Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

INVITE - Mbaye Ndoye, président de la Fédération sénégalaise de football : « Nous allons gagner largement contre l’Angola »

Single Post
INVITE - Mbaye Ndoye, président de la Fédération sénégalaise de football : « Nous allons gagner largement contre l’Angola »

Envoyés spéciaux au Ghana - Dans un magnifique boubou bleu, Mbaye Ndoye semble confiant. Mieux, le président du «Sénégal du foot» affiche la sérénité. Pour sa deuxième campagne africaine à la tête de l’instance dirigeante du football sénégalais, Mbaye Ndoye est plus que certain d’aller au bout de l’aventure avec ses Lions. Le nul concédé par l’équipe sénégalaise devant la Tunisie ne semble guère le troubler. C’est comme s’il connaissait le résultat avant le match. S’il savait que rien ne pouvait arriver de pire à la bande à Diouf. Que rien ne peut leur arriver lors de cette 26e édition de la Can 2008. Avec beaucoup de détermination, il projette d’être dans les gradins du stade d’Accra, le 10 février prochain. Pour voir son équipe disputer sa seconde finale.

Invité du club de la presse, hier matin au Moonlite Lodge Hôtel de Tamale, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a soutenu que l’équipe nationale va gagner largement son deuxième match face à l’Angola, prévu ce dimanche au Tamale Sports Stadium. Une déclaration ponctuée par la prestation des Lions lors de leur première sortie devant la Tunisie, malgré le résultat nul (2-2), mais aussi par l’effectif dont dispose le sélectionneur national, Henryk Kasperczak. A en croire Mbaye Ndoye, le banc sénégalais peut prétendre à une place de titulaire au sein des adversaires des Lions de la Poule D. Par ailleurs, le fédéral, qui a laissé entendre que son association n’a jamais bénéficié d’un soutien de la part du ministère des Sports, fait remarquer qu’il n’y a jamais eu de budget de xons lors des compétitions de la sélection nationale. Toutefois, en sa qualité de président de la Fédération sénégalaise, il ne manque pas de mettre la main à la poche pour aider l’équipe sur le plan mystique. Une précision de taille qui a permis au fédéral de revenir sur l’affaire de l’argent des fonds du Mondial 2002 en blanchissant toutes les personnes accusées de détournement de derniers publics, après le non-lieu du procureur de la République.

MATCH SENEGAL-ANGOLA

«Mon premier interlocuteur, c’est l’entraîneur. Il y a des joueurs que je connais et avec qui j’ai de très bonnes relations. Il m’arrive de les appeler pour leur dire ce que je pense de leur prestation. S’ils ont fait un bon match, je le dis. Si c’est le contraire, je le dis aussi. Il faut y mettre la forme. Tout ce qui sera dit, on le dira. Que ce soit l’entraîneur ou même les joueurs. Même la presse ne manque pas donner son avis sur la question. C’est de la sorte qu’on peut aller de l’avant. Cette équipe me rappelle celle qu’on avait en 2001-2002. Chaque fin de match, on prenait un but. Aujourd’hui, il faut pouvoir conserver notre avance. C’est le discours qu’il faut tenir au staff. De ne plus encaisser de buts. Maintenant, on a fait un match, il faut protéger l’équipe. Restons ensemble. Il y a des propos qui déstabilisent l’équipe. Si on reste soudé, dimanche, nous gagnerons largement l’Angola. Je suis confiant et je sais parmi vous, il y en a qui sont confiants.»

AMICAL RATE CONTRE L’ANGOLA

«La fédération a tout fait pour que ce match ait lieu. Celui qui est le plus peiné, c’est moi. J’ai rencontré le président de la fédération de l’Angola pour faire le match à Dakar. On (le ministère des Sports) nous avait dit qu’à Dakar, il y avait un problème de sécurité. On a signé des accords avec la fédération gambienne. Là également, on a parlé de problèmes de sécurité. Alors que le vice-président est en même temps le chef d’Etat major de l’armée gambienne. Les Angolais devaient aussi supporter des frais lors de ce match. Ils ont quand même accepté de nous recevoir. Malgré tout, l’Etat a dit non. Nous ne sommes pas l’Etat.

Finalement, il fallait délocaliser le match ailleurs. Et c’est en France qu’on a pu le jouer, en février dernier, mais contre le Bénin. Cela a un peu déteint sur nos relations parce qu’il y avait une autre possibilité de jouer en Angola, mais ils étaient un peu sceptiques.»

BANC DE TOUCHE DES LIONS

«On voit souvent que c’est le banc de touche qui règle la situation. C’est la première fois aussi qu’on a un banc de touche aussi riche dans une Can. En Egypte, lorsque vous sortez deux joueurs, vous ne savez pas qui mettre. En Tunisie, c’était la même chose. Aujourd’hui, ceux qui sont sur le banc peuvent démarrer un match. Ces derniers peuvent avoir une place de titulaire dans les trois autres équipes qui forment notre poule. Pape Bouba Diop peut prétendre à une place de titulaire dans l’équipe de la Tunisie. C’est la même chose pour Henri Camara. Il faut dire que le match contre la Tunisie est riche en enseignements. L’entraîneur s’est réuni avec les joueurs. Les joueurs se sont réunis entre eux. Il y a même eu une deuxième réunion entre les joueurs. Pour beaucoup, c’est leur dernière Can. S’ils ne gagnent rien, ils partiront sur la pointe des pieds. Les équipes qu’on a vues jouer, c’est le cas de la Namibie, quand on les a battus à Dakar en amical, beaucoup ont estimé que c’était normal parce que c’est une petite équipe. Vous avez vu ce qu’ils ont réussi face au Ghana. Et je pense que les Ghanéens ne sont pas fiers du match qu’ils ont fait. Tout match à un enseignement. Je le répète, une fois de plus, on a une bonne équipe.»

JEU DES LIONS

«Il manque de la vitesse dans cette équipe. On a de la valeur que quand on joue vite. Par contre, à chaque fois qu’on joue avec le frein en main, on ne devient pas dangereux pour l’adversaire. C’est depuis 2002. Nous avons des joueurs de rupture qui vont vite. On a vu l’Afrique du Sud qui a mis du rythme dans son jeu contre l’Angola et elle est revenue au score. On sentait le but venir. C’est comme celui qui veut gagner. Si tu y mets du tien, avec beaucoup de volonté, cela devient plus évident. Si l’Equipe sénégalaise effectue un bon départ, en imposant sa vitesse d’exécution et son jeu, il n’est pas possible qu’à la mi-temps de ne pas plier le match. On savait tous que contre la Tunisie, avant la mi-temps, le Sénégal allait égaliser. C’est la confiance en soi. Maintenant, ce n’est pas parce qu’on a marqué un but qu’on doit baisser les bras. Il y aura des correctifs à ce niveau.»

LES XONS

«Il y a des bonnes volontés qui aident pour leur passion du football. Tout le monde est concerné au Sénégal. Je suis un douanier. Je connais les frontières. A chaque fois que je suis quelque part, si on me dit qu’il y a un vieux et que c’est le meilleur du coin, je vais naturellement le voir. Par contre, il n’y a pas de l’argent qu’on met en place pour les xons. Le ministère ne m’a jamais donné mille francs pour des xons. Je parle sous le contrôle de tous. Ce n’est pas seulement cela qui fait gagner. C’est la volonté de tous.»

HEBERGEMENT DES LIONS

«Il n’y a pas plusieurs possibilités qui s’offraient à nous. Soit on logeait les joueurs à Gariba Hôtel soit on choisissait le Centre Universitaire. A Gariba, c’est trois par chambre. A l’Université, les chambres sont meilleures. Il y a plus d’espace. C’est aussi un bâtiment neuf. Et la cuisine y est meilleure parce qu’on a emmené des Sénégalais. Il y a le matériel nécessaire pour répondre aux besoins culinaire des joueurs. Il faut aussi souligner que le nombre de personnes qui est là-bas, ne peut pas loger à Gariba. Connaissant les Tunisiens qui sont très exigeants dans ce domaine, s’ils ont accepté de rester dans cet hôtel, c’est parce qu’ils ont estimé que c’est le meilleur de la ville. Pour cette Can, il fallait s’adapter.»

DEPLACEMENT SUR KUMASI

«L’équipe va certainement se déplacer le 29 janvier. Elle doit être assurée par la Cocan. On avait réservé un hôtel qui ne cadre pas avec le choix du comité. On sera édifié dans les heures qui suivent sur le déplacement pour Kumasi. Pour ce qui est des supporters, ils prendront départ le 30. Les autres membres de la délégation, le 29 janvier au soir, sur un autre vol. C’est un avion de 35 places. Les gens qui ne sont pas de la délégation, prendront leur temps pour se rendre à Kumasi.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email