Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

HENRYK KASPERCZAK SUR LE MATCH AMICAL DU 5 MARS – «C’est formidable de retrouver le Sénégal»

Single Post
HENRYK KASPERCZAK SUR LE MATCH AMICAL DU 5 MARS – «C’est formidable de retrouver le Sénégal»

L’OBS - Pour son baptême du feu, Henry Kasperczak, nouveau sélectionneur du Mali, a porté son choix sur le Sénégal pour un match amical le 5 mars à Paris. L’ex-entraîneur des «Lions» a fait part à L’Observateur de ses émotions.

Après sa déconvenue avec les «Lions» à la Can 2008 et sa courte expérience sur le banc d’Ao Kavala en Grèce (2010-2011), on pensait ne plus revoir Henryk Kasperczak sur un banc de touche. L’entraîneur avait quitté les terrains pour les salons douillets des salles d’analyses et de conférence, après deux candidatures malheureuses au poste de sélectionneur national de la Pologne. Pays dont le technicien a dirigé l’association des entraîneurs et participé à l’organisation de la Coupe d’Europe en 2012. «C’était juste un peu de recul, précise le Franco-polonais. Je suis assez riche de compétences et je maîtrise toujours bien les problèmes du terrain, tout ce qui est football.»

Engagé pour l’Afrique

Compétiteur dans l’âme en alerte permanente, le sorcier blanc rallume une flamme africaine éteinte sur le banc des «Lions» en 2008 au Ghana. A 67 ans, Kasperczak retourne au Mali où il avait hissé les «Aigles» à la quatrième place de la Can 2002 à Bamako, remportée par le Cameroun. «Je garde de formidables souvenirs de mes aventures en Afrique. Cela, depuis mes débuts en 1994 en Côte d’Ivoire. Les équipes sont ambitieuses et exigeantes. C’est pourquoi, si je trouve un terrain d’entente avec les dirigeants et que les joueurs sont animés de la même volonté de faire des résultats, je m’engage.» Alors, va pour le Mali. «Un pays au potentiel offensif énorme» dont la lourde tâche sera de se «perfectionner» et de «gagner les matches avec panache».

Pour son premier test grandeur nature, le Franco-polonais rencontre une vieille connaissance : «Le Sénégal !» «Ce sera mon premier match avec le Mali. On était en contact avec plusieurs sélections, mais j’ai trouvé formidable de jouer contre le Sénégal. Notre objectif est de rencontrer de bonnes équipes et celle du Sénégal en est une. C’est très bien. C’est une déception de ne pas voir cette équipe disputer ni la Can 2013 ni la prochaine Coupe du monde au Brésil, mais elle reste valeureuse avec de très bonnes individualités. Deux des joueurs étaient avec moi en 2008 : Modou Sougou avec qui j’avais de bonnes relations et Bouna Coundoul. J’ai gardé le contact avec certains. On sait dans quelles conditions j’ai quitté le Sénégal. Avant la Can (2008), j’avais dit au président de la fédération que j’allais partir. Je ne voulais plus rester, pour une raison toute simple : cette génération ne me donnait pas satisfaction. A la Can, après les deux matches de poule (2-2, contre la Tunisie et défaite contre l’Angola, 1-3), il y avait une petite chance et je me suis dit que peut-être Lamine Ndiaye pouvait en profiter et que cette décision (sa démission) allait donner plus de responsabilité aux joueurs. Mais ce sera toujours un plaisir de retrouver le Sénégal.»

Chaleureuses retrouvailles

Tout comme Alain Giresse, sélectionneur des «Lions» et ancien coach des «Aigles» du Mali (2010-2012), Kasperczak aura en face, le 5 mars à Saint-Leu-la-Forêt, banlieue parisienne, des visages qui lui sont familiers. D’un côté comme de l’autre. «Au Mali, deux joueurs sont de la génération 2002 : Seydou Keïta et Adama Coulibaly. 12 ans après, l’équipe a beaucoup changé, mais il y a toujours de bons joueurs pour former un groupe.» Avec Kasperczak, le Mali vise plus haut : «Mieux que la troisième place.» Pour atteindre cet objectif, le sélectionneur entend s’appuyer sur «le système de jeu, la forme des joueurs et l’expérience du capitaine». «Seydou Keïta est un peu court physiquement, mais il va retrouver ses sensations dans un mois peut-être. C’est un joueur de qualité, compétitif et ambitieux. Je compte énormément sur lui. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une équipe homogène et de qualité. Cela ne sera pas facile. Mais on sait où l’on va. Les matches amicaux (en mars, mai et août) nous permettront de construire et former une équipe pour mieux aborder les éliminatoires de la Can 2015.»

Les équipes connaîtront leurs adversaires le 14 avril prochain et débuteront la compétition le 5 septembre. La dernière journée est prévue le 19 novembre 2014.

SALIOU GACKOU



12 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiayde

    En Février, 2014 (18:31 PM)
    Moi je ne comprends pas pourquoi la fédé ne porte pas plainte contre Henri Kasperzack depuis ce temps pour rupture de contrat !! Ce gars est un lâche un capitaine qui quitte le bateau quand ça comme à prendre l'eau !!! Il va faire pareil aux Maliens un entraîneur ne quitte pas son équipe en plein compétition non jamais !!!
  2. Auteur

    Sow

    En Février, 2014 (18:43 PM)
    ON NA PAS BESOIN DES ENTRENEURS BLANCS EN AFRIQUE. LES COMPETENCES SONT LA QU ILS QUITTENT NOTRE PAYS. DEHORS LES FRANCAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Rodero

    En Février, 2014 (18:43 PM)
    Cette tete de mule nous a quitter en plein championnat d'Afrique ce qui est tres difficile a oublier. C'est pourquoi je prefere les coachs nationaux eux meme s'ils sont pas la creme des cremes ne lacheront pas le bateau au mauvais port.

    S'agissant du match contre le Mali je pronostique sur un match nul comme d'hab. :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Février, 2014 (18:47 PM)
    IL NOUS LE PAYERA, SEUL LES MONTAGNES NE SE RENCONTRERONT JAMAIS. ON L ATTEND DES PIEDS FERMES. CES BLANCS C EST DES LACHES DES RACISTES QUI NE PENSENT QU A LEUR PROPRE INTERET. YA QUE NOTRE CHER PRESI QUI CROIT EN EUX. ON A PAS BESOIN DES BLANCS CHEZ NOUS, QU ILS AILLENT AU DIABLE. LA FRANCE AUX FRANCAIS ET L AFRIQUE AUX AFRICAIN, EN BAS LA FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Février, 2014 (18:52 PM)
    on est en afrique on croit toujours au sorcier blanc qui sont la que pour de l argent parce qu en europe ils sont finis .tu as deja vu en europe 1 selectionneur qui ose abandonne sa selection en pleine competition et prend l avion pour des vacances a son pays sans aucun etat d ame et il se passe absolument rien. mon frere on se fait pas respecter nos dirigeant sont des complexes .
    Auteur

    Sow

    En Février, 2014 (19:43 PM)
    CEST PARCEQUE QU ILS NOUS CONSIDRE COMME DES OBJETS, ILS NE NOUS RESPECTERONS JAMAIS, MAIS CELA VA CHANGER. EN BAS LA FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Février, 2014 (20:27 PM)
    yabaate baakhoul.ki dafa reew rek daw bayyignou ba nopi di saboter encore.je reclame sa tete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2014 (21:54 PM)
    naniou dor mali dor you méti té" yague comme ca ma diéma faté limou niou déf thia tamalé  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules10

    En Février, 2014 (22:01 PM)
    Pas formidable pour moi Henry! Tu peux aller au Pôle Nord, ce serait la même chose. Tu n'est plus mon ami :dedet: 
    Auteur

    Madik

    En Février, 2014 (12:25 PM)
    Compte tenu du niveau technique des équipes nationales A-B et C de tous les pays que j'ai l'occasion de suivre ces quinze dernières années , je ne prendrais aucun risque en pariant malheureusement que les équipes du Sénégal n'auront aucune chance d'aller en finale d'une coupe Continentale, à fortiori d'en gagner une SI LE NIVEAU TECHNIQUE et le poids de nos joueurs ne s'adaptent pas à la nouvelle façon de jouer qui allie rapidité, vivacité, automatismes, ce que nos deux équipes n'ont pas ! Des experts tels M'boup et Yatma Diop ne me démentiront pas, eux qui sont les seuls à oser dire leurs vérités depuis plus de dix ans!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Février, 2014 (13:52 PM)
    Le jour où cet entraîneur nul remettra les pieds au Sénégal, qu'il sache qu'il risque sa vie, on n'oubliera jamais l'humiliation qu'il a fait subir au peuple sénégalais. A bon entendeur ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Février, 2014 (17:21 PM)
    On va te niquer ta mère kcazpersac espèce de traite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email