Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Khadim Mboup : “La NBA Academy a changé ma vie”

Auteur: Valeria Rubino (correspondante)

image

Le basketteur senegalais Khadim Mboup fait partie d'une nouvelle vague de joueurs africains en pleine ascension aux États Unis. Formé à la NBA Academy Africa, le jeune intérieur a déjà eu un parcours impressionnant, marqué par des expériences internationales et des défis personnels. Pour Seneweb, il revient sur ce qui a forgé son mental, son jeu et aussi son rêve NBA.
Une nouvelle vie grâce à la NBA Academy et à la BAL
« Franchement, la NBA Academy, ça a été un nouveau commencement pour moi », confie Khadim. « L'Academy a changé beaucoup de choses. Ça m’a aidé à m’améliorer physiquement, mentalement, à devenir un vrai homme. »
Grâce à cette structure d’élite basée au Sénégal, il a pu découvrir le monde : « On a voyagé un peu partout en Europe et aux États-Unis. »
Mais l’un des moments forts de son jeune parcours reste sa participation à la Basketball Africa League (BAL) : « Ils m’ont donné l’opportunité de jouer en pro dans la BAL. C’était une très bonne expérience. »
Khadim suit de près la cinquième saison de la BAL qui débute bientôt. Même s’il ne participe pas cette année, il y croit beaucoup:
« La BAL, c’est une opportunité pour les jeunes de dévoiler leur talent et d’avoir des chances de jouer en pro ou même en NBA. »
Son message pour les jeunes africains qui rêvent comme lui ?
« Il faut juste profiter des opportunités, de l’exposition. Travailler dur, ne jamais arrêter, et vous allez réussir, inch’Allah. »
L'experience NCAA
De Dakar à l’Utah, où Khadim joue pour l'équipe universitaire BYU, ça a été un changement radical.
 Khadim a dû s’adapter à une culture très différente:
« C’était un peu dur, surtout le climat… il fait vraiment froid. Mais je me concentre sur le travail. Je ne pense pas trop aux détails. »
L'équipe de BYU cette année est arrivée jusqu'aux Sweet 16, un résultat prometteur qui donne de l'espoir pour l'avenir. Khadim compte bien en faire partie intégrante, mais ses rêves sont encore plus grands. 
Un rêve NBA, né du fun
Ce qui rend le parcours de Khadim encore plus inspirant, c’est qu’il n’a pas toujours pris le basket au sérieux :
« Je jouais juste pour le fun. Mais maintenant, c’est devenu mon objectif. Inch’Allah, je vais aller en NBA. Ce serait un rêve devenu réalité. »
Et à tous ses fans au Sénégal, il lance un message simple :
« Continuez à me supporter, regardez mes matchs… ça me pousse à donner le meilleur de moi-inch'Allah."
Auteur: Valeria Rubino (correspondante)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion