Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L’amendement Raouraoua exclut Jacques Anouma de la course à la présidence de la CAF (déclaration)

Single Post
L’amendement Raouraoua exclut Jacques Anouma de la course à la présidence de la CAF (déclaration)

Le Groupe d’action pour le renouveau du football en Afrique (GRAF) indique, dans une déclaration dont copie est parvenue à l’APS, que Jacques Anouma, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) ne peut être candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), au regard de l’amendement Raouraoua, Réuni le 17 septembre dernier, le GARF s’est posé plusieurs questions dont celle de l’appartenance de l’ancien président de la FIF au Comité exécutif de la CAF, il a répondu par la négative.


Selon la structure dirigée par le président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharafou, connu pour être un proche du président Issa Hayatou, Anouma ‘’ne s’est fait élire par une assemblée générale quelconque comme membre élu du Comité exécutif de la CAF’’.


Or, selon les nouveaux textes de l’instance dirigeante du football africain votés le 3 septembre dernier aux Seychelles, ‘’tout candidat aux élections à la présidence de la CAF, outre ses compétences nécessaires, devra être ou avoir été membre du Comité exécutif de la CAF’’.


Fort de sa double élection au Comité exécutif de la FIFA, le président Anouma avait, dans un entretien avec des médiats sénégalais, qu’il ne se sentait aucunement concerné par cette loi.


‘’Je suis visé mais je ne me sens pas concerné’’, avait-il dit au sujet de cette loi votée indiquant attendre l’appui de la FIF ou de toute autre Fédération africaine pour présenter sa candidature à l’élection à la présidence de la CAF prévue au Maroc en mars 2013.


Anouma avait indiqué qu’il se battait pour des questions de principes de démocratie pour que d’anciens ou actuels présidents de Fédérations africaines, des footballeurs à la retraite, puissent avoir le droit, s’ils ont des idées, de postuler à la présidence de la CAF.


Sur la question de son appartenance au Comité exécutif de la CAF, le GRAF rappelle que ‘’toute la famille du football sait que Monsieur Anouma a été élu par deux fois membre du Comité exécutif de la FIFA’’.


‘’A la CAF, il est un membre honorifique qui ne bénéficie pas de droit de vote. La preuve, il n’est président d’aucune commission technique de la CAF, une prérogative dévolue aux seuls membres du Comité éxécutif’’, poursuit le texte, qualifiant la sortie médiatique de l’ancien président de la FIF dans les médiats sénégalais ‘’d’intoxication’’.


Au sujet de l’amendement voté aux Seychelles, le GRAF le considère comme ‘’un garde-fou pour sécuriser la maison commune à tous et empêcher que des aventuriers du football viennent remettre en cause un certain nombre d’acquis’’.


Ainsi selon son interprétation du vote, ‘’pour accéder à cette prestigieuse fonction (présidence de la CAF), il faudrait désormais gravir les échelons en devenant d’abord membre du Comité exécutif de l’institution’’.


Et le GRAF d’appeler à applaudir le vote de l’amendement par les présidents de Fédération africaine, à une écrasante majorité, (44 voix pour et six contre), qui ‘’limite leurs ambitions directes de devenir président de la CAF’’.


‘’Mais, ces derniers ont mis de côté leurs ambitions personnelles et égoïstes pour montrer qu’ils sont des personnalités de grandeur d’esprit, des gens qui travaillent pour le développement et la promotion du football africain’’, poursuit la déclaration.


Parlant de l’ancien président de la FIF qui a qualifié la Côte d’Ivoire à ses deux premières phases finales de coupe du monde (2006 et 2010) de son histoire, le GRAF relève que ‘’ce n’est pas le fruit de son travail’’.


‘’Cette équipe a été construite depuis l’Europe et grâce aux talents issus des centres de formation de l’ASEC et de l’Africa Sport’’, informe la déclaration, rappelant que ''malgré les sommes énormes investies par le gouvernement ivoirien, il n’a gagné aucun titre''.


Sa présidence de l’ex Union des Fédérations ouest africaines de football (UFOA) est ‘’un mauvais souvenir’’, selon le GRAF.


‘’Au cours de son mandat, Monsieur Jacques Anouma n’a même pas pu organiser une seule compétition en trois ans’’ au contraire de son remplaçant le Nigérian Amos Adamu qui a redonné à l’institution ses lettres de noblesses’’, poursuit la déclaration.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Yattabaré

    En Septembre, 2012 (10:47 AM)
    La machine de Issa Hayyatou est en marche  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  trop de dictature en Afrique  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Max

    En Septembre, 2012 (10:49 AM)
    Pourquoi ne pas creer une Federatin Ouest Africaine de Foot, et laisser Hayatou et les egyptiens avc leur CAF?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dié

    En Septembre, 2012 (12:08 PM)
    C'est la machine des magouilleurs de l"Afrique qui est en marche!!! Inchallah il partira.C'est pourquoi on sera toujours parmi les dernier tant que Ayatou sera la!!! Ca se comprends il a le virus de la corruption du nord du cameroun. Il parait qu'il est puissant. Je suis sénégalais à bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Haj Ousseynou Diouf N ,2

    En Septembre, 2012 (14:34 PM)
    Issahyatou n a jamais mis les pieds qua Senegal , sinon il saurait ce qu'est l'alternance. J ai honte d etre africain dans tous les domaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Don Marcus

    En Septembre, 2012 (15:01 PM)
    ranchement, quand on regarde à la qualité de celui qui s'exprime, on ne peut même pas prêter la moindre attention à cette déclaration. Anjorin moucharaffou n'est qu'un trublion, un affidé d'issa Hayatou, qu'on envoi en mission faire la besogne trop sale que le pdt de la CAF ne peut se permettre de faire lui-même. autant de fausseté et de contre vérités venant de la part d'un repris de justice ne sont point étonnantes. Oui Anjorin est en liberté provisoire après avoir été arrêté pour malversation financière à la febefoot. oui ce monsieur détourne les fonds du football béninois et le laisse végéter dans les enfers du football africain. il n'est maintenu en place que par les actions de son mentor et parrain Issa Hayatou. ça vous donne une idée de ce que fait le système hayatou dans le football africain. et il ose parler de Jacques Anouma ? pfffff
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email