Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L’Institut Diambars vers la fermeture?

Single Post
L’Institut Diambars vers la fermeture?

Si la volonté de la Sapco qui lui a servi par voie d’huissier un commandement-assignation en expulsion et en paiement est suivie, l’Institut Diambars de Saly Portudal va fermer ses portes.

A s’y méprendre, l’affaire pourrait faire de gros dégâts. Beaucoup de dommages. Un préjudice incommensurable. Du mal, beaucoup de mal… La Faute à qui ? A la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco) qui réclame son dû ? Ou à l’Institut Diambars, centre de formation de football de Saly, pépinière de footeux devenus chefs d’orchestre des grandes messes européennes, qui refuse de payer, selon son président, Saër Dièye Seck, «des millions qu’il ne doit pas» à la Sapco ? Seul le tribunal régional de Thiès, saisi pour arbitrage, le jeudi 19 décembre 2013, pourrait le dire. Pourrait rendre le juste verdict.

COMMENT ?

Mais pour l’instant, les choses vont crescendo et graveleux, à une vitesse défiant toute logique de dialogue. Une escalade judiciaire qui n’augure rien de bon pour le mis en cause, l’Institut Diambars, qui a reçu commandement-assignation en expulsion et en paiement par le biais de Me Adama Dia, huissier de justice demeurant au rond-point Camp pénal (Liberté 6, Dakar). En termes plus clairs, si le centre de formation de Mbour, le Clairefontaine sénégalais, qui a vendu aux grandes écuries de foot occidentales beaucoup de jeunes prodiges, dont Idrissa Gana Guèye, Pape Ndiaye Souaré, Saliou Ciss etc., ne paie pas les arriérés de loyer de son bail de 15 hectares, il va devoir, selon la volonté de la Sapco,  fermer…boutique. Mettre la clé sous le paillasson.

C’est le vendredi 08 novembre dernier que l’Association Diambars Sénégal a reçu l’assignation dans les mains de Madame Guèye, assistante de Saër Seck, qui a visé l’original. Et dans le fameux document au contenu lapidaire, on peut lire ceci : «Fait commandement à l’Association Diambars Sénégal, prise en la personne de son représentant légal, en ses bureaux au rond-point Jet d’eau immeuble E, appartement 15 Liberté 3, Dakar, d’avoir à payer à ma requérante ou entre mes mains, Huissier de Justice, ayant pouvoir de recevoir et de donner valablement décharge dans un délai de 30 jours, à compter de la date du présent exploit,  la somme de 456 457 019 FCfa, représentant des arriérés de loyers en vertu du bail liant les deux parties et portant sur un terrain sis à Saly Portudal abritant l’Institut Diambars.»

Plus loin, dans cet acte juridique de quatre pages, les mots se font même plus batailleurs. «Précisons à son attention qu’à défaut de règlement intégral de ladite somme dans le délai sus indiqué, le bail liant les parties sera résilié de plein droit et son expulsion sera poursuivie devant la justice compétente», lit-on à la page 2.

POURQUOI ?

Si la Sapco a voulu poursuivre l’Association Diambars Sénégal, c’est parce que, explique-t-on à son siège sur la Vdn de Dakar, son Directeur général, Paul Faye, en voyage en Afrique du Sud, «veut supprimer tous les passe-droits qui ont plombé les finances  de l’entreprise». Mais surtout parce que son président, «Saër Dièye Seck, a voulu tromper et le peuple et le chef de l’Etat, en déclarant l’autre jour à Mbour qu’il ne doit pas un seul franc à la Sapco». Des mots qui sont restés en travers de la gorge des responsables de la boîte. Qui ont fait jeter un œil à L’Observateur dans le Grand-livre des Tiers de l’entreprise.

