Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L’ARGENT ET LA MYSTIQUE : Les véritables raisons du retrait de Tyson

Single Post
L’ARGENT ET LA MYSTIQUE : Les véritables raisons du retrait de Tyson

S’il y a un fait qui continue d’alimenter tous les commentaires dans les milieux et cercles les plus restreints de l'arène, c’est bien le retrait de Mohamed Ndao Tyson jusque-là patron incontesté de l’écurie Boul Fallé. Un événement d’autant plus surprenant que le concerné, prenant pour prétexte son combat à l’issue malheureuse face à Bombardier, n'a pas, dans le fond, révélé les véritables raisons de ce retrait. Mais, pour certains spécialistes, le fait est clair: « les 75 % tirés sur son reliquat y sont pour quelque chose, mais surtout un problème d’ordre mystique très sérieux serait à la base ».

En moins de 12 secondes, la lutte sénégalaise avec plus de 50 ans d’âge, aura écrit, le 7 janvier 2007, une des pages les plus folles de son histoire faite d’informel et de soubresauts. Un seul combat, et un tsunami général de s’emparer du milieu. Celui qui avait pratiquement révolutionné le monde de la lutte avec son Boul Fallé tiré du fin fond de la banlieue, celui qui avait réussi à dompter les meilleurs sans pour autant avoir toujours été le meilleur, celui qui avait réussi à imposer aux promoteurs des cachets qu’on n'aurait jamais imaginés par le passé, celui qui a tout simplement fait de la lutte une entreprise et un secteur créateur d’emplois… s’est retiré.
Mohamed Ndao Tyson (puisque c’est de lui dont il s’agit), apparu en 1995 dans les arènes, annonce sa retraite anticipée, après 12 ans faits de 14 combats pour 11 victoires et 3 défaites dont la dernière par abandon. Une surprise générale. L’armoire à glace née dans le Ndangane et qui a grandi entre Fass et Pikine avait encore 10 bonnes années dans l'arène avant de devoir faire valoir ses droits à la retraite. Mais ce jeudi 11 janvier, le Boul Fallé national a « boudé ». Par son 'Boul Fallisme' révolutionnaire qui le caractérisait depuis toujours, il a jeté les amateurs et férus de lutte dans un total « désarroi ». Son adversaire du jour, Bombardier (pour ne pas le citer), lui-même, n'a pas caché son regret de voir ce frère de guimb (cache-sexe traditionnel de lutteur) quitter l'arène.

Mais, c’était sans compter avec « la décision personnelle » de Tyson. Ce qui a un peu faussé la donne et a mal éclairé la lanterne des amateurs et férus. Car, Tyson n'a rien précisé sur ce départ, même si d’aucuns pensent clairement que « la suite ayant découlé de son combat face à Bombardier avec une sanction de 3 ans du Cng (Comité national de gestion) suivie, d’une amende de 75% (Ndlr : soit 15 millions de Fcfa) sur son reliquat en est pour quelque chose ». Mais, pour bon nombre de spécialistes et férus de l'arène, le prétexte non dévoilé de Tyson doit être trouvé ailleurs.

Car, pour ces sources composées d’anciens lutteurs et d’administratifs du Cng très au fait de l'arène, « même si le Cng, qui n'a fait qu’appliquer le règlement, l’a suspendu pour trois ans, Tyson, par le biais d’une lettre de grâce, avait toujours la possibilité de casser cette première sentence. Ce qui s’est déjà vu maintes fois ».

Quitter le stade sur un coup de tête, une erreur mystique grave !!! Or, l’ex-patron de Boul Fallé n'en a rien fait. Il a préféré cracher son "venin" sur tout le monde en faisant croire « qu’il est combattu par certains lobbies de nature à le pousser à quitter définitivement l'arène ». Des raisons battues en brèche par nos interlocuteurs. Pour ces spécialistes, ce que Tyson n'a pas dit est que tout près de ses sous, il lui est possible (oui ! ! !) d’accepter une suspension, mais pas une amende de 15 millions de Fcfa.

« Tyson aime l’argent, il l'a toujours démontré en commercialisant même jusqu'à ses Bakks, donc rien que cela peut expliquer son comportement » affirme un grand nom de la lutte sénégalaise des années 70-80. Et, pour l’un d’entre eux: « dans le fond, Tyson a bien perçu les 65 millions de Fcfa convenus avec Action 2000; les 15 millions retirés par le Cng et les 5 millions qu’il a boudés n’étaient qu’une rallonge sur son véritable cachet qui tournerait autour de 85 millions de Fcfa ». Mais, pour cet interlocuteur, cela n’a pas suffi. L’autre fait qui a largement contribué au retrait de Tyson est d’ordre mystique. Très sérieux du reste. « Tyson ce jour-là avait la faveur des pronostics en arrivant au stade. Mais vous savez, un combat de lutte se joue sur des détails mystiques. Il suffit d’un clin d’œil pour que l’adversaire prenne le dessus.

Et si les gens ont bien suivi, au premier coup de sifflet de l’arbitre, Tyson a reculé pour exiger la pause. Et je crois que c’est de là que tout est parti. Car, dès qu’ils sont revenus dans l’enceinte, la donne a semblé changer. Et Bombardier n'avait besoin que de ce recul pour s’assurer. Car, deux rounds n’étaient pas bons pour Tyson, selon mes sources. Et moi, en tant qu’ancien, j’ai un peu douté. Et Tyson l’a compris. Quand il y a eu la volonté de l’arbitre de les faire revenir, il a refusé. Sachant que Bombardier allait le battre.

Ce pourquoi il est parti. Mais, ce qu’il ne devait pas faire aussi, c’est quitter le stade sans revenir en arrière ». Selon cet ancien lutteur « on ne quitte jamais son emplacement rituel appelé dans le milieu "cumb kaay" comme il l'a fait. C’est même interdit. Le lutteur qui le fait sait d’emblée qu’il est cuit. Sur ce plan, il ne pourra plus faire parler de lui ». Dès lors, pour notre source, « Tyson, certainement informé de cette gravité après son coup de tête, a compris qu’il a commis la faute de trop. Et que l’alternative qui s’offrait désormais à lui était de se retirer de l'arène. Sans quoi, c’est une nouvelle carrière faite de défaites et de difficultés en tous genres qui allait recommencer pour lui ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email