hauteur d'une bonne équipe.

‘Pour construire une équipe compétitive, il faut toujours du temps. Et en équipe nationale, il n'y a pas trop de temps. Il faut bien jouer, il faut faire des résultats et démontrer des qualités. Malheureusement, je dirai que dans 50 % des cas, on fait des résultats. Parce que dans les deux matchs officiels, on a un match gagné et un match de perdu. Par contre, sur le plan de la qualité technico-tactique, on est encore loin. C'est vrai que c'est une équipe qui doit se montrer sous son meilleur visage’.

Le problème d'un joueur axial dans l'équipe nationale

‘C'est un vrai problème. Un joueur qui sait organiser le jeu et distribuer correctement le ballon, il nous en manque effectivement. Mais il y a une chose que vous devez savoir et ça, les joueurs le savent. C'est que notre jeu, notre organisation sur le plan offensif est orientée vers le jeu sur les côtés.

L'exemple de Frédéric Mendy est illustratif lors de notre premier match ici à Dakar contre le Mozambique. Il avait, avec Guirane, cherché des débordements, des solutions sur le côté gauche. Ce qui n'était pas le cas du côté droit.

Dans les matchs amicaux avec la Côte d'Ivoire et le Bénin, c'étaient des débordements effectués par des joueurs qui amenaient des débordements sur les côtés. C'est vrai qu'on a besoin d'un joueur de qualité dans l'axe pour distribuer des ballons. Malick Bâ, c'est un bon récupérateur de ballon, mais il préconise le jeu court. Et quand vous jouez à l'extérieur, pour surprendre, il faut des passes longues dans le dos de la défense adverse.

‘Pape Bouba Diop, malgré son statut de milieu récupérateur, est en mesure de le faire en variant le jeu : passe longue et passe courte pour mettre en difficulté l'adversaire. Je pense qu'il appartient aux joueurs de prendre leur responsabilité dans la distribution du ballon dans le jeu offensif.

‘Pascal Mendy est un joueur qui nous a beaucoup apporté dans les mouvements, dans le travail sur les côtés contre la Côte d'Ivoire. Il était avec Moussa Ndiaye dans ce rôle. Pareil pour Frédéric Mendy et Guirane. C'est là où on doit chercher des solutions, c'est là où on doit travailler plus souvent pour l'améliorer et faire progresser notre jeu. C'est vrai qu'on connaît la cause de notre défaillance, mais on est contraint d'appliquer et travailler pour que ça soit mieux fait. On a plus de récupérateurs que de joueurs avec des prédispositions plus offensives.

‘En analysant les quatre matchs joués (Mozambique, Côte d'Ivoire, Burkina, Bénin), c'est qui est intéressant de savoir, c'est qu'on a trois victoires et une défaite. C'est seul contre le Burkina que l'équipe n'a pas eu à marquer de buts. Sinon, dans les autres matchs, on a eu à marquer des buts. A part la défaite contre le Burkina, on ne peut pas être déçu. Au niveau de la qualité du jeu, il y a des choses à corriger’.

La Tanzanie

‘Ils disent qu'il vont nous faire vivre l'enfer. Je ne connais de coach au monde qui envisage une rencontre en ayant en tête qu'il va perdre. C'est des déclarations d'intention. C'est vrai qu'ils sont premier du groupe et que ce match ne va pas être facile.

‘Pour la préparation, les entraînements débutent lundi. Ce sera une séance d'entraînement tous les jours à 17 h. Une séance est prévue ici au stade Léopold Sédar Senghor. Les autres se feront à la Base aérienne de Ouakam’.

Condoléances à Fadiga

‘Au nom du staff technique, au nom de l'encadrement technique, je voudrais présenter mes condoléances à un joueur qui a perdu sa maman : Khalilou Fadiga’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email