Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

La CAN 1986 a suscité plus d’engouement pour le football chez les Sénégalais (ancien joueur)

Single Post
La CAN 1986 a suscité plus d’engouement pour le football chez les Sénégalais (ancien joueur)
L’édition 1986 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a donné aux Sénégalais plus d’engouement et de vocation pour le métier de footballeur, malgré la grosse déception du Sénégal à cette compétition, se souvient le capitaine des Lions de l’époque, Amadou Diop dit Boy Bandit.

‘’Il est vrai que sur le plan sportif, cette compétition a été une grosse désillusion. Mais elle a permis aux Sénégalais de s’ouvrir au football, de donner plus de respect à ce sport et de faire naître des vocations’’, rappelle l’ancien milieu de terrain de l’équipe nationale senior du Sénégal.
 
‘’Avant cette compétition, la plupart des citoyens sénégalais avaient une notion très vague de la carrière d’un footballeur. Le métier de footballeur était encore inconcevable pour la plupart des pères de famille. Je peux vous assurer que cette compétition a réussi à faire tomber des murs d’incompréhension’’, ajoute Amadou Diop.
 
A l’édition 1986 de la CAN, qui a eu lieu en Egypte, le Sénégal a été éliminé au premier tour après avoir gagné ses deux premiers matchs, contre le pays hôte de la compétition (1-0) et le Mozambique (2-0). Il a été battu par la Côte d’Ivoire (0-1) lors de son troisième match.
 
Selon le capitaine des Lions de l’époque, la participation du Sénégal à cette compétition a persuadé des familles à envisager une carrière sportive en général pour leurs enfants, et de footballeur surtout.
 
‘’Derrière le fiasco sportif, il y avait tout le gain que cette participation a apporté au sport de notre pays’’, se rappelle Diop.
 
A cette époque-là, les dirigeants du football n’avaient pas le niveau requis pour la CAN, selon l’ancien footballeur. ‘’On était de grands amateurs dans la gestion du sport de haut niveau. Moi, le capitaine de cette sélection, je n’avais aucune idée du règlement de la compétition’’, souligne-t-il.
 
Le Sénégal, qui n’avait plus participé à la phase finale de la CAN depuis 1968, y est revenu en 1986 avec des joueurs de renom : Jules Bocandé, Oumar Guèye Sène, Roger Mendy et Thierno Youm.
 
‘’Au contraire de ces années-là, le football fait désormais partie de notre existence, maintenant. Aujourd’hui, tout le monde déplore l’arrêt des compétitions à cause de la pandémie de coronavirus’’, dit Amadou Diop.
 
‘’Nous attendons vivement qu’on trouve une solution pérenne à cette pandémie. Nous appelons tout le monde, en plus des prières, à rester chez lui en écoutant les spécialistes des questions de santé’’, ajoute l’ancien footballeur, actuel directeur technique du Jaraaf de Dakar.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (10:11 AM)
    vrai

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:53 PM)
      tu veux trouver sur une fille pour une nuit? venez sur --- s­e­x­c­o­n­t­.­c­o­m
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (12:20 PM)
    Auteur

    Bornnot

    En Mars, 2020 (14:08 PM)
    Je n'étais pas né...
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:46 PM)
    C'est vrai. Une formidable équipe
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:14 PM)
    Une gd equipe a l epoque le niveau du championnat etait tres eleve au Senegal on avait de gds talents locaux mais malheureusement nos dirigeants n avaient pas l experience pour une gde competition telle wu elle est l entraineur pape diop yalna yalla yerem ko il n avait pas le courage de remplacer les senefs ou pro..feu Karim seye ..koto..et autres kenum devraient faire leur entree et on passe mais cette generation etait au top ..cheikh seck meilleur gardien d afr .. Roger mendy meilleur libero d afr..pape fall meilleur lateral d afr ..samba fall..sadio demba..keita..mfaye madjer dcd sala goal. Quelle epoque.je m incline a la memoire de certains joueurs decedes..jules bocande.. Christophe sagna..mamadou teuw.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email