Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

INFRASTRUCTURE - Inauguration de la salle de basket du Cneps de Thiès : Un joyau estimé à 25 millions Fcfa

Single Post
INFRASTRUCTURE - Inauguration de la salle de basket du Cneps de Thiès : Un joyau estimé à 25 millions Fcfa

C’est le temps des infrastructures. Et la ville de Thiès ne veut pas être en reste en ce début de quinquennat du président Wade. Hier, le Centre national d’éducation populaire et sportive (Cneps) a étrenné sa salle de basket rénovée. Une salle qui a refait peau neuve par le biais de la fondation Seed, qui, par ce geste, entend participer au développement des infrastructures sportives. La réfection «a coûté 50 000 dollars (25 millions de FCfa)», révèle Amadou Gallo Fall, le fondateur de Seed Academy. Cette surface de jeu va ainsi permettre aux pensionnaires de se mettre à l’heure des Mondiaux et à l’ère des normes internationales. Mieux, elle permettra aux équipes nationales de se perfectionner. Cela a été possible grâce au concours d’amis de cette Fondation, fruit vivant de la coopération américano-sénégalaise, un projet adepte du binôme sport-études. Crée en 2001, Seed Academy considère 2007 comme une année charnière avec ses sept (7) candidats au baccalauréat sur les vingt (20) que compte l’effectif.

Alioune Badara Diagne, le président de Fédération sénégalaise de basket, en plein dans les Championnats d’Afrique des Nations (Hommes et Dames), s’est félicité de ce futur «centre de regroupement des Equipes nationales de basket». Histoire «de les éloigner de la pression de Dakar». Très en verve, il voit même la main du Seed dans les performances du club de la capitale du Rail. «Ce n’est pas un hasard que le basket national soit dominé par l’Us Rail ces deux dernières années», soutient-il. Avant d’énumérer les avantages de ce nouveau bijou «le terrain répond aux normes et les conditions d’hébergement sont excellentes. En tout cas, dans les semaines à venir, nous allons proposer une convention de partenariat à Seed pour faire de ce centre un lieu de regroupement des équipes nationales et des petites catégories», révèle le patron du basket sénégalais.

Le ministre des Sports qui a procédé à l’inauguration de cette nouvelle salle, dira que cela entre dans le cadre de la bataille des infrastructures que le président de la République est en train de mener dans tous les secteurs. Une transition vite trouvée par Daouda Faye qui a saisi l’occasion pour évoquer la réhabilitation des autres infrastructures devant abriter la Can de basket féminine, que le Sénégal abrite en septembre prochain : «Demain (aujourd’hui) nous allons démarrer la deuxième tranche de Marius Ndiaye. Nous allons aussi retaper le stadium Iba Mar Diop pour un coup global d’un milliard de francs Cfa. Quant au stadium de Thiès (Lat Dior), ne vous en faites pas, nous avons tous les moyens pour réaliser les infrastructures. Le président de la République a fait passer le Bci (Budget d’investissement consolidé) de 300 millions à 3 milliards cette année. Donc, nous n’avons aucune difficulté financière pour réaliser les infrastructures nécessaires pour la Can.»

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email