Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Karim Séga Diouf : " Il faut plus que jamais promouvoir les entraîneurs locaux’’

Single Post
Karim Séga Diouf : " Il faut plus que jamais promouvoir les entraîneurs locaux’’
Le technicien sénégalais Karim Séga Diouf, entraîneur de l’AS Douanes, a invité, vendredi, à Mbour, les dirigeants du football africain à promouvoir l’expertise locale, le continent africain regorgeant selon lui de techniciens expérimentés, formés dans les mêmes écoles que leurs homologues occidentaux notamment.

"Ces techniciens qui viennent d’ailleurs ne sont pas des sorciers, ce sont des collègues qui viennent officier chez nous. On n’est pas des xénophobes ni des racistes, mais s’il y a de la qualité dans le domaine de l’encadrement des équipes et des jeunes, pour occuper les postes, il faut leur faire confiance", a-t-il déclaré.


Il s’exprimait lors d’un point de presse, à Mbour, à la veille du match devant opposer l’AS Douanes au Horoya AC de Guinée, samedi, au stade Caroline Faye, pour le compte des préliminaires de la Ligue africaine des champions.


"Aucun entraîneur de notre sous-région n’entraînera une sélection nationale de la France ou une équipe de première ou de deuxième division de la France. Même s’il y en a quelques uns comme Oumar Daff du Sénégal qui fait quelques piges avec Sochaux, il faudra attendre encore longtemps pour voir des entraineurs africains à la tête d’équipes européennes", a affirmé Karim Séga Diouf.


"Qu’un technicien français, allemand, etc. soit à la tête d’une équipe africaine ou de Horoya FC, importe peu. Ce qui nous importe, c’est l’expertise locale, le développement du football africain d’une manière générale et de la sous-région en particulier", a-t-il dit.


Selon Karim Séga Diouf, "la véritable cellule de base du développement du football d’un pays, ce sont les écoles de football et les clubs’’, étant entendu que "le football est évolutif".


Les centres de formation arrivent ensuite, a ajouté l’entraîneur de l’AS Doaunes, invitant Etats, entreprises et autres mécènes de la sous-région à soutenir le football pour pousser les équipes à s’améliorer.


Karim Séga Diouf, cité parmi les doyens des entraîneurs africains, dit bien connaître le football de la sous-région ouest-africaine, en particulier celui de la Guinée, "depuis la génération des Chérif Souleymane et tant d’autres".


"Depuis un certain temps, le football guinéen est en train de progresser sur le plan tactique et ça se comprend de par ceux qui sont à la tête de ce football qui va, dans les deux à trois ans à venir, dire son mot dans le concert du football africain et mondial", a-t-il prédit.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:51 PM)
    L'expertise locale manque cruellement de compétence.les lions qu'on a vu à Miami n'ont pas aligné 3 passes. Ils n'avaient aucune stratégie offensive malgré les talents individuels qui sautaient à l'œil. Tous ces joueurs ne nous vaudront pleine satisfaction qu'après un court séjour en Europe et une prise en main d'une expertise avérée. Au risque d'être traité de complexé je maintiens que tant que tant que nos techniciens locaux ne seront pas capable de placer les équipes locale dans le dernier carré de la coupe d'Afrique des clubs, tant qu'ils ne seront pas capable de placer l'équipe locale en finale de CHAN de façon régulière, ils ne mériteront pas de l'Equipe Nationale A. Le chantier reste énorme.

    Il faut un programme de formation des formateurs. Recycler l'existant en formateurs. Préparer la prochaine génération des formateurs et encourager les centres de formations dans l'environnement naturel des talents. Le talent est partout c'est la connaissance qui fait défaut.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:58 PM)
    bien, les Sunugaliens commencent a comprendre la mentalite de certains europeens. C'est donc fini pour ces vautours de dire je vais me faire du fric chez les cons de Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mousseul

    En Février, 2016 (00:02 AM)
    M. Karim Séga DIOUF a raison. Son point de vue est judicieux pour le football africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mousseul

    En Février, 2016 (00:02 AM)
    M. Karim Séga DIOUF a raison. Son point de vue est judicieux pour le football africain.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email