Le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, a pris la parole lors d’une conférence de presse après la première séance d’entraînement des Lions, en vue de la double confrontation contre le Malawi les 11 et 15 octobre prochains. L’objectif pour l’équipe : aborder ces rencontres avec sérieux, malgré le changement survenu au sein de la sélection, à savoir le départ d’Aliou Cissé, qui a dirigé les Lions pendant neuf ans.
Le défenseur sénégalais a reconnu que cette décision, bien que difficile, avait pris l’équipe de court. «?Le départ d’Aliou Cissé nous a pris un peu de court. Il y a des décisions qui ont été prises plus haut. Ce sont des choses qui nous dépassent, donc nous devons les accepter?», a-t-il déclaré. Il a aussi rappelé la nécessité de rester concentrés sur les défis à venir. Pour le défenseur d’Al Hilal, le groupe affiche un état d’esprit «?très positif?» et souhaite poursuivre le travail entamé avec Aliou Cissé sur le terrain. Il a également affirmé la volonté de l’équipe de remporter les deux matchs face au Malawi afin de rendre hommage à leur ancien entraîneur.
Aliou Cissé, qui a mené le Sénégal à une victoire historique lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, reste une figure centrale dans les esprits. Kalidou Koulibaly n’a pas manqué de mettre en avant l’héritage laissé par le technicien sénégalais : «?Il faudra honorer notre ancien coach, qui nous a fait remporter une Coupe d’Afrique et plus de 60 % des matchs. Nous devons lui rendre hommage sur le terrain?». Le capitaine a également rappelé l’importance de rester mentalement fort dans cette période de transition : «?C’est une situation qui peut chambouler les jeunes. Même moi, je n’ai jamais connu cela, car je n’ai eu qu’un seul sélectionneur en équipe nationale. Mais ça fait partie du football, il faut l’accepter ».
Le défi psychologique n’est pas à sous-estimer, mais « le roc » se veut optimiste quant à la capacité de l’équipe à surmonter cette épreuve. Il a notamment salué le rôle du staff intérimaire qui, selon lui, «?connaît tous les joueurs,?» ce qui devrait faciliter la transition. Il a également indiqué le professionnalisme des joueurs, malgré la difficulté de la situation : «?Quand une nouvelle comme celle-ci arrive, c’est très difficile à gérer, mais nous sommes des footballeurs professionnels. Nous allons faire de notre mieux?».
Interrogé sur les récentes performances de l’équipe, Kalidou Koulibaly a reconnu que les attentes des supporters sénégalais sont élevées, surtout après les résultats décevants lors des derniers matchs à domicile. Toutefois, il a insisté sur le fait qu’Aliou Cissé n’était pas seul responsable : «?Je sais que les Sénégalais ont été déçus par nos derniers matchs à domicile. Mais Aliou Cissé n’est pas le seul responsable. Nous avons aussi notre part de responsabilité?». Pour lui, la solution réside dans l’unité : «?C’est dans l’union sacrée que nous réussirons à gagner quelque chose. L’Équipe Nationale est un thermomètre du pays?».
Kalidou Koulibaly a tenu à rappeler aux supporters l’importance de rester unis derrière l’équipe nationale, tout en exprimant son désir de «?retrouver l’amour du peuple sénégalais?» à travers de bonnes performances sur le terrain.
Le départ d’Aliou Cissé marque la fin d’une ère pour le football sénégalais, mais pour Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers, l’heure est désormais à la concentration et à la préparation des matchs à venir. «?Il ne faut pas vivre sur les souvenirs. Il faut viser l’avenir,?» a conclu le capitaine des Lions, résolument tourné vers les prochains défis.
2 Commentaires
Foot On A Dit
En Octobre, 2024 (01:10 AM)C’est aux centres de formation qu’il faut rendre respect
Aliou a été payé mieux que tous les DG, mieux que le PR
L’équipe a été mise dans les meilleures conditions possibles
Le public vous a soutenu sans réserve
Faites honneur aussi à votre nouvel entraîneur intérimaire
N’oubliez pas que vos devanciers étaient beaucoup plus talentueux que vous, ils n’ont pas vécu l’époque des milliards, mais il y avait des génies à chaque poste. Ils nous ont longtemps fait plaisir, certains payaient eux-mêmes leurs billets d'avion, et n’avaient pas de primes, galéraient parfois, C’étaient des héros mais on ne parle plus d’eux, les hommes passent! La preuve par votre nouvel entraîneur qui épata le monde entier par sa lumineuse talonnade face à la grande Suède, pour une retentissante qualification en quarts, en coupe du monde svp!
Nul n’est indispensable.
Participer à la Discussion