Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

JUDO : CHAMPIONNATS D'AFRIQUE JUNIOR DE DAKAR : La participation sénégalaise compromise

Single Post
JUDO : CHAMPIONNATS D'AFRIQUE JUNIOR DE DAKAR : La participation sénégalaise compromise

«On fera un excellent tournoi, mais la honte sera interne. Si le Sénégal ne paye pas sa participation, le championnat d’Afrique junior de Judo se tiendra à Dakar sans nous», a déclaré, hier, El hadji Moussa Dia lors d'un point de presse tenu au Dojo national Me Amara Dabo. Le président du Comité d'organisation des championnats d'Afrique junior (Cocaj) tire la sonnette d'alarme. C'est comme jouer une coupe du monde de football sans la participation de l'équipe nationale du pays hôte. En clair, le Sénégal risque de ne pas représenter ses athlètes à ce championnat d'Afrique qu'il organise à Dakar du 29 juillet au l er août 2010.


Faisant le point sur l'organisation et la participation des pays, El hadj Dia s'étonne des lenteurs notées au niveau de la tutelle quant à la participation des athlètes sénégalais à trois semaines de cette grande première. Aussi s'empresse-t-il de préciser : «Ce n'est pas pour tirer la couverture sur la fédération de Judo, encore moins pour accuser qui que ce soit, mais le Cocaj rencontre aujourd'hui des difficultés qui font qu'on ne peut plus garantir l'espoir d'avoir des médailles.» Les obstacles se situent donc au niveau du regroupement des judokas. À,1'en croire, le schéma de pré compétition qui a été mis en place par la direction technique deux regroupements de 21 jours n'est pas respecté, faute de moyens. «Une équipe ne se prépare pas en 24 jours, un ou deux mois. Les judokas s'entraînent au frais de la fédération qui se démène pour joindre les deux bouts.»

En fait, ses difficultés sont liées au changement noté au département des Sports avec le départ de Mamadou Lamine Diatta et l'arrivée de Faustin Diatta. «On doit poursuivre le travail même s'il y a remaniement, car ce tournoi est prévu dans le budget des compétitions internationales de l'année 2010. Seulement, le chargé des finances du ministère nous a fait savoir qu'il attend la passation de services alors que le temps joue contre nous (jour J -20)», déplore El hadji Dia.

Pour le patron du Judo sénégalais, les choses ne semblent pas se décanter pour le Sénégal au moment où pas moins de 250 combattus sont attendus. «Un record», dit-il. 23 pays ont confirmé leur présence.

Par contre, les fédéraux ne se soucient guère du volet organisation puisque tout est fin prêt selon El Hadj Dia. La Fédération internationale de Judo a octroyé près de 100 millions de francs Cfa en matériel, des kimonos professionnels, trois chrono-board et un lot de tatamis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email