Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

L1: Kylian Mbappé va vivre son dernier match au Parc des Princes

Single Post
L1: Kylian Mbappé va vivre son dernier match au Parc des Princes
Kylian Mbappé va disputer son dernier match au Parc des Princes sous les couleurs du Paris SG dimanche pour la 33e journée de Ligue 1 contre Toulouse (21h00), deux jours après l'officialisation de son départ après sept saisons passées dans la capitale.

Pas de suspense: son entraîneur Luis Enrique, qui l'a régulièrement placé sur le banc ces derniers mois, a assuré que l'attaquant star de l'équipe de France jouerait dimanche soir, même si le titre de Ligue 1 est déjà acquis. Il figure d'ailleurs dans le groupe annoncé par le club dimanche matin - au contraire de Vitinha, Warren Zaïre-Emery et Nuno Mendes, préservés.

Les adieux vont avoir lieu dans un climat glacial entre la direction du club et la superstar, installé depuis que Mbappé a annoncé l'été dernier qu'il n'activerait pas la clause de prolongation de son contrat.

Le meilleur buteur de l'histoire du PSG (255) a confirmé vendredi dans une vidéo de près de quatre minutes qu'il partirait cet été. "Je vais jouer mon dernier match au Parc des Princes dimanche", a-t-il déclaré. "J'avais besoin d'un nouveau challenge après sept années."

S'il n'a pas dévoilé sa destination, ce devrait être sauf coup de théâtre le Real Madrid, dont l'entraîneur Carlo Ancelotti, interrogé samedi soir sur l'éventuelle arrivée de l'international français, a assuré qu'il se concentrait "pour l'instant" sur la fin de saison de son club, sans plus de commentaire.

- "Une légende du club" -

Pour l'heure, aucun hommage spécifique n'a été annoncé par le Paris SG en l'honneur du Bondynois, qui malgré ses nombreux records n'est pas parvenu à guider le club vers un premier sacre en Ligue des champions. "Dimanche sera consacré à la célébration du titre en Ligue 1", avec la remise du trophée "Hexagoal", le 12e de l'histoire du club, glisse-t-on au sein de la direction.

Le club considère en effet que l'annonce est un non-événement et prépare l'après-Mbappé depuis de longs mois, puisque qu'il avait été notifié de sa décision dès février. Pour le grand public non plus l'information, largement relayée dans les médias, n'est pas nouvelle.

Samedi, comme si de rien n'était, le PSG continuait de tweeter sur des sujets sans lien avec son buteur, comme les nouveaux maillots ou un jeu vidéo.

Luis Enrique a lui-même botté en touche sur la question d'un éventuel hommage dimanche. En revanche, il a mis un point d'honneur à saluer son joueur en conférence de presse au Campus PSG de Poissy (Yvelines): "C'est une légende du club, a-t-il dit, c'est un joueur qui a tout donné pour ce club, et le club lui a tout donné aussi."

"Malgré le fait qu'on ait voulu souvent nous opposer, ce que Kylian a démenti publiquement, tout ce que je peux dire sur Kylian en tant que footballeur et personne est merveilleux", a insisté l'entraîneur espagnol.

- Faux suspense -

"Je comprends sa décision", il faut "que ça se termine de la meilleure manière pour toutes les parties", a-t-il ajouté, assurant que le "PSG serait plus fort la saison prochaine". Car, estime-t-il, le départ de Mbappé, annoncé de longue date, "ne change rien au panorama général".

Dans la foulée de sa vidéo, où il remercie notamment ses entraîneurs et directeurs sportifs successifs - mais ne mentionne pas le président Nasser Al-Khelaïfi -, Kylian Mbappé a rencontré le Collectif Ultras Paris (CUP) vendredi soir au Parc des Princes: "J'ai eu la chance de faire partie de ce club", a-t-il lancé, se remémorant "les émotions, toutes les ambiances".

Mais dimanche soir contre Toulouse, tous les coeurs de supporters ne vibreront pas forcément à l'unisson car le joueur a parfois divisé et agacé au cours de ses sept années au PSG.

Et en particulier lors de cette dernière saison avec le faux suspense de son départ et ses performances médiocres en Ligue des champions, notamment lors de l'élimination en demi-finales contre Dortmund mardi soir au Parc des Princes.

"On parle d'un joueur de foot de 25 ans qui a signé sa saison la plus moyenne et qui part sans élégance avec une vidéo qui est marquée par l'urgence, l'obligation et la tension", a ainsi critiqué Jean-Baptiste Guégan, auteur du récent "Révolution Mbappé" (Michel Lafon) et membre du collectif "Paris United".

A l'inverse, l'ancien joueur Belge du PSG Thomas Meunier, qui a côtoyé Mbappé, l'a encensé dans L'Equipe: "Kylian, c'est le numéro 1 de l'histoire du PSG. Sur le terrain, médiatiquement, dans le charisme... c'est Mbappé."

Il poursuit: "Vous ne vous rendez pas compte ce que c'est pour un jeune joueur d'éclater au plus haut niveau et de garder le rythme, année après année. Il n'y a pas beaucoup de joueurs comme ça. Ronaldo, Messi, Neymar... je peux en citer dix... et encore, dix c'est trop."




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email