Dans ce grand document comptable qui retrace toutes les opérations financières de la société et de ses clients, Diambars Sénégal, malgré les déclarations urbi et orbi de son président Saër Seck, doit encore 3  912  707 FCfa d’arriérés de loyer à la Sapco, rien qu’à la date du 31 décembre 2012. C’est à dire avant le retrait du bail de Saly par l’Etat. Une dette consentie donc avant le «redressement», avec les prix forfaitaires de 435 francs sur la surface bâtie et de 6 francs sur la surface non bâtie, et que Diambars n’a pas payé «à ce jour», explique-t-on à la Sapco, comme pour reprendre les termes du président de Diambars. Le dernier versement de l’Institut pour le compte de son loyer à la Sapco est de 200 000 FCfa (sur un loyer mensuel qui dépasse les 3 00 000) et il remonte au 25 mai 2012.

Interrogé sur la question, Saër Dièye Seck botte en touche. Le président de l’institut Diambars affirme avoir payé tous ses loyers à la Sapco. «Je ne comprends pas Paul Faye, dit-il, d’emblée. Ce qui se passe, c’est que ce monsieur s’est enfermé dans son bureau, a fait ses calculs et au nom d’une rétroactivité qu’il a décidée seul, nous a envoyé des lettres pour nous dire qu’on lui doit des millions. Vous, acceptiez-vous qu’une personne vous fasse la même chose ? Bien sûr que non. C’est pourquoi, j’ai dit et je le réaffirme : Diambars ne doit pas un seul sou à la Sapco.»

LA DETTE ET L’HUISSIER

Et quand on évoque la dette de 3 912 707 FCfa d’arriérés de loyer avant le fameux «redressement» qu’il récuse, l’homme reste toujours dans sa même ligne de défense. «Si Diambars n’a pas payé directement ces loyers manquant (dans le Grand-livre des Tiers), c’est que à un moment donné, il y avait un blocage des comptes de la Sapco et on a payé l’argent à un huissier.» Comment cela s’est fait ? A quel huissier  a-t-il payé l’argent ? A-t-il gardé les reçus ?

A toutes ces questions, le patron de Diambars qui allait, jeudi dernier, au moment de notre entretien téléphonique, à un décès, avait promis de rappeler dès le lendemain pour y apporter une réponse documentée. Mais, jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse, hier, soit trois jours après, Saër Dièye Seck, peut-être pris par son emploi du temps surchargé, n’a pas rappelé et toutes nos tentatives de le joindre pour le rencontrer sont restées vaines.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Kk

    En Novembre, 2013 (17:04 PM)
    eh oui le sénégal pays où on est capable d'offrir des hectares a des marabouts qui n'y développe aucune activité rentable qui participe au développement du pays mais on met des bâtons dans les roues de ceux qui investissent sur des terres pour pour promouvoir les jeunes et participer à leur éducation! Bienvenue au pays des hypocrites
    Top Banner
  2. Auteur

    Bindia

    En Novembre, 2013 (17:13 PM)
    ON MÉRITE BIEN NOTRE CLASSEMENT SUR "DOING BUSINESS" :down:  :down:  :down: 

    ON MÉRITE BIEN NOTRE CLASSEMENT SUR "DOING BUSINESS" :down:  :down:  :down: 

    ON MÉRITE BIEN NOTRE CLASSEMENT SUR "DOING BUSINESS" :down:  :down:  :down: 

    ON MÉRITE BIEN NOTRE CLASSEMENT SUR "DOING BUSINESS" :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelcom

    En Novembre, 2013 (17:14 PM)
    et les héritiers de Serigne Saliou paye t-il des impôts sur les terres de Khelcom?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ditout

    En Novembre, 2013 (17:18 PM)
    Je pensais à une dette d'au moins 100 millions. La somme indiquée dans l'article est ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spaghettii

    En Novembre, 2013 (17:22 PM)
    du n'importe quoi allez recuperer les terres allouer au marabout plutot d'ammerder diambar qui est une fierte pour le senegal
    Top Banner
    Auteur

    Leboom

    En Novembre, 2013 (17:31 PM)
    La SAPCO n'est ce pas cette société qui a ete à l'orgine du plan grand scandale foncier à Saly impliquant Wade,Konare,Diambar ainsi que d'autres sociétés immobilieres.

