Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

L’équipe de France s’engage financièrement pour les droits humains

Single Post
L’équipe de France s’engage financièrement pour les droits humains
Chose promise, chose due. Après les engagements pris lundi en conférence de presse par le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris, les Bleus vont bel et bien faire un geste. lls ont annoncé un soutien financier collectif à des ONG œuvrant « pour la protection des droits humains », en réponse à la tenue de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Souhaitant rappeler leur « attachement » au « refus de toute forme de discrimination » avant le Mondial 2022, les joueurs de Didier Deschamps ont publié ce mardi 15 novembre une lettre sur leurs réseaux sociaux, où ils reconnaissent « un contexte troublé » autour de cette Coupe du monde : « Chacun de nous doit prendre sa part » de responsabilité, expliquent-ils pour motiver leur décision, avant de s’envoler pour Doha.

Les joueurs disent avoir « entendu » depuis plusieurs semaines « les alertes des ONG et associations » et reconnaissent y être sensibles. « Après réflexion collective, nous avons décidé de soutenir les ONG qui œuvrent pour la protection des droits humains, au travers du fonds de dotation Génération 2018 auquel tous les joueurs de la sélection 2022 et les membres du staff sont associés ».

Aucune ONG, ni aucun montant n’est communiqué à cette heure, mais l’argent réuni par les Champions du monde 2018 sera reversé au fonds de dotation créé par l’équipe victorieuse au Mondial 2018 en Russie et destiné depuis à Cdes actions à impact social qui tiennent à cœur aux Bleus sélectionnés. C’est d’ailleurs le capitaine Hugo Lloris qui préside ce fonds autour d’un bureau de six membres, dans lequel se trouve également Raphaël Varane, vice-capitaine.

Promesse tenue

Les Bleus n’auront donc pas traîné après leur promesse faite en conférence de presse lundi 14 novembre. En conférence de presse, le capitaine de l’équipe de France avait sous-entendu qu’une action collective et à l’initiative des joueurs devait prochainement voir le jour.

« Ce sont des sujets sur lesquels on ne peut pas rester insensibles », avait répondu Hugo Lloris à la presse. « Je ne peux pas vous répondre maintenant mais quelque chose sera mis en place, vous serez mis au courant en temps et en heure, je pense d’ici peu », avait ensuite promis le gardien de Tottenham.

L’équipe de France avait essuyé quelques remarques à l’approche du coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar. Les propos du patron de la Fédération française de football n’ayant pas arrangé les choses. Toutefois, cette initiative remarquée place les Bleus aux côtés d’autres sélections participant à la compétition au Qatar, comme le Danemark et son maillot en faveur des droits humains ou les États-Unis et son logo aux couleurs du drapeau LGBTQ +.

Le premier adversaire des Bleus au Mondial, l’Australie s’était également engagée en faveur des droits humains en publiant le 27 octobre une vidéo forte de sens à quelques semaines de l’ouverture de la Coupe du monde.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email