Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

L'arène nationale finalement à Pikine Dagoudane

Single Post
L'arène nationale finalement à Pikine Dagoudane
L’arène nationale, une vieille doléance du monde de la lutte, a finalement trouvé un site où elle sera construite cette année par l’Etat du Sénégal en coopération avec Pékin (Chine). Mais avant cette décision annoncée jeudi par le ministre des Sports, Matar Bâ, d’autres sites (Technopole de Pikine, Diamniadio…) ont été annoncés dans le passé par les précédents ministres des Sports. 

Au final, tout est tombé à l’eau jusqu’à hier où Pikine Dagoudane a été choisi comme le site qui va abriter cette enceinte de la lutte sénégalaise. Juste pour dire que beaucoup de péripéties sont à soulever pour la construction de cette arène nationale, annoncée depuis plus de trois ans.

Technopole pour du beurre…

Beaucoup de sites auraient été proposés pour la construction d’un stade devant abriter uniquement les combats de lutte au Sénégal. La popularité de ce sport est si grandissante au pays de la Téranga que ses adeptes attendent impatiemment un antre qui lui sera exclusivement dédié.

Choisi en premier pour la construction de ce champ de combat d’environ 20.000 places, le Technopôle n’était que de nom car les raisons du choix de ce site sont si légères qu’on serait tenté de croire que les calculs politiciens bafouent cet espace aussi vital sur le plan environnemental que constitue le Technopole : c’est une zone de captage des eaux de pluies et de régénération naturelle, un lieu de refuge de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau, de reptiles, de poissons et autres mammifères, une atténuation en partie des effets de la chaleur ambiante en créant un microclimat, mais aussi pour le bien-être social et psychologique des habitats de la région…

Ces raisons évoquées, le gouvernement du Sénégal se retire pour se trouver un endroit plus auspice pour tenter d’y jeter les 24 milliards F Cfa annoncé le chef de l’Etat Macky Sall.

…Diamniadio

Et bien, Diamniadio est devenu le site qui va remplacer le Technopole de Pikine pour sa situation géographique selon une étude d’experts effectuée : pas besoin de déplacer les populations pour après les dédommager et les recaser sur d’autres sites, pas besoin de déguerpir des agriculteurs et de menacer les empois des maraîchers.

Mais suite aux rumeurs qui font état du démarrage imminent des travaux de construction de l’arène de lutte, le nom de Diamniadio est enterré aussitôt et les raisons n’auraient pas été évoquées. Mais selon des échos, la distance aurait été la raison principale de ce retournement de situation. Possible quand on sait que cet endroit est situé à la sortie de Dakar. Du coup, les amateurs pouvaient avoir d’énormes difficultés à s’y rendre.

Dès lors, un autre problème survient, prouvant une fois de plus les nombreuses péripéties avant ce choix de Pikine Dagoudane qu’on espère être le choix définitif pour le grand bonheur du monde de la lutte.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Capverdien

    En Janvier, 2015 (21:08 PM)
    on s en fou on n aime pas la lutte si vous voulez meme a bakel
    Top Banner
  2. Auteur

    N'goné Latyr

    En Janvier, 2015 (21:54 PM)
    Bonsoir,



    Merci d'avoir choisi un autre site que le Technopole pour la construction de cette arène de lutte.

    La conservation de ce site naturel du technopole doit être inscrit au patrimoine national pour les génération future mais aussi pour le respect de l'écosystème, de la biodiversité et de la beauté du site.



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Janvier, 2015 (22:02 PM)
    Le basketball pour que nos jeunes puisse evolue dans le monde ont s'en fou de la lutte avec tous leurs maraboutage...
    {comment_ads}
    Auteur

    Less !!!

    En Janvier, 2015 (22:02 PM)
    Vous essayez de nous rouler dans la farine, mais nous comprenons, dites simplement que l'arène sera construite dans le technopole parce que je ne vois pas la bas, où vous appelez Pikine Dagoudane, un espace qui peut abriter une arène nationale si ce n'est le Technopole !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    No Lutte

    En Janvier, 2015 (22:37 PM)
    je crois qu'il faut à tous prix privelegier l'aspect ecologique de dakar que d'y construire un stade pour ces cons de lutteurs et leurs supporters , dire qu'on se plaignait de n'avoir pas assez de pluis la saison humide passé , que le taux de pluviométrie est en baisse à dakar et apres on veut tuer un ecosyteme aussi riche en arbres pour des futilités qui n'interessent pas la majeurs partie des habitants de cette zones environnantes ,  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Benewaye5

    En Janvier, 2015 (23:12 PM)
    Un seul arbre coupe, et on va vous coupez les couilles ............!



    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (23:34 PM)
    JE COMMENCE VRA1IMENT A DOUTER DE L 'INTELLIGENCE d'une grande partie du peuple Sénégal, quand un problème très simple se pose à elle ! Comment parler d'éloignement de Diamniadio par rapport à Dakar et Pikine, alors qu'il y a à peine cinq ans, il fallait au moins deux heures et souvent plus aus habitants de Rufisque, de Pikine, de Guédiawaye pour venir assister aux combats de luttes, et à d'autres manifestations sportives de grande importance ? Je ne dis même pas Diamnidio, mais Thiès ne sera plus qu'à 30 minutes du Cap-Manuel et moins des Villes de Pikine et de ses environs dès la fin de 2016 début 2017 ! Il ne faut pas que les ténors de la luttes Sénégalaise, les entraineurs, et tous ceux qui gravitent autour de ce sport croient que cette structure sera leur proprété exclusive qu'ils vont gérer à la bonne franquette comme on gérait le Garage Pompiers pour le transport. Comme dans tous les pays modernes du monde, les infrastructures soportives n'appartiennent jamais à un groupe de personnes, si c'est l'Etat qui les finance ! Il faut mettre les points sur les "I" dès maintenant, sinon on verra des énergumènes qui ne pratiquent que la lutte se croire les véritables propriétaires de ces lieux jusqu'à la fin de leurs jours or, ce devrait être de vrais managers qui s' y connaissent qui auront la charche de la gestion. Les lutteurs, comme les footballeurs, les basketteurs, et autres sportifs pour les stades sont là que pour pratiquer ! Une arène de lutte à Bayakh serait plus pertinente qu'entre Dakar et Rufisque !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sitor

    En Janvier, 2015 (13:51 PM)
    Pikine Dagoudane? Pour ceux qui connaissent exactement le site, donnez plus de précision sur la localisation du site. Merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Gniaye

    En Janvier, 2015 (01:52 AM)
    A chaque fois c'est l'état qui doit financer , mais la lutte génére assez d'argent pour justifier d'un investissement privé , comme aux USA ou des privés ont des salles .

    Et puis ppourquoi à PIKINE , c'est étroit et la lutte c'est pas que DAKAR , Diamniadio est bien placé pour ça .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email