    Maintenant les gens qui bossent ont leur soutir des terres mais quand aux parasites de marabouts qui ne servent à rien on leur donne gratos c'est ça le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Novembre, 2013 (17:31 PM)
    PAUL est un grand Travailleur et les sénégalais n'aiment pas les gens qui bossent bien BRAVO MON FRERE

    {comment_ads}
    Auteur

    Tali

    En Novembre, 2013 (17:32 PM)
    who cares ? ils vendent des joueurs a des milliard, payer les taxes c pas la ruine qd meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Novembre, 2013 (17:46 PM)
    INSTITUT DIAMBAR OU SONT PASSEES LES SOMMES RECUES DES GRANDS CLUBS EUROPEENS ? payez les 400 millions sinon vous fermez boutique allez en Gambie pourquoi pas ? ou au Mali ou en Mauritanie
    Top Banner
    Auteur

    Feuguediay

    En Novembre, 2013 (19:12 PM)
    Le premier site de troc et d'échange d'objets au Sénégal : kay-troc.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Novembre, 2013 (22:14 PM)
    Ce que j'ai pas apprécié c de ne citer ds les médias que wade,diambars et un 3ème alors que la Sapco profite depuis Abdou diouf a nos gouvernants
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Novembre, 2013 (23:05 PM)
    Je reve, claiefontaine est un joyau Servant uniquement le football francais .....alors que les diambars Servent uniquement a remplir les poches de certains Businessmen tels que Säer seck,vieira et bernard Lama ....qui ont joué pour la france et non le senegal.ils sont juste la pour faire du Fric et non de la formation.

    Qu'est ce qu'on est dupe,nous senegalais :))
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss

    En Novembre, 2013 (02:52 AM)
    saer le fourbe, il impose ses joueurs de diambars à giresse et aux autres entraineurs auparavant, alors qu'ils n'ont pas le niveau d'une sélection national et sacrifie ainsi les intérêts du peuple sénégalais. il a imposer son entraineur Gadiaga comme entraineur de giresse. Saer et diambars sont entrain de détruire le football sénégalais juste pour son business. Maintenant il veut avoir des terres gratuite sous prétexte qu'il aide de jeunes alors qu'il cherche à se faire de l'argent. Dans la vie il faut être honnête et dire ce qu'on veut. il encaisse de l'argent public et fait son business. :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    400 000 000 ?

    En Novembre, 2013 (05:30 AM)
    400 000 000 de CFA d'arriérés et ça n'étonne personne ? Et c'est juste le loyer, il ne sont même pas propriétaire de la terre. Si ça c'est pas du racket...imaginez avec ces 400 000 000, tous les terrains que vous pouvez achetez dans bien d'autres pays, que ce soit en Afrique, en Asie ou même en Europe....messieurs les investisseurs, au Sénégal, on vous demande d'investir votre argent sur des terres qui ne vous appartiendront jamais et que vous louez à prix d'or, pour aider la jeunesse de ce pays...et la sapco, elle en fait quoi de cet argent ? Pourquoi c'est pas au trésor public que l'on paye ? Ça sent encore l'arnaque cette histoire. Ouais, on fait tout dans notre pays pour encourager les étrangers à investir pour le développement de notre jeunesse. On est vraiment des escrocs et des incompétents. Ils sont ou les nts ? 400 000 000 et pourquoi la sapco ne réclame pas 400 000 000 0000, ça fait plus d'argent, au point ou ils en sont....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Novembre, 2013 (06:26 AM)
    M. Seck,



    Ne faisons pas d'amalgamme ici. C'est vrai que le Diambar represente quelque chose d'important, mais l'affaire est tres simple:si tu dois, tu payes!



    Ce que vous faites c'est du "boole', et ca ne marche pas en justice. Seuls les faits comptent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Novembre, 2013 (09:25 AM)
    Sauvons cet Institut Diambars c'est mieux que de laisser la SAPCO profiter de l'argent de ces valeureux bailleurs qui l'ont mis sur pied. Diambars est un exemple à suivre pour parfaire le football à la base et mieux former nos éducateurs sportifs que sont les entraineurs.

    Bravo Diambars ne baissez pas les bras.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email