Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

INCIDENT- Aéroport de Maputo: les Lionnes bloquées pendant 6 heures pour formalité

Single Post
INCIDENT- Aéroport de Maputo: les Lionnes bloquées pendant 6 heures pour formalité

L’équipe nationale féminine de basket-ball a été bloquée mardi pendant plus de six heures à l’aéroport de Maputo (Mozambique) pour défaut de carnets sanitaires, a constaté l’APS.Arrivées mardi à 10h25 locales (8h25 à Dakar) à Maputo, où elles doivent participer du 20 au 29 septembre à l’Afrobasket, les Lionnes ont souffert pour sortir de l’aéroport de la capitale mozambicaine. 

Après un vol direct de 8h44 à bord de l’avion présidentiel, la délégation sénégalaise a été surprise à sa descente. Les autorités sanitaires ont demandé à la délégation d’exhiber les carnets de vaccination des joueuses. Les responsables de l’équipe nationale de basket-ball leur ont indiqué que les Lionnes n’avaient pas besoin de carnets sanitaires. Au moment où les officiels négocient avec les responsables sanitaires de l’aéroport, les éléments des services de l’immigration se signalent en demandant le paiement du visa d’entrée. 

Ce qui sera fait, malgré la présentation d’une lettre de la FIBA Afrique. Les agents du ministère de la Santé du Mozambique vont revenir pour exiger la présentation des carnets de vaccination aux Lionnes, à défaut, de payer et de se faire vacciner. Malgré les explications du médecin de l’équipe nationale féminine et du président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Baba Tandian, ils sont restés sur leur position pendant plus de cinq heures. 

Les joueuses et l’encadrement technique fatigués par le long voyage commencent à somnoler. Certaines se sont couchées sur les carreaux pour trouver le sommeil en attendant le règlement du problème. Les négociations menées par les responsables fédéraux, pour inviter les Mozambicains à exempter les Lionnes, n’ont rien donné. Les interventions de l’ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Momar Diop, présent à Maputo aussi sont restées sans suite. 

Les autorités mozambicaines sont restées sur leurs directives. Finalement, après plusieurs heures de dialogue de sourds et sur la demande de l’ambassadeur du Sénégal, les membres de l’équipe nationale féminine ont fini par accepter de se soumettre à la demande de payer et se faire vacciner. Du coup, la délégation sénégalaise a reçu le feu vert pour sortir de l’aéroport de Maputo à 17h35 (15h35 à Dakar), mais la journée a été trop longue pour les Lionnes.

BHC/SAB


23 Commentaires

  1. Auteur

    Pffff

    En Septembre, 2013 (12:24 PM)
    Bon dieu, mais nos authorites dal, vraiment
  2. Auteur

    Hoodrich

    En Septembre, 2013 (12:26 PM)
    Il fallait rentrer alors ...it's not normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Rootsman

    En Septembre, 2013 (12:34 PM)
    Les Mozambicains veulent seulement keur casser l'esprit. Mais il faudra tenir comme une Lionne rekk!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2013 (12:38 PM)
    La Fédé savait pour les frais de visas et les carnets de vaccination. Ces gens y compris les joueuses et leurs entraîneurs ne pensent qu'à l'argent rien d'autre ne les intéresse même pas l'honneur qui leur est fait d'être choisis pour représenter leur pays. Le Président TANDIAN lui est le mal incarné.

    J'espère seulemen
    {comment_ads}
    Auteur

    Mapando

    En Septembre, 2013 (12:40 PM)
    Bravo aux autorités Mozambicaines pour leur fermeté et volonté de protéger leurs citoyens contre des maladies transmissibles.



    C'est une bonne leçon pour cette fédération et à tous pour le respect des règles établies par des pays souverains.



    L'ambassadeur n'avait rien à faire la bas sinon dépenser notre argent, se promener et nous ridiculiser.



    pendant que la fédération s'égosillait sur son voyage au Mozambique son service administratif était incapable d'aller sur Internet et connaitre les exigences pour entrer au Mozambique.



    Ils ont de la chance certains pays vous aurez mis en quarantaine et vous renvoyer chez vous avec le prochain vol.

    Il est ridicule de dire on va en compétition et on ne sait pas ce que contient le vaccin.



    Au contraire ils doivent remercier les autorité Mozambicaines de les protéger de la fièvre jaune qui sévit dans la région, de protéger ses citoyens et par ricochet de nous protéger parce que si nos joueuses ramenaient cette maladie bonjour les dégâts.

    Maintenant quand les résultats seront mauvais le coupable c'est : LE VACCIN. Trop facile
    Auteur

    Frokh Thiaya

    En Septembre, 2013 (12:44 PM)
    Ceci n'est que le debut,car c'est une forme de pression ;cela va continuer tout au long du championnat!!! Donc elles savent toutes ce qui les attend. Alors du solide les lionnes,et "ca kanam rek"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2013 (12:45 PM)
    Décidément , on ne sortira jamais de nos bêtises en Afrique et du reste il n y a que les Africains et les Arabes , en Général qui exigent ce document de voyage !

    Les Américains et les Européens, très prompts en Général , a nous suspecter ne nous demandent pas ce document, d'abord , avec les moyens d'information simultanée et mondiale, on sait immédiatement quelle région , quel pays a telle ou telle maladie endémique et transmissible et ensuite nous sommes au 21ème siècle, bien des maladies contagieuses ont été éradiquées!

    Ensuite si les Occidentaux, en Général, ne nous réclament pas ces documents, c'est parcequ'ils savent que peu de gens sont a jour des vaccinations et que pour avoir un carnet de vaccinations a jour, vous pouvez l'acheter , en Afrique, dans des endroits bien indiques et sur la place publique!

    Enfin et en Afrique, c'est aussi un moyen de corruption tout simplement, des gens mettent des blouses blanches avec la complicité d'autorités aéroportuaires pour se faire de l'argent auprès des voyageurs a défaut de carnets de vaccinations!

    Maintenant, puisque chaque pays est souverain et fait ce qu'il veut chez lui, pour que de pareilles inepties cessent, il faudra une décision communautaire a l'échelle du continent donc au niveau des instances de l'union Africaine,!

    La il s'agit d'une délégation officielle et on en parle , cela arrive t'il a combien d'autres Sénégalais , voyageant seuls, et qui risquent d'être mis en quarantaine!

    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune

    En Septembre, 2013 (12:47 PM)
    Quoi de plus normal... C'est la rèlge élémentaire du savoir voyager, un document in-dis-pen-sable pour voyager. Donc les mozambicains ne sont coupables de rien, ils ont juste appliqués une règle qui est la même dans le monde entier. Peut être au Sénégal on aurait fermé les yeux mais pas eux, car ils comprennent les risques que cela engendré.



    Mais la question est tout d'autre... Comment les autorités administratives sénégalaises ont pu passer à côte d'une connerie pareille? Et en plus depuis le temps qu'ils voyagent partout avec l'équipe nationale, il devait prendre leurs dispositions.



    Comment dans ces conditions on peut espérter qagner qque chose car les dirigeants ont toujours tout fait à l'arrache.



    Faire attendre des sportives de haut niveau dans un aéroport pendant ...5h alors là bravo, il faut le faire



    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2013 (12:48 PM)
    Ca c'est la catastrophe. Comment une délégation peut se déplacer sans penser à ces formalités élémentaires. Mais où va le Sénégal?
    Auteur

    Coly

    En Septembre, 2013 (13:04 PM)
    Commission administrative de la fédération dehors !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Moscou

    En Septembre, 2013 (13:15 PM)
    Mais nekhoul ba nekhoul les mozambicains on raison ! nest ce pas que mtn on impose le visa dentrer au senegal? il faut respecter les gens pour se faire respecter wasalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplodocus

    En Septembre, 2013 (13:31 PM)
    De vrais amateurs, ces officiels sénégalais ! Ils nous foutent la honte partout. Qui est cet Ambassadeur (Momar Diop) inconnu au bataillon ? Macky est une calamité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Réagissez à Cet Article

    En Septembre, 2013 (13:39 PM)
    Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.

    N'envoyez pas de message inutile.

    Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.

    Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).

    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

    Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.

    Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

    Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb

    Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup



    Auteur

    Thezou

    En Septembre, 2013 (14:02 PM)
    C'est tres normal de payer les visas et normal pour le carnet de vaccination.Moi en tant senegalaise j'ai eu a etre vacciner a mon retour d'un voyage et payer 5.000fcfa ici a Dakar meme.D'autre-part soyons serieux car au niveau de la federation il y a un serirux probleme quand il s'agit du vote du travail administratif.Il me semble qu'ils sont trop nuls.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Septembre, 2013 (14:04 PM)
    Question: l'équipe nationale de basketball dispose t'elle d'un staff médicale? si oui vraiment, je ne sais pas ou va le Sénégal.

    Le règlement sanitaire internationale sur le voyage est clair la dessus
    {comment_ads}
    Auteur

    Theeou

    En Septembre, 2013 (14:18 PM)
    Je suis vraiment remonte contre Tandian,a chaque fois il pleure c'est pour l'argent mais quand il s'agit du boulot le plus elementaire je veux parler du travail administratif ,il peine a le faire correctement et pleure partout.Y En A vraiment marre de ce vaurien.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vaccin

    En Septembre, 2013 (14:18 PM)
    ce vaccin aura ds consequences sur la forme des joueuses car certaines d'entre eux auront ds fievres qui pesera sur la forme physique
    Auteur

    Rrir

    En Septembre, 2013 (14:46 PM)
    Cestbbien deuk day am loi ......melni senegal rek bordel matin midi soir
    {comment_ads}
    Auteur

    Fle

    En Septembre, 2013 (14:53 PM)
    Quelle honte.



    La question est simple : qui a tort qui a raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulawayo

    En Septembre, 2013 (15:19 PM)
    ce tandian,je ne sais pas d'oú il viens,mais comment il est devenu président de la federation.ce gorille nous amerde par son incompétence á gerer les problemes du basketball senegalais.il s'accroche et continue toujours

    á s'accrocher malgrés ses lacunes monomentales.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2013 (17:58 PM)
    C'est de l'amateurisme pur et dur à tous les niveaux dans ce pays. Macky Sall n'a rien à voir dans ce problème. Comment peut-on voyager en Afrique sans son carnet de vaccination? Tout le monde sait qu'en Afrique centrale et de l'est, il faut d'abord passer les formalités sanitaires avant celles policières. Je n'arrive pas à comprendre, c'est du pilotage à vue.
    Auteur

    Doyna War

    En Septembre, 2013 (19:44 PM)
    C'est vraiment triste! un pays comme le Sénégal avec tous ses officiels qui accompagnent les lionnes ne savent même pas la législation sanitaire qui prévaut dans le monde du voyageur. C'est écœurant quand t-il s'agit de prendre l'avion tout le monde se lève pour profiter des avantages y affairant. Même pour se rendre en Mauritanie près de chez nous il faut un carnet de vaccination à plus forte raison qu'au Mozambique. Nous avons vraiment une fédération de basket composée d'incompétents, elle ne cesse de montrer ses limites et quand il s'agit de pleurnicher pour des millions tout le monde est au courant. Rappelez-vous bien c'est cette même fédération qui a crée tous les problèmes lors du championnat national en retirant à quelques heures du coup de sifflet de la finale, la licence d'une joueuse de SLBC actuellement dans l'équipe nationale féminine. Où va le basket sénégalais? C'est la question que je me pose. Avec ça on aspire gagner l'afrobasket. Mais, du courage aux lionnes et leur encadrement, vous n'avez rien à voire avec cet incident et le peuple est derrière vous. Il est temps de faire les assises du basket sénégalais où il n' y a que des gloutons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bek2

    En Septembre, 2013 (23:00 PM)
    J'ai eu a voyager dans plusieurs pays a travers le monde bizzarement ce n,est qu'en afrique et dans certains pays arabes ou on m,a demande ma carte de vaccin jamais en europe espagne france.... ni aux USA je ne vois aucune utilite de cette carte qui peut etre achetee ou falsifiee a tout moment ